Mar 07/07
Nous nous levons avant l'aube et arrivons aux Bisti pour 6h30, pile en même temps que le soleil...
Déjà un peu tard en fait car il faut environ 1/2h de marche avant d'arriver dans le vif du sujet.
Il y a déjà 2 voitures sur le parking (des germanophones) et un couple qui a campé sur place s'apprête à se mettre en route : quelle affluence! (en fait nous ne rencontrerons qu'un couple d'autrichiens)
La lumière blanchit très vite et force est de reconnaître que nous sommes un peu déçus. La fin d'après-midi est certainement plus propice. Cette impression subjective est certainement due au fait que les Bisti sont moins sauvages et paumés qu'A Shi Sle Pah. La grande route n'est pas très loin et on voit au loin une ligne électrique et des bâtiments industriels. Le site est cependant très varié : nous y avons fait une boucle dans le sens antihoraire (environ 12 km) en commençant donc par le côté sud d'une immense vallée.
Après environ 2 km on arrive à une zone de hoodoos et de bentonite colorée.
Nous nous sommes d'abord un peu perdus dans les hoodoos avant de trouver un sentier dans la bentonite.
Arrivés à cracked eggs, l'ombre se faire rare et le moindre hoodoo est le bienvenu...
Quelques traces de pas profondément marquées dans le sol témoignent de la difficulté d'y marcher en cas de pluie!
Un peu plus loin nous avons été épatés par les troncs pétrifiés : c'est incroyable de voir comme la structure du bois semble conservée. Autour des troncs, le sol est jonché d'une multitude d'éclats de bois (causés sans doute par le gel) qui ressemblent à s'y méprendre à des copeaux abandonnés par un bûcheron.
Enigmatique aussi le nid d'aigle abandonné sur son hoodoo: depuis quand est-il là? Où est passé l'oiseau? Pourquoi est-il parti?
Regardez bien en haut à G du gros hoodoo...
Le verso du nid d'aigle...
Le seul être vivant rencontré fut un sympathique lapin qui nous a "accompagné" sur quelques centaines de mètres, trottinant d'ombre en ombre!
La partie nord de la vallée est moins "baroque" mais étrangement lunaire.
La dernière longueur est vraiment étouffante en milieu de journée sur ce sol gris foncé qui emmagasine la chaleur au fil des jours d'été.
Nous retrouvons la voiture en fin de matinée et filons à Farmington récupérer le pneu (300$, heureusement dans le surcoût de la location était comprise une assurance pneu, pas prévue au départ).
Nous faisons ensuite la découverte de la formule « all you can eat » : pour moins de 8$ on peut choisir à volonté crudités, plats de résistances, pâtisseries, glaces, smarties, nounours et autres cochonneries...
Les enfants regrettent de ne pas avoir eu plus faim ce midi!
On aurait pu y passer l'après-midi à se goinfrer mais une longue route (environ 200 miles) nous attend vers les Needles (Canyonlands NP)
Petit arrêt au Newspaper Rock sur la route des Needles :
Nous y arrivons en fin d'après-midi et choisissons un superbe emplacement au loop B du Squaw Flat Campground (eau, WC, lavabo, évier, pas de douches : infrastructures beaucoup plus développées qu'il y a 3 ans)
Les enfants préfèrent rester au camping et nous allons avec Fred nous balader sur le Pothole Trail, espérant avoir un bel éclairage sur les Needles au soleil couchant : rien d'extraordinaire finalement ce soir là.
Notre super emplacement au creux des rochers s'avérera en fait très chaud et peu aéré et la nuit sera peu réparatrice, d'autant qu'elle sera courte car demain une grande balade est prévue.