Lecture au Panthéon

Jean Jaurès au Panthéon avec la Comédie Française

Samedi 27 septembre 2014.

Jaurès est âgé de 45 ans. En 1902, il a été réélu député de Carmaux et constitue autour de lui le Parti socialiste français, rival du Parti socialiste de France.

En 1903, il devient vice président de la Chambre des Députés et s'investit dans la Délégation des gauches, pour le soutien du « Bloc des Gauches » C'est un grand discours de Jaurès, un de ses textes les plus célèbres.C'est un discours pour les élèves du lycée d 'Albi dans lequel il a fait ses débuts comme enseignant, 32 ans plus tôt, après avoir obtenu l'agrégation de philosophie.

Un premier bilan de sa vie, « l'insensible fuite des jours… », une réflexion sur le temps qui passe ; la confiance de Jaurès dans l'avenir, dans la mémoire, mais aussi sa fidélité à son passé,son angoisse devant les risques de guerre, la montée des périls (un de ses premiers grands discours sur ce thème), sa défense non pas de l'utopie de la paix mais du réalisme de la paix, Jaurès privilégie l'action et la volonté des hommes et vante le courage dont il fait un des ressorts de son discours et de sa vie. Jaurès expose sa philosophie personnelle, faite de lucidité et de désintéressement ; c'est dans cet éloge du courage qu'il prononce sa formule célèbre : « Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel ».

Jean Jaurès au Panthéon avec la Comédie Française

Dans le cadre prestigieux du Panthéon qui abrite une expo consacrée à Jean Jaurès, le Centre des monuments nationaux et la Comédie Française proposent une lecture à deux voix (deux sociétaires de la Comédie Française, Thierry Hancisse et Alexandre Pavloff) du discours à la jeunesse d’Albi de Jean Jaurès en 1903.

Exposition au Panthéon " Jaurès contemporain 1914 - 2014 "

Assassiné le 31 juillet 1914 et panthéonisé le 23 novembre 1924, cet événement s’inscrit dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. Il retrace la postérité considérable qui a été celle de cette grande figure, du 20ème siècle à aujourd’hui, en France et dans le monde.

Document

Texte du discours : " Jean Jaurès - discours à la jeunesse, aux élèves du lycée d’Albi, le 30 juillet 1903 ".