The rescue, Wire Pass...

Retour vers Wire Pass, que nous avions déjà parcourue il y a 3 ans et qui nous avait laissé un sympathique souvenir. Nous sommes en milieu de journée mais nous comptons bien profiter de la fraîcheur du slot canyon .

Alors que nous arrivons sur le parking du trailhead (le même que pour the Wave), nous apercevons une voiture de police. Ben dis-donc, pensé-je, the Wave est bien gardée! Ce doit être la rançon du succès!

En fait le shérif vient nous expliquer qu'un homme de 60 ans est porté disparu de puis la veille.

Il est parti pour the Wave en s'inscrivant sur le registre mais depuis... plus de nouvelles et sa voiture a passé la nuit sur le parking.

Le shérif nous demande donc d'être attentifs...


La petite troupe s'étire tout au long du sentier, Marion la bavarde et Caroline à la voix perçante en tête. Je suis juste derrière. Simultanément nous entendons une voix faible à quelques mètres.

Quelqu'un appelle : heeelp!

Incroyable! On comprend immédiatement que c'est le randonneur disparu. Quelle chance pour lui!

Il a pu se traîner à l'ombre d'un arbre et vient de passer la nuit dehors. Il fait 40°C et il est là depuis la veille. Bien sûr il n'a plus d'eau et n'est pas très frais. Il est assez conscient pour nous dire qu'il vient de l'état de Washington et nous remercie de lui avoir sauvé la vie (ça fait tout drôle d'entendre ça... même si en réalité c'est surtout sa bonne étoile qui l'a bien aidé) On voit qu'il puise dans ses dernières forces, il s'inquiète de savoir quand les (vrais) secours vont arriver. On le rassure en lui disant que le shérif le cherche et qu'il n'est qu'à 30 mn de marche.

Il nous explique s'être cassé la cheville, ce dont nous doutons un peu devant l'absence d'oedème et sa façon de se mouvoir. Il est allé la veille jusqu'à the Wave et s'est perdu sur le chemin du retour.

Je pense qu'il est en fait épuisé, déshydraté et sans doute en hyperthermie. Il est assez enveloppé et n'a sans doute pas pris assez d'eau car son sac à dos ne paraît pas contenir grand chose comme bouteilles, même vides. A moins qu'il n'ait abandonné celles-ci en route.

Nous lui donnons de l'eau et Fred repart au parking prévenir le shérif.

Il est seulement à ½ heure de marche et l'homme s'est effondré à 5 m du sentier de Wire Pass mais n'a entendu personne depuis la veille. C'est vrai que nous voyons passer un couple de randonneurs à quelques dizaines de mètres qui n'ont absolument pas soupçonné notre présence. Le sol est sableux et si on ne bavarde pas en marchant, on est quasi inaudible. Ce gars a eu une chance incroyable que nous ayons été nombreux et qu'il y ait eu des bavardes dans la troupe. Le destin a aussi voulu que nous choisissions de refaire cette randonnée. A quelques heures près, il était « cuit », si j'ose dire!

Je me dis que c'est une chance aussi pour les enfants qu'on n'ait pas trouvé un cadavre, bien que nous serions alors passés à quelques mètres sans le voir.

Quelle histoire tout de même!

2 rangers arrivent très rapidement avec de quoi rafraîchir et réhydrater le randonneur.

Nous les laissons s'occuper de lui (un 4X4 va descendre le lit de la rivière pour évacuer le gars qui est trop lourd pour être brancardé sur une telle distance) et nous continuons la randonnée dans le slot canyon.



J'aime bien cette photo même si elle est floue...

Il est plus accidenté que la dernière fois et quelques passages sont assez acrobatiques (pour moi du moins, les enfants gambadent là-dedans comme des cabris!)



Alors que nous pique-niquons à la jonction avec Buckskin Gulch,


nous voyons furtivement passer entre les falaises rouges l'hélicoptère qui évacue le gars.... Comme il doit être soulagé!

Nous terminons la balade, prenant bien soin de signer notre retour sur le registre, ayant maintenant conscience de l'intérêt de ce qui nous paraissait auparavant un brin procédurier.