Je 23/07
La nuit a été perturbée par les assauts répétés d'un raton laveur (Une vraie tête de bandit masqué!) contre notre caisse de bouffe.
Il a réussi à grignoter nos céréales, le pain et a aussi fait la razzia chez les grisemote où il a réussi à ouvrir la caisse! Pas de photos hélas, il se cachait dès que je passais la tête dans l'embrasure de la tente.
Après avoir un peu hésité nous décidons de ne pas accompagner les grisemote sur la Burr Trail Road mais de filer directement sur le Colorado, afin d'éviter un détour et d'autant plus que nous avions déjà parcouru Long Canyon qui ne nous avait pas emballés plus que ça.
Certes nous allons manquer Strike valley Overlook et la vue sur le Waterpocket Fold mais en partant ce matin nous y serions à la mauvaise heure et on a déjà eu depuis les Henry Mountains une vue grandiose bien que lointaine sur cette gigantesque vallée.
Cap à l'est donc vers Denver où nous prendrons l'avion du retour dans 2 jours.
Nous nous régalons de la traversée des badlands entre Capitol Reef et Hanksville, nous faisons piéger de bonne grâce par la pancarte indiquant la ville-fantôme de Giles (rien à voir si ce n'est quelques panneaux et encore de beaux badlands).
En milieu de journée nous arrivons à Fruita, CO et montons faire un tour dans le Colorado National Monument. Bof...
Pas facile d'appréhender ce parc qui est en fait une falaise parcourue par une route qui dessert différents points de vue. En 2h, nous passons notre chemin, annulons le motel réservé à Fruita, co et poursuivons vers la montagne. Nous sommes avides de fraîcheur et de verdure.
Arrivés à Glenwood Springs sur la I70, le paysage nous paraît suffisamment montagneux et nous sortons vers le sud sur la 133.
Quelle circulation, toute l'Amérique prend ses vacances dans le Colorado ma parole!
Nous repérons sur la carte un campground à Avalanche : 1st come, 1st served. On croise les doigts pour qu'il reste de la place, d'autant plus fort que la piste qui y mène se faufile dans une charmante vallée fleurie.
On se trouve un sympathique emplacement (WC, eau, pas de douches) sous les arbres. Il fait un peu frais pour la douche mais on est si bien!
Nuit paisible, au frais et grasse mat' en perspective à l'ombre des montagnes...
Ve 24/07
On a très bien dormi.
Un mignon petit écureuil assiste à notre petit déjeuner, un peu tardif car on a attendu que le soleil réchauffe un peu l'atmosphère pour se lever (ça change!)
On établit (un peu au pif, je n'ai pris aucune doc sur le Colorado) le programme de la journée.
On poursuit un peu la 133 vers le sud avant de tourner vers Crested Butte via la Kebler Pass.
Le paysage est de toute beauté et même s'il est moins dépaysant pour des Européens que les canyons de l'Utah, 3 semaines de désert nous font l'apprécier encore mieux.
A cette altitude, les fleurs sont maintenant à leur apogée.
Nous découvrons pas hasard un petit lac (dont j'ai oublié le nom) et y pique-niquons après en avoir fait le tour à pied. Adorable...
A Almont nous bifurquons vers le NE et Buena vista via la Cottonwood Pass.
Cette vallée est très fréquentée par des kayakistes même si le niveau d'eau dans la rivière nous paraît bien bas. Il y a toute une économie locale autour de la descente de rivière!
Les maisons sont en général très cossues, souvent en rondins (j'adore!)
Bref, je me verrais bien vivre dans le coin.
Nous remontons ensuite vers le nord par la 24 vers Leadville, ville pleine de cachet où nous espérons trouver un motel. Hélas il y a une course de vélo dans le coin et il nous faut pousser jusqu'à la I70 et Silverthorne pour trouver une chambre au Day's Inn (109$ TTC avec petit déj.)
Repas quelconque au Ruby Tuesday.
Sam 25/07
Nous prenons l'avion ce soir à Denver à 20h15.
Ça nous laisse le temps d'aller voir à quoi ressemble le Rocky Mountains NP.
Après un grand déballage sur le parking de l'hôtel pour préparer les bagages, nous filons vers le Granby Lake.
Il y a pas mal de circulation mais la conduite des américains est très cool ce qui nous permet de profiter des paysages.
Ce lac est très beau et chose jamais vue jusqu'ici, il y a plein de bateaux à voile, plus que de moteurs.
On est vraiment dans une autre Amérique ici, plus urbaine certes mais aussi paradoxalement plus proche des plaisirs simples qu'offre la nature. On voit plein de randonneurs, de cyclistes, de kayakistes, de cavaliers.... Il y a foule de voitures au départ du moindre trailhead : cette Amérique s'oxygène sans moteur, chose inconnue dans le coin du Lac Powell par exemple!
La région nous rappelle un peu la Norvège (en plus bordélique tout de même – il y a toujours quelque chose qui cloche ou qui traîne aux abords d'une maison - et avec bien plus de monde. Mais les Américains sont plus chaleureux!))
Un peu plus au Nord nous entrons dans le Rocky Mountains NP : la route grimpe jusqu'à 3700 m et serpente au coeur du parc.
Il y a beaucoup de monde et la présence de cerfs tout près de la route crée presque des bouchons. Je pense qu'il doit être difficile de trouver dans ce parc un endroit pour se balader à pied sans entendre le bruit des voitures. Tout est prévu en fait pour profiter du parc au volant de sa voiture, ce qui fait bien notre affaire vu le peu de temps dont nous disposons.
Bref, beaux paysages mais fréquentation à la limite de la saturation en ce WE estival!
Le temps se gâte alors que nous redescendons vers Denver.
Nous rendons la voiture sans problème : bonne nouvelle le pneu nous est remboursé.
C'est sous l'orage et des trombes d'eau que nous décollons de Denver....