Journée à Giverny

Le vendredi 10 juin

Tarif : 25 euros comprenant le transport, les entrées aux musées et le restaurant

Déroulé de la journée

7h45 : rendez-vous 36-40 rue Fratacci Vanves

8h00 : départ

10h00 : visite guidée de la FONDATION CLAUDE MONET

12h15 : départ de Giverny pour le repas à l' AUBERGE DU PRIEURE NORMAND à GASNY

16h00 : visite individuelle du MUSEE DES IMPRESSIONNISTES

17h00 : retour Vanves ; arrivée prévue vers 18h00


Une journée dans le village de Giverny

Deux centres d’intérêts principaux, la maison de Claude Monet et le musée des impressionnistes mais il faut aussi prendre le temps de déambuler dans la rue principale du village, rue Claude Monet. Elle va de la maison de Claude Monet au cimetière où il est inhumé. Vous y apprécierez l’ambiance picturale en découvrant de jolies maisons et de nombreuses galeries.

Visite de la maison de givernoise de Claude Monet.

Cette visite va nous plonger dans le monde de Claude Monet. Pendant quarante ans jusqu’à sa mort en 1926, cette maison fut sa demeure et son lieu de création. Il y vécut avec sa deuxième femme et les 8 enfants de la famille recomposée. Elle abrite aussi son atelier et sa collection d’estampes japonaises.

A Giverny, Claude Monet se découvrit une passion pour le jardinage et avec l’aide de Georges Truffaut, Gustave Caillebotte et Octave Mirbeau il créa le jardin que l’on visite aujourd’hui composé du clos normand et ses parterres de fleurs et, en détournant l’Epte, du jardin d’eau avec son pont japonais et ses nymphéas.

Visite du musée des impressionnistes

Niché au cœur du village, construit sur une colline à l’endroit même où Monet peignit ses célèbres « meules » dans les années 1890, le musée des impressionnistes prit, en 2009, la suite du musée d ‘art américain fondé en 1992.

Le musé accueille des expositions temporaires et en juin 2022, il présentera une expo qui fera dialoguer Monet et Rothko. D’un coté, les peintures tardives du maitre de l’impressionnisme et de l’autre les couleurs énigmatiques de l’artiste américain.

Et puis entremêlé au musée, il faut déambuler dans le jardin structuré et contemporain dessiné sur 2,5ha de terrain pour une promenade qui mène au pied du vaste coteau de Giverny.