6 Parvis Notre-Dame Pl. Jean-Paul II
Paris 4ème
Métro
Ligne 4 ; Cité ou Saint-Michel
Lignes 1, 11 ; Hôtel de Ville
Lignes 7, 11 et 14 ; Châtelet
Au-delà de sa vocation religieuse, la cathédrale Notre-Dame de Paris est l’un des fleurons du patrimoine culturel national et mondial. C’est l’une des plus anciennes cathédrales gothiques de France (avec Noyon, Senlis, Laon et Sens). La majeure partie de la construction débute en 1163 et s’achève en 1345.
En 1844, Notre-Dame est dans un état de conservation préoccupant. Privée d’une partie importante de ses sculptures décoratives au cours du XVIIIe siècle, de sa flèche (1792), de la statuaire de la galerie des Rois (1793), elle bénéficie jusqu’en 1865 d’importants travaux sous la direction d’Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc.
Après cinq ans de restauration, Notre-Dame de Paris a réouvert ses portes, marquant une étape historique depuis l’incendie de 2019, permettant de redécouvrir ce chef-d’œuvre d'art gothique.
Internet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Paris