Art Déco, France - Amérique du Nord

Exposition à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine
1, place du Trocadéro - 75116 Paris
Le mercredi 18 janvier 2023 à 14h45

RV devant la Cité place du Trocadéro à 14h30

Tarifs : adhérent 14 € - sympathisant 16 €

Photo Cité de l'Architecture et du Patrimoine


Pour compléter la visite, Gabriel Andivero fera  une conférence sur l'Art Déco,
le samedi 28 janvier à 10h00 en salle Danton.

Cette exposition montre comment le style français Art déco a influencé l'architecture, les décors, le mode de vie et le goût des Américains du Nord. Style populaire, caractérisé notamment par un travail de la ligne, de l'ornementation, des arrondis, ou encore des motifs floraux, l'Art déco va voyager de la France à l'Amérique du Nord dans un dialogue dynamique porté en particulier par les architectes.

Dès les deux dernières décennies du 19ème siècle, l'Ecole des Beaux-Arts de Paris forme une centaine d'architectes américains et canadiens. Venus trouver dans la formation française l'art de la composition et de l'ornementation, cette "Internationale des Beaux-Arts" offre les fondements des échanges à venir entre la France et l'Amérique du Nord. De retour en Amérique, ces architectes construisent et meublent des buildings Art déco dans les métropoles américaines.

Cette émulation réciproque entre la France et l'Amérique connaît son point culminant en 1925 lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels. 

Les années 20 sont ainsi marquées par les aller-retours : les architectes français qui construisent sur le continent américain sont de plus en plus nombreux (Paul Cret et Jacques Greber à Philadelphie, Jacques Carlu enseigne au MIT...)

Clé de voûte de tous les arts, l'architecture entraîne des évolutions stylistiques dans de nombreuses professions : peintres, sculpteurs, ensemblier, ferronniers, muralistes font corps avec les bâtiments et accompagnent en la sublimant cette toute nouvelle architecture. A leur suite, la mode, la joaillerie et les arts de la table s'inspirent de ce nouveau style dont les lignes simples et fluides contrastent avec la période précédente de l'Art nouveau.

Site de la Cité