Me 15/07
Branle-bas de combat!
C'est Le jour de the Wave (du moins pour les grisemote et nos zhommes)
Il nous faut 2 bonnes heures pour arriver (en retard...) au RDV du Wire Pass Trailhead.
Les grisemote ont prudemment dormi au primitive campground du White House Trailhead et sont fins prêts quand nous arrivons à la bourre.
Fred me laisse le GPS (Gilles en a un) et Sylvie et ses 6 hommes se mettent en route vers 9h vers l'Endroit.
Nous prévoyons de nous retrouver au parking vers 15h.
Je file avec Caroline et Marion au trailhead de Buckskin Gulch, que nous allons descendre pour découvrir Edmaier's Secret (merci Philippe pour m'avoir soufflé l'idée)
Edmaier est un photographe des années 40 qui a publié des photos aériennes d'une vaste zone de brainrocks dont la localisation est restée mystérieuse pendant plusieurs dizaines d'années, excitant la curiosité des aficionados des curiosités géologiques de l'ouest américain.
Le gulch serpente dans une prairie fleurie qui serait vraiment charmante
s'il n'y traînait pas une carcasse de vache complètement déshydratée.
Ambiance....
On ne peut s'empêcher de penser au randonneur perdu de la veille...
On descend la rivière (à sec) pendant environ 1h
avant de la quitter pour grimper sur une « colline » complètement tarabiscotée, mélange de gaufrette et de cervelle.
Quelle fragilité!
La grimpette en plein soleil est bien crevante (20 minutes pour les filles, le double pour moi) mais la vue d'en haut est étonnante : un océan de brainrocks, de tipis, de potholes, de « gardens saupoudrés de cactus».
On se réjouit à l'idée de descendre tranquillement en zigzagant entre tous ces trucs plus bizarres les uns que les autres.
Cette rando est un merveilleux lot de consolation pour les recalés de the Wave dont on aperçoit au sud le massif!
Le massif de The Wave est au centre de l'image : on reconnait la fissure noire qui guide les randonneurs à l'aller (dommage, pas de gros plan, je n'ai qu'un 17-40)
On pourrait se balader des heures dans cette vallée : la variété géologique y est incroyable! On ne sait plus où donner de la tête ni parfois où poser nos pieds...
Ici, le brainrock est rose.
Ailleurs, il est blanc.
Pas de doute, le ciel est bleu, quelle chance encore une fois!
Le GPS est confortable mais pas indispensable car on se repère facilement avec le lit de la rivière. Enfin, il n'y a pas de danger particulier (à part la chaleur et l'isolement bien sûr)
On regagne tranquillement la voiture vers 13h00. Il fait très chaud (une centaine de °F soit environ 38 ou 40°C, comme d'habitude) et on profite de l'ombre salvatrice de l'entrée des toilettes (très propres rassurez-vous) pour retrouver une température corporelle normale.
Nous sommes ravies de notre balade et compatissons pour les pauvres randonneurs qui doivent encore être à the Wave, sous le cagnard et n'ont sans doute pas encore entamé le retour!
Après une bonne sieste nous reprenons la voiture jusqu'au parking de the Wave, guettant le retour du reste de la troupe.