Ma 21/07
Le camping de Fruita est idéalement situé dans une oasis de verdure, lovée au creux d'un cirque de falaises rouges. On y trouve des daims et des petits écureuils gourmands (maintenant on se méfie) mais aussi des gros dégueulasses...
Ayant astucieusement planté notre tente à un endroit prévu pour rester à l'ombre quelques heures après le lever du soleil, je m'apprêtais à profiter un peu plus longtemps des bras de Morphée (ne le dites pas à Fred!) quand mon sommeil a subitement été interrompu par un long pet sonore, mis en valeur sans doute par la géologie locale et une acoustique particulière. Je fus sûre de ne pas avoir rêvé (ou plutôt cauchemardé) quand retentirent différents raclements de gorges bien gras, suivis fort logiquement de crachats à répétition. Une vraie salve. Beûûûrk!
Cerise sur le gâteau : un énhaurme rot de baryton qui a du visiblement parfaitement soulager son émetteur.
Je jette un oeil dégoûté par l'embrasure de la tente et découvre l'alcoolo-tabagique parfait, la clope au bec à 6h30 du matin, dans son fauteuil pliant avec la bonbonne d'oxygène à côté.
Un ¼ d'heure plus tard, rebelote pour les glaviots : sa femme vient de se lever.
Qu'est-ce qu'ils ont d'ailleurs à se lever à cette heure indûe pour ne rien glander ensuite (sauf cloper! Ce devait être une urgence...)
Bon soyons juste, ce charmant petit couple est venu prêter à Fred une pince et un marteau quand ils l'ont vu essayer de détordre les piquets des tentes avec ses petits doigts musclés et un caillou. Eux ne font pas dans la dentelle, ils utilisent des fers à béton....
Bref, vive le camping sauvage (ou primitif s'il est bien perdu...). Pas de voisins, pas de clim bruyante!
Le temps est toujours mitigé, 20% de risque de précipitation selon les rangers. Le risque nous paraît assez faible pour envisager de parcourir la piste de Cathedral Valley dès aujourd'hui. Si ça se gâte on sortira par la piste de Thousand lake. Si ça se maintient on dormira au primitive campground de Cathedral Valley.
Après un petit tour dans l'oasis de Fruita (trop tard pour les abricots que l'on avait tant appréciés le dernière fois, trop tôt pour les pêches et les pommes, dommage...)
nous allons voir de plus près à quoi ressemble la Fremont Waterfall, située un peu à l'est du parc : cadre sympa mais tout près de la route et eau très fraîche...
Puis nous passons le gué pour continuer vers la Hartnet Road, un oeil sur les paysages, l'autre sur le ciel.... Ça se maintient...
En chemin nous tombons sur un puits que nous n'avions pas remarqué la dernière fois (mais la météo était encore pire, il tombait même quelques gouttes de pluie et on s'était dépêché de quitter la bentonite)
L'endroit eût été parfait pour un pique-nique, il y avait à boire et à manger! Hum!
A quoi pouvait bien servir cette mécanique?
Dans quelles circonstances ce camion a-t-il été abandonné?
J'adore ce genre de vestiges déglingués!
On franchit encore une zone de bentonite.
Piste sans problème jusqu'au campground (d'ailleurs ce sont les enfants qui conduisent à tour de rôle...)
Petit arrêt à Lower Cathedral Valley Overlook.
En route, nous faisons provision de bois car nous savons qu'il est interdit d'en ramasser au campground.
La vue depuis Upper South Desert Overlook et Upper Cathedral Valley Overlook (ci-dessous) est toujours aussi impressionnante mais un rayon de soleil serait le bienvenu.
Nous descendons ensuite dans Cathedral Valley pour nous balader au pied des monolithes dont le gigantisme est difficile à apprécier de loin.
On distingue les enfants au pied de la falaise.
Le soleil se fait désirer...
On remonte un ruisseau sur les berges duquel se sont déposés plein de sels minéraux
Roche étrange...
Tiens un rayon de soleil!
Finalement en remontant vers le campground, le temps se lève complètement et nous repartons vers les 2 Overlooks déjà visités.
Avec du soleil, ça change tout!
Upper South Desert Overlook avec au fond les Henry Mountains
Upper Cathedral Valley Overlook
Nous nous installons au campground (WC, pas d'eau et pas de douches, 6 emplacements).
Comme la dernière fois il n'y a que nous.
L'affiche qui figurait dans les toilettes et mentionnait la présence d'un cougar a disparu. Nous restons cependant prudents puisque Christine (Krikri 6792 sur VF) en a entendu ce printemps...
Comme d'habitude, le feu est prestement allumé (pour éloigner les bêêêtes sauvâââges)
Arnaud et Lucas en grande conversation...
Avec Sylvie nous marchons vers le bord de la falaise pour profiter du coucher de soleil.
J'adore voir ainsi les ombres s'allonger
Nuit parfaite.
Me 22/07
Nous terminons ce matin la boucle de Cathedral Valley.
Les grisemote passent devant.
Cette partie est plus difficile que la première, avec quelques passages boueux, cependant négociée partout par les enfants, sauf pour le passage d'un wash profond où il nous a fallu disposer quelques pierres pour le franchir.
Il y a quelques passages bien boueux. Pas sûr que l'on soit passé 24h plus tôt...
Cette fois le temps est au beau fixe, gare aux coups de soleil!
Cette partie me paraît décidément moins belle que la piste ouest, malgré la présence de Temple of the Moon, T. of the Sun and Crystal Mountain.
Temple of the Sun
Au 1er plan, Crytsal Mountain.
Nous repassons comme au début de la piste ouest une zone de badlands très lunaire avant de retrouver la route 24.