Exposition Modigliani à l'Orangerie

Un peintre et son marchand 

Visite avec l'association Echappée Belle - Jeudi 07 décembre 2023 à 14h30

RDV  à 14h15, devant la Porte du musée de l’Orangerie – Jardin des Tuileries, bâtiment en bordure de Seine

Accès

Métro ligne 1 - 8 ou 12 station Concorde

Bus 94 - 84 - 45 - 42 arrêt Concorde Royale

Tarif adhérent : 20 euros - sympathisant : 22 euros - incluant les audiophones

Pour préparer la visite, une conférence sera donnée par Gabriel Andivero le samedi 25 novembre à 10h dans la salle Danton

Participation : 6 euros

Près d’un siècle après la rencontre entre les deux hommes en 1914, cette exposition se propose de revenir sur l’un des moments emblématiques de la vie d’Amedeo Modigliani, celui où Paul Guillaume devient son marchand. Elle s’attache à explorer la manière dont les liens entre les deux personnages peuvent éclairer la carrière de l’artiste.

À son arrivée à Paris en 1906, Modigliani, artiste juif d’origine italienne, est peintre. Sa rencontre avec Constantin Brancusi, sculpteur d’origine roumaine, en 1909, agit pour lui comme une révélation : il s’initie à la sculpture et s’y consacre presque exclusivement jusqu’en 1914. Sa rupture avec cette pratique est aussi soudaine que totale : de 1914 à sa mort en 1920, il renoue avec la peinture et produit alors de nombreux tableaux consacrés principalement à la seule figure humaine. C’est cette pratique de la peinture qui est au cœur de la relation entre l’artiste et le marchand. Paul Guillaume l’encourage, lui loue un atelier à Montmartre, fait connaître ses toiles dans les cercles artistiques et littéraires parisiens. Il achète, vend et collectionne ses œuvres. L’exposition évoque ainsi, à travers le choix d’œuvres emblématiques, les différentes caractéristiques de ce corpus tout en explorant les liens du peintre et de son marchand dans le contexte artistique et littéraire parisien des années 1910 ainsi que le rôle de Paul Guillaume dans la diffusion de l’œuvre de Modigliani sur le marché de l’art à la fois en France et aux États-Unis dans les années 1920.

Texte de présentation Echappée Belle

Portrait de Paul Guillaume