Un aperçu de quelques unes des visites proposées
Saint-Germain-des-Prés - lieux mythiques et recoins insolites
Lundi 28 septembre à 10h00
Cette promenade dans l’un des quartiers les mieux préservés de Paris permet en outre de partir à la découverte d’un patrimoine d’une grande diversité. Autour de l’église, les célèbres brasseries et autres caves ont accueilli à partir des années 1940 les écrivains et artistes qui ont fait la renommée du quartier : Vian, Gréco, Sartre, Beauvoir…
Un peu plus loin, la place de Fürstemberg a conservé son charme paisible, apprécié par Delacroix qui y eut son dernier atelier. La cour du Commerce Saint-André où donne le Procope, garde le souvenir des premiers essais de la guillotine. Dans la cour de Rohan, trône encore un curieux « pas de mûle », rare spécimen conservé à Paris.
Humour noir au Père Lachaise
Samedi 10 octobre à 15h
Parcours-spectacle destiné à désamorcer bien des angoisses, pour public complice, chef-d’œuvre d’humour et de tendresse.
Points forts : Dac, Desproges, Sarah Bernhardt, Oscar Wilde... et des anecdotes incroyablement grinçantes !
Le Conseil Constitutionnel
Samedi 14 novembre et samedi 12 décembre à11h00
Visite exceptionnelle d’un lieu qui n’est pas habituellement accessible au grand public.
La Maison de la Radio
Date à venir
Cathédrale orthodoxe russe Saint-Alexandre Nevski
Dimanche 17 janvier à 15 heures
L’église de style byzantino-moscovite (byzantine à l'intérieur, moscovite à l'extérieur) fut édifiée par deux architectes du tsar. Son plan est en forme de croix grecque. Chaque branche de la croix est terminée par une abside. Les cinq bulbes symbolisent le Christ accompagné des quatre Evangélistes. La flèche centrale a une hauteur de 48 m.
L'intérieur est décoré de mosaïques et d'un iconostase (cloison décorée d'icônes séparant la nef du sanctuaire) précieusement décoré.
Archives Nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine
Jeudi 3 décembre à 14 heures
La première pierre du bâtiment a été posée le 11 septembre 2009 et le bâtiment a été livré en 2012. Le site est dédié aux archives postérieures à la Révolution française. Il accueille près de 40 kilomètres linéaires provenant du site parisien et 120 kilomètres linéaires provenant du site de Fontainebleau.
Hôtel de Ville de la ville de Paris
Date à venir
Depuis 1357, l’Hôtel de Ville de Paris est le siège de la municipalité parisienne.
La façade principale est ornementée de personnages marquants de la ville de Paris, artistes, savants, politiciens, industriels.Le visiteur découvre notamment la Salle des Fêtes, conçue comme une réplique de la galerie des glaces de Versailles.