Sam 04/07
Après un ravitaillement à Colorado Springs nous filons vers le sud et l'ouest en direction de Great Sand Dunes NP.
Nous voulons y entrer par la piste de Medano Pass (à l'est du parc) et faisons un arrêt sympathique à Westcliffe, CO où se tient un rassemblement de vieilles voitures.
A chacun son style :
Couple d'Amish?
Nous voilà déjà dans l'Amérique rurale et le dépaysement est total.
Les paysages sont grandioses et le charme des grands espaces américains agit à nouveau : on est tout ému!
Finalement nous quittons la 69 pour la piste de Medano Pass, réputée pour son sable profond dans sa dernière partie, la plus à l'ouest.
On traverse un paysage de montagne boisée avec quelques biches et mountain goats: à l'occasion d'un arrêt photo, je suggère à Fred d'appuyer sur cette grande pédale à G que nous n'avions pas remarquée. A quoi peut-elle bien servir? Docile, Fred s'exécute, l'enfonce un peu, beaucoup, à fond. Rien ne se passe...
Boaf, encore un truc inutile sur cette bagnole suréquipée, allons-y...
Zut! C'est un frein à main « à pied ». Bah 'y a qu'à l'enlever...
La honte! Il a fallu arrêter un américain pour lui demander comment faire (pour les ignares comme nous : il y a un levier invisible soigneusement caché sous le volant à G)
La piste traversant une dizaine de gués (faciles ce jour-là) est assez caillouteuse et demande quelques précautions.
Soudain, au détour d'un virage, apparaissent les dunes .
Voir tout ce sable là où il n'y avait que forêts, prairies et cimes rocheuses enneigées a quelque chose de magique.
J'adore l'air épuisé de ces chiens qui semblent avoir bien profité de l'eau et du sable!
La piste devient sableuse, fini la caillasse, nous soufflons un peu.
Hélas, un de nos pneus également! La pression diminue régulièrement et dans un dernier soupir pneumatique nous arrivons au terme de la piste.
Il nous a fallu ½ h pour trouver le cric (bravo Caroline) avant de pouvoir changer la roue. Elle est crevée sur le flanc et (d'expérience, hum...) nous savons qu'elle n'est pas raisonnablement réparable. Bon on verra ça demain...
Nous achetons notre Annual Pass en sortant du parc et roulons jusqu'au Great Sand Dunes Lodge (tout près du parc), réservé bien à l'avance sur internet car l'endroit est très prisé en raison de sa vue époustouflante sur les dunes.
La soirée se passe tranquillement à observer les effets de lumière sur les dunes et les montagnes qui les encerclent.
Nous sortons notre « vaisselle » -en plastique certes- mais faisons tout de même l'objet d'une certaine curiosité amusée des américains qui regardent Fred nous préparer un vrai repas alors qu'eux « s'enfilent » qq hamburgers et des chips, ce qui -soyons juste- leur évitera la corvée de vaisselle.
La vue est vraiment géniale!
Les chambres du motel sont vraiment les unes sur les autres et j'ai quelques inquiétudes car nos voisines sont un peu "bourrées" en ce samedi jour de fête nationale mais finalement à 21h30 tout le monde est au lit!