Après une bonne douche réparatrice (l'eau est presque brûlante), nous reprenons une piste vers le nord en direction de la I70 et filons directement au visitor center de Canyonland island in the Sky chercher le permis que j'ai réservé par internet pour le White Crack campground.
Ce primitive campground est situé à peu près à mi-chemin de la White Rim Road, célèbre piste d'environ 100 miles qui fait « le tour » d'Island in the Sky à peu près en moyenne à mi-hauteur de la falaise sur une corniche +/- large faite d'une roche blanche très dure qui a résisté à l'érosion : d'où le nom. Cette piste a été construite il y a une cinquantaine d'années pour extraire de l'uranium mais cette activité, peu rentable, a rapidement été abandonnée.
Nous devons retrouver les « grisemote » ce soir car nous avons prévu de faire la piste ensemble.
Je dois donc signaler leur présence au ranger et indiquer le numéro de leur voiture, que j'ignore, ainsi que le modèle, la couleur...
A posteriori tout ça est bien procédurier et je vois mal un ranger se taper les 12h de piste pour aller vérifier qui campe où et à combien!
Il faudra donc repasser demain pour préciser tous ces détails passionnants au ranger, soit...
Avant de filer sur Moab nous allons faire un tour à Grandview Point pour voir d'en haut ce qui nous attend demain. Nous voilà partis sur le Grandview Trail sans eau, comme des bleus (2 miles A/R)
On aperçoit la piste où nous irons demain qui longe Monument Basin et ses gigantesques hoodoos.
La vue est belle mais, comment dire, on a du mal la langue rôtie à l'apprécier à sa juste valeur!
C'est passablement desséchés que nous retrouvons la voiture. Fini pour aujourd'hui les randos!
Direction l'Inca Inn où nous avons réservé, de même que les Grisemote.
1ère fois que ça nous arrive : il y a un bug dans la réservation, on a disparu corps et bien!
En un clin d'oeil le sympathique réceptionniste passe un coup de fil à un collègue du Riverside Inn qui bien que plus « chic » va nous accueillir pour le même prix. Ça c'est du professionnalisme!
Après une bonne douche nous retrouvons les Grisemote qui arrivent peu après et fêtons nos retrouvailles au Zak's pizza, très sympa.
Incroyable coïncidence, ils ont hérité de la même voiture que nous (sans surcoût les veinards ont été upgradés)
Super! A nous l'aventure!
Sa 11/07
En route pour la White Rim mais d'abord.... un peu de shopping.
Nous allons finalement y passer toute la matinée!
Inutile de se presser pour arriver au campground trop tôt et s'y faire rôtir toute l'après-midi.
Après un pique-nique près du visitor center de Island in the Sky (où les grisemote vont « s'enregistrer ») nous convenons de ne pas nous suivre de trop près afin que le 2ème ne bouffe pas la poussière du 1er.
A 14h00, on arrive au début de la Shafer Trail, le temps est menaçant mais il n'y a pas de bentonite sur cette piste donc en cas de pluie nous n'aurions affaire qu'à une boue "banale"...
La Shafer Trail est une simple formalité, elle est en « parfait » état et pourrait être descendue par une voiture normale (il y a 3 ans elle était bien plus "pénible" et son état peut bien sûr se dégrader fortement au prochain orage).
La voici vue d'en haut :
Nous tournons ensuite vers l'ouest sur la White Rim Road et découvrons successivement les quelques roadside attractions du début de la piste.
Gooseneck Trail, un des rares endroits où on a la vue sur le Colorado.
On aperçoit au fond les Manti La Sal mountains
Un peu plus loin les Walking Rocks, énormes hoodoos séparés de la falaise par quelques dizaines de centimètres seulement si bien que l'on peut s'y promener.
Juste à côté se trouve Musselman Arch. Le Gooseneck, les Walking Rocks et Musselman Arch sont à moins de 5 miles du bas de la Shafer Trail donc assez facilement accessibles (avec un véhicule haut sur pattes tout de même)
On ne peut pas aisément accéder au bas de l'arche donc il est difficile de la faire se détacher sur le ciel. Elle n'en est pas moins impressionnante.
Heureusement elle est relativement large si bien qu'on peut la franchir sans risque démesuré.
L'arche est tout près des Walking Rocks.
Sylvie mitraille à tour d'index (elle m'a fait promettre de ne pas le dire mais je n'y résiste pas : savez-vous qu'elle a une ampoule (wouih une vraie) au doigt à force de tenir son appareil photo!!! Zavez déjà vu ça?)
Peu à peu nous prenons de l'avance et les talkies walkies emportés pour l'occasion ne portent plus assez loin.
Le temps reste un peu orageux et le jeu des nuages donne une atmosphère terrible!
L'heure tourne, le soleil descend et nous ne sommes toujours pas à Monument Basin, un haut lieu de la piste avec ses grands hoodoos dressés dans un amphithéâtre de roches rouges.
J'accélère le rythme et nous y arrivons alors que le soleil se cache derrière des nuages, flûte. On attend un peu, ça vient! Au loin, coup de soleil sur les pics des Needles, à plus de 40 km!
Tout est gigantesque (et un peu brumeux vu les distances). Fred a vraiment l'air minuscule sur son hoodoo!
Pas de grisemote à l'horizon, chacun son rythme après tout.
Je continue à bonne allure, impatiente de découvrir la vue depuis le campground avec le soleil couchant.
Après 6 h de piste (micro balades comprises) nous arrivons enfin au camping, situé dans un site superbe. La nuit tombe, on prend qq photos, on installe les tentes.
Pas de grisemote, on ne s'étonne pas, ils prenaient vraiment leur temps au début de la piste.
Finalement 1h + tard, les voilà qui arrivent au ralenti : ils ont crevé il y a 5 km et Gilles s'est arrêté à plusieurs reprises pour regonfler (à la main, par cette chaleur!)
Rien d'étonnant finalement à cette crevaison vu l'état d'usure avancé des pneus de la voiture : tout le monde s'y attendait. Mais comment réclamer quand il n'y a pas d'autre voiture qui puisse convenir sur le parking du loueur?
Confiants, nous sortons notre matériel de réparation mais la gomme a été décapée tangentiellement et ça continue de fuir. Bon finalement il n'y a rien de dramatique car tout bien réfléchi on a 5 autres roues de secours vu que les voitures sont identiques!
Heureusement, vu qu'aujourd'hui c'était la partie facile. Hum!
Di 12/07
Bonne nuit réparatrice, même si elle ne fut pas totalement sereine .
Lucas, ce fin observateur, n'a rien trouvé de mieux en se lavant les dents avant d'aller au lit que de remarquer une belle veuve noire dégustant une mouche prise dans ses rets. A distance des tentes certes...
Robin, en junior ranger appliqué a bien veillé à ce que personne n'ait l'idée d'attenter à ses jours.
D't'façon, il devait y en avoir d'autres...
Quelle idée d'avoir laissé la tente intérieure ouverte pour qu'elle s'aère avant d'aller nous coucher...
Finalement pas d'intrus ...
Premier levés, Fred, Sylvie et moi marchons quelques centaines de mètres vers le précipice, profitant de la lumière rasante du matin pour faire quelques clichés.
Peu après, la température des tentes exposées au soleil fait se lever le reste de la troupe.
Décision est prise de retourner un peu sur nos traces jusqu'à Monument Basin où nous n'avions pas eu une lumière terrible la veille.
Finalement nous voyons à l'horizon les grisemote faire ½ tour, décidant de ne pas prendre plus de risques que nécessaire après leur crevaison d'hier. Ils préfèrent avancer tranquillement vers l'ouest.
Ils ne manquent pas grand-chose finalement car la lumière est déjà très blanche...
Nous fermerons la marche afin de ne pas les abandonner à leur triste sort comme hier en cas de problème!
Nous rattrapons finalement les Grisemote, occupés depuis une dizaine de minutes avec le 1er obstacle sérieux : Murphy Hogback. Il s'agit d'un passage très court mais très raide avec de gros rochers difficiles à négocier.
Après quelques figures de style (équilibre diagonal sur 2 roues, massage de la bavette avant....) Gilles et Fred finissent par trouver la solution et ça passe dans un rugissement de moteur, un grand nuage de poussière et les applaudissements de la foule en liesse et surtout soulagée!
Maintenant que le casse-tête est résolu, Fred passe « finger in the nose » en faisant un peu chauffer la gomme quand même.
Ouf! Le premier des 2 obstacles sérieux de la White Rim Road est franchi. Espérons que le 2ème ne nous résiste pas plus car il est à perpète, tout près de la fin de la piste et on aurait l'air malin bloqué entre ces 2 « pièges ».
Ce raidillon nous mène en haut d'un plateau duquel la vue est grandiose.
Quelle aubaine de pouvoir shooter la voiture des grisemote au loin dans le décor de cinéma pour donner l'échelle : les talkies walkies pour une fois portent bien (on est en vue directe, pas de falaise...) et les enfants se régalent à « causer dans le poste »!
Les Lefèvre au spectacle...
Tout en bas on aperçoit la voiture blanche des Grisemote (regardez bien, on la voit sur les 2 photos ci-dessous...)
La descente est un peu stressante car le conducteur même assis sur la pointe des fesses ne voit rien de la piste : il faut le guider de l'extérieur et lui indiquer où poser les roues....
Dans cette 2ème partie de piste, nous avons de plus en plus de rouge (sable grossier) et de moins en moins de blanc (roche blanche très dure), c'est donc plus roulant et la mécanique souffre moins.
Nous parvenons finalement au 2ème obstacle : Hardscrabble. Gilles est toujours devant et c'est encore lui qui teste le passage en premier. C'est encore une fois très raide et la pente est réellement impressionnante. Les capacités des 4X4 sont vraiment incroyables : sous leur allure de berline confortable se cache un potentiel étonnant : le 4X4 court grimpe aux arbres.
Ça passe sans trop de difficultés et cette fois encore, Fred (à qui je passe lâchement le volant quand ça se corse!) n'a qu'à suivre ses traces.
Incroyable, je me rends compte que je n'ai pas fait de photos, l'idiote. Faut dire qu'il faisait super chaud et que c'est passé finalement en un clin d'oeil!
Ouf! Encore une bonne chose de faite!
Maintenant c'est de « l'autoroute »....
La piste longe à présent la Green River et on retrouve de la végétation.
Nous profitons de l'ombre d'un beau cottonwood tree pour pique niquer vers la fin de la piste.
Les grisemote filent ensuite sur Moab pour s'occuper de leur pneu, tandis que nous faisons un petit détour vers la mise à l'eau de Mineral Bottom. Quel régal de tremper ses pieds dans la rivière glacée!
Nous avions envisagé de faire une petite rando en fin de journée mais on est crevé, il fait très chaud (104°F) donc direction le motel et la douche!
On retrouve ensuite les grisemote pour dîner au Moab Brewery (moyen) : Gilles est embêté, il n'a pas pu joindre le loueur ce dimanche après-midi donc statu quo pour le pneu foutu. De toute façon tout est fermé...