CHAPITRE 5

PARTIE B / Microorganismes et santé

Diffusion - 24 Quizz 2 microbiote ouverte du 12/04/24 de 13h10 à 17h05

La diffusion est accessible par le code N48JL8

https://www.quiziniere.com/diffusions/N48JL8



Chapitre 5 : MICROBIOTE HUMAIN ET SANTÉ

BO 

Le microbiote humain représente l’ensemble des microorganismes qui vit sur et dans le corps humain. Les interactions entre hôte et microbiote jouent un rôle essentiel pour le maintien de la santé et du bien-être de l’hôte. La composition en microorganismes et la diversité du microbiote sont des indicateurs de santé. Le microbiote se met en place dès la naissance et évolue en fonction de différents facteurs comme l’alimentation (présence de fibres) ou les traitements antibiotiques. Le microbiote intestinal a un rôle indispensable dans l’immunité et dans la digestion. Certaines bactéries ont des propriétés anti-inflammatoires. Les travaux sur le microbiote établissent des corrélations entre des compositions du microbiote et des pathologies. La modulation du microbiote ouvre des pistes de traitement dans certains cas de maladies. Certains microorganismes normalement bénins du microbiote peuvent devenir pathogènes pour l’organisme notamment en cas d’affaiblissement du système immunitaire.

... Mais tous les  micro-organismes ne sont pas pathogènes. On appelle microbiote, l’ensemble des micro-organismes qui vivent sur et dans le corps d’un hôte. On va distinguer le microbiote de la peau, le microbiote digestif (microbiote buccodentaire et microbiote du tractus digestif) ainsi que le microbiote vaginal

UN BEST SELLER

BONJOUR, 

AVANT DE SOLUTIONNER LE PROBLÈME .... COMMENCEZ PAR VISIONNER CES DEUX DOCUMENTAIRES !!!!

https://www.youtube.com/watch?v=42UgTEpRIpc

ET 

https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-microbiote-face-a-notre-hygiene-grandissante-229.html


 À vous de jouer AVEC LE GENIALLY CI-DESSOUS ... mot de passe à me demander ;) 


Le microbiote humain est l'ensemble des micro-organismes qui vit sur et dans le corps humain. Le microbiote est présent à l'interface entre l'organisme et le milieu extérieur : sur la peau (microbiote cutané), dans l'intestin (microbiote intestinal), au niveau des muqueuses (tissus tapissant les cavités de l'organisme) buccale, nasale, vaginale chez les femmes… Le microbiote est composé pour sa plus grande partie de bactéries, mais aussi de champignons, d'acariens et de virus parasites des bactéries. Dans le corps humain, il y a environ 10 fois plus de cellules appartenant au microbiote que de cellules humaines. Chaque individu possède un microbiote unique et chaque partie du corps possède ses propres associations microbiennes.

Les interactions entre hôte et microbiote jouent un rôle essentiel pour le maintien de la santé et du bien-être de l’hôte. 

Les travaux sur le microbiote établissent des corrélations entre des compositions du microbiote et des pathologies comme l'obésité ou le diabète de type 2. La modulation du microbiote ouvre des pistes de traitement dans certains cas de maladies.

Le microbiote se met en place dès la naissance et évolue en fonction de différents facteurs comme l’alimentation (présence de fibres) ou les traitements antibiotiques.

...et dans la digestion, le microbiote intestinal permet de transformer des aliments que l'appareil digestif humain n'est pas capable de transformer seul. Ce microbiote contribue à une meilleure assimilation des nutriments. Il permet en particulier la digestion des glucides complexes et un apport accru de l'organisme en vitamines et acides gras). Cependant ce microbiote peut être modifié et engendrer des perturbations. Il peut favoriser l’absorption des graisses à l’origine d’une obésité ou encore, déclencher des lésions intestinales sources d’inflammation et de stress influençant le cerveau alors à l’origine de changements de comportements alimentaires engendrant une obésité. Aujourd’hui, il est envisagé de transplanter des microbiotes pour soigner certaines pathologies dont l’obésité (prélever du microbiote fécal chez un donneur sain pour récupérer ses bactéries, puis les transférer à un individu receveur malade (c’est une greffe fécale) 

Si les pratiques hygiéniques actuelles ont permis d'augmenter l'espérance de vie en limitant la propagation de certains microorganismes infectieux, des pratiques trop agressives peuvent fragiliser notre microbiote et favoriser l'apparition de maladies auto-immunes ou de maladies dues à des microorganismes normalement bénins devenus pathogènes pour l’organisme, notamment en cas d’affaiblissement du système immunitaire. 

Il est donc essentiel de préserver notre microbiote avec des pratiques hygiéniques au plus juste, pour se protéger des agents infectieux sans endommager les microorganismes naturellement présents.

Ainsi, le microbiote humain et son hôte, l'organisme humain, vivent en symbiose. Cette relation est bénéfique pour les deux partenaires : le microbiote trouve un milieu de vie favorable au sein du corps humain et il joue un rôle essentiel pour la santé et le bien-être de son hôte. La composition en microorganismes et la diversité du microbiote sont des indicateurs de santé de l'être humain. L'équilibre du microbiote constitue donc une composante essentielle de la santé humaine.


pour s'entraîner :