CHAPITRE 2

 PARTIE A / Procréation et sexualité humaine



Chapitre 2 : HORMONES ET PROCRÉATION HUMAINE

BO 

Le fonctionnement de l’appareil reproducteur repose sur un dispositif neuroendocrinien faisant intervenir l’hypothalamus, l’hypophyse et les organes sexuels. La connaissance de plus en plus précise des hormones naturelles endogènes contrôlant les fonctions de reproduction humaine a permis progressivement la mise au point de molécules de synthèse exogènes qui leurrent ce système et permettent une maîtrise de la procréation, avec de moins en moins d'effets secondaires. 

Chez la femme et chez l’homme, ces molécules de synthèse sont utilisées dans la contraception régulière («la pilule»), la contraception d'urgence féminine, les hormones contragestives dans le cadre de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse, ainsi que la contraception hormonale masculine. 

D’autres modes de contraception existent chez l’homme et la femme; certains permettent de se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST) et d’éviter leur propagation. 

Selon les problèmes de stérilité ou d’infertilité, différentes techniques médicales peuvent être utilisées pour aider à la procréation : assistance médicale à la procréation (AMP), hormones pour permettre ou faciliter la fécondation et/ou la gestation.


Rappels : quels sont les leviers d'actions possibles pour éviter une grossesse ?

Rappels 4ᵉ 

Q1 : Où est-il possible d'agir pour éviter une grossesse ?

Correction :

BILAN 1 :

Comment éviter une grossesse ?


Source : “Marelle des certitudes” -CRIPS Ile de France -  https://www.lecrips-idf.net/jeu-prevention-vie-affective-sexuelle-jeune-marelle-des-certitues



I La contraception hormonale

A)  la contraception féminine

vidéo 1966 : https://fresques.ina.fr/elles-centrepompidou/fiche-media/ArtFem00124/la-loi-neuwirth.html

Lorsque la loi Neuwirth est promulguée, c'est un véritable levier d'émancipation pour la condition féminine. La sexualité des femmes peut enfin se libérer du risque de grossesses non désirées. La loi de 1967 a en effet remplacé celle du 31 juillet 1920, intitulée : "loi réprimant provocation à l'avortement et la propagande anticonceptionnelle". Était alors passible d'amendes et d'emprisonnement quiconque incitait à l'avortement ou à la contraception, sous quelque forme que ce soit. Cette première loi avait été conçue au lendemain de la Première Guerre Mondiale pour encourager la natalité…



1) la contraception hormonale régulière 

Attention cette représentation ne comporte pas de témoin

Une injection continue de progestérone et œstrogènes agit sur le taux de LH qui décroit fortement = rétrocontrôle sur l'hypophyse de ce fait moindre concentration de LH circulante.


Retour sur le schéma avec ajout du rétrocontrôle des hormones ovariennes sur HP 

le rétrocontrôle peut se schématiser ainsi : 

CONTRÔLE DE LA FONCTION DE REPRODUCTION CHEZ LA FEMME 

Projection plaquette : quelles sont les molécules que l'on trouve dans une pilule contraceptive 

TRINORDIOL : lévonogestrel ( 0,05 à 0,125 mg) + ethinylestradiol (0,03 à 0,04mg)

Les hormones sont capables de modifier le fonctionnement d’un organe même à très faible dose. Leur action est sélective, elles n’agissent pas n’importe où dans le corps. Elles ont des cellules cibles qui sont des cellules qui portent des récepteurs complémentaires à l’hormone.

L’action d’une hormone sur sa cellule cible commence par sa liaison avec un récepteur: l’hormone doit être reconnue et liée à un récepteur cellulaire spécifique, comme une clef dans une serrure. Lorsque la reconnaissance a eu lieu, des signaux sont émis et des réactions sont observées.

BILAN 2

Les hormones apportées par la pilule (lévonogestrel + ethinylestradiol = molécules exogènes) sont des analogues structuraux des hormones ovariennes (œstrogènes et progestérone = molécules endogènes), on leurre l'organisme

Elles se fixent les récepteurs (organe cible = ici hypophyse) et les saturent : les concentrations hormonales (exogènes) mesurées par l'organisme sont fixées artificiellement à une valeur qui déclenche le rétrocontrôle négatif. 

Cela entraîne une diminution de la concentration en hormones endogènes, notamment en FSH, et donc un arrêt de la croissance du follicule. La sécrétion d’œstrogènes (endogènes) sécrétés par le follicule reste basse et ainsi la valeur seuil (celle qui entraîne le rétrocontrôle positif à l'origine de l'ovulation) en œstrogènes n’est jamais dépassée. Le pic de LH, ainsi que l’ovulation n’ont pas lieu.

 D’une façon générale, les ovaires sont en arrêt temporaire.

Il existe 2 modes d'administration :

a. prise en discontinu : 21 comprimés

CYCLES SOUS PILULE


CYCLE NORMAL

Dans le cas de la prise de la pilule sur 21 jours, on parle d'apparition de "règles artificielles" vers le 28 J, elles sont déclenchées par l'arrêt de la prise de progestérone et d'œstrogènes les 7 derniers jours mimant ainsi le cycle normal.

À la fin du cycle menstruel normal, les taux d’œstrogène et de progestérone sécrétés par les ovaires chutent, ce qui déclenche les règles, c’est-à-dire la desquamation de l’endomètre. Le myomètre réagit en se contractant, ce qui facilite l’évacuation du sang, de l’ovocyte et des muqueuses détachées. 

b. prise continue : 28 comprimés par plaquette, à prendre sans interruption


NB : la pilule induit d'autres modifications encore : 

Les hormones de synthèse se fixent à la place des hormones ovariennes. Donc pour le complexe hypothalamo-hypophysaire, tout se passe comme si l’action en retour des hormones ovariennes indiquait qu’il y a suffisamment d’œstrogène  et de progestérone dans le sang→ diminution de la sécrétion de GnRh, de LH et FSH 


Sous levonorgestrel, le maillage de la glaire est dense.


Les hormones apportées à l'organisme par l'intermédiaire de la pilule sont responsables d'un contrôle descendant de l'ovaire sur l'utérus.

CONCLUSION

Quels sont les leviers de la fécondation sur lesquels agit la pilule ?

empêcher la rencontre des gamètes, l'émission des gamètes et la nidation 

Les retrouve-t-on avec l'utilisation de la pilule  ?

en version Time laps : http://viasvt.fr/retrocontroles-ovariens/retrocontroles-ovariens.html?fbclid=IwAR2f3k40q6lHOH3X9NTyZZOMWsl1SM3LIE3GBk63BjmzalFf1QM0eGgsJBs

La pilule exerce un rétrocontrôle négatif sur le complexe hypothalamo-hypophysaire inhibant la maturation du follicule, l'ovulation, le passage des spermatozoïdes et rendent la nidation impossible. 

Revoir le schéma bilan pour pilules œstroprogestatives et le compléter avec un code couleur par y ajouter l'action de la pilule (n'oubliez pas de compléter la légende)

Autre type de représentation : 

Travail : 1ʳᵉ partie 

à partir du schéma suivant et en ne travaillant que sur la moitié gauche : 

illustrer comment empêcher la conception par la prise de pilule 

Correction Travail  : 1ʳᵉ partie 

NB : la pilule n'est pas la seule forme possible : patch, DIU avec hormones… DM

Travail 3 : modes d'administration + effets secondaires 


2) la contraception d'urgence 

projection NORLEVO

composition : 1,5 mg de Lévonorgestrel

Le lévonorgestrel est administré en forte concentration 

Mode d’action des contraceptifs d’urgence

- le lévonorgestrel est un dérivé de la progestérone. A forte dose (x30), cette molécule bloque l’ovulation (si celle-ci n’a pas encore eu naturellement lieu...), rend l'utérus impropre à la nidation mais elle pourrait également bloquer le transit des spermatozoïdes au niveau du col utérin diminuant ainsi les probabilités de rencontre des gamètes.

- l’acétate d’ulipristal bloque également l’ovulation mais peut aussi empêcher l’implantation d’un œuf dans la muqueuse utérine. Cette molécule se lie fortement aux récepteurs de la progestérone et a la même action sur eux que le RU486.

BILAN 3

Les progestatifs de synthèse se lient aux récepteurs à la progestérone et miment son action en exerçant un rétrocontrôle négatif plus fort sur le CHH qui empêche (retarde) l’ovulation. C’est donc une méthode contraceptive d’urgence.

De plus, si absence d'ovulation, pas de maturation du follicule, pas de synthèse de progestérone, pas de développement de la muqueuse utérine = conditions impropres à la nidation. 

3) la contragestion : l'IVG médicamenteuse

Il n'y a pas de condition d'âge à respecter.

Pour les mineures, il est possible de garder le secret, l'IVG est pratiquée à leur seule demande. Dans ce cas, elles doivent se faire accompagner dans leur démarche par une personne majeure de leur choix.

MAJ : La loi constitutionnelle du 8 mars 2024 comporte un article unique, qui modifie l'article 34 de la Constitution pour y inscrire que "La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse". 

Il s'agit d’interdire pour l'avenir toute remise en cause de cette liberté par la loi. Le Conseil constitutionnel ne lui a pas, en effet, conféré de valeur constitutionnelle en tant que telle. La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) et la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) ne l'ont pas davantage consacrée.

Par ce texte, la France devient le premier pays au monde à reconnaître dans sa Constitution la liberté de recourir à l'avortement, qui relève de la seule appréciation des femmes.



En 1982, le français Etienne-Émile Baulieu met au point la pilule contragestive : la RU 486

Pour comparer, voir ci-dessous les taux de progestérone en cas de grossesse : 

BILAN 4 : 

Le RU486 est un progestatif de synthèse qui se fixe le récepteur à la progestérone empêchant la progestérone de s’y lier. Comme les cellules de la muqueuse utérine ne reçoivent plus de progestérone, la muqueuse ne peut plus se maintenir, ce qui provoque son élimination, et donc celle de l’embryon. C’est une IVG (interruption volontaire de grossesse) médicamenteuse (utilisable jusqu’à la 7eme semaine de grossesse).

L'IVG médicamenteuse est pratiquée en établissement de santé (hôpital ou clinique), en cabinet de ville, en centre de planification ou en centre de santé. L'IVG médicamenteuse est pratiquée jusqu'à la fin de la 7e semaine de grossesse, soit au maximum 9 semaines après le début des dernières règles.

NB : Il existe une autre méthode d'IVG :

L'IVG instrumentale (chirurgicale) est pratiquée obligatoirement en établissement de santé (hôpital ou clinique). Sous certaines conditions, elle peut avoir lieu dans un centre de santé de santé autorisé ayant établi une convention de coopération avec un établissement de santé. L'IVG chirurgicale peut être pratiquée jusqu'à la fin de la 14e semaine de grossesse, soit 16 semaines après le début des dernières règles.

La technique d'avortement utilisée dépend de votre choix et du terme de la grossesse.

Ce choix peut être effectué avec l'aide du médecin ou de la sage-femme lors de la 1re ou 2e consultation médicale.

Si vous êtes mineure, vous pouvez choisir de demander le consentement de vos parents ou de votre représentant légal et ainsi être accompagnée dans votre démarche d'IVG.

Cependant, si vous souhaitez garder le secret, l'IVG est pratiquée à votre seule demande. Dans ce cas, vous devez vous faire accompagner dans votre démarche par une personne majeure de votre choix.

À savoir : le délit d'entrave : Fait d'empêcher, ou de tenter d'empêcher, une IVG en perturbant l'accès aux établissements, ou en exerçant des menaces sur le personnel ou les femmes concernées. à l'IVG est puni de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1551

Travail : 2ᵉ partie 

empêcher la conception - urgence (côté gauche) : compléter le schéma 

Pour compléter le tableau de DM : 

B)  la contraception masculine

Q5 : comment fonctionne la contraception masculine ?

BILAN 5 : ... rappelez-vous le rétrocontrôle vu précédemment : à vous de le moduler 


NB : MAJ du 23 mars 22, une pilule pour homme mais sans hormones

Des chercheurs américains ont mis au point une pilule qui bloque la production de spermatozoïdes chez les hommes. Pour l'instant, seuls des tests sur les souris ont été effectués, mais des tests sur les hommes devraient être autorisés sur les hommes avant la fin de l'année, avant une commercialisation envisagée d'ici à cinq ans.

Cette pilule pour homme bloque la production de spermatozoïdes et contrairement à la pilule féminine, il n'y a pas d'action sur les hormones. Les chercheurs ont ciblé une protéine : le récepteur Alpha d'acide rétinoïque. Grâce à ce récepteur, les spermatozoïdes se développent dans le corps des hommes. La pilule masculine vise à bloquer l'action de ce gène sur la fertilité.

Après 4 semaines de traitement, les scientifiques ont observé une baisse drastique de la production de spermatozoïdes chez les souris mâles. Il n'y avait aucun effet secondaire constaté et la pilule a montré une efficacité à 99% contre les grossesses. 

L'effet de stérilisation n'est pas définitif : 6 semaines après l'arrêt de la pilule, les souris étaient de nouveau aptes à procréer.

Après ces tests réussis sur les rongeurs, les essais cliniques sur les hommes sont prévus d'ici à la fin de l'année. La commercialisation est envisagée d'ici à 5 ans.


II.  La contraception non hormonale et la protection contre les I.S.T.

D’autres modes de contraception existent chez l’homme et la femme; certains permettent de se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST) et d’éviter leur propagation.

A)  les autres types de contraception

NB : des préservatifs masculins et féminins gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024 (LFSS) du 26 décembre 2023 prévoit la gratuité de certains préservatifs masculins et féminins pour les assurés de moins de 26 ans. Cette loi a été publiée au Journal officiel du 27 décembre 2023.

Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs masculins (externes) étaient déjà pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans prescription médicale, pour les jeunes de moins de 26 ans, sans minimum d’âge. 

La LFSS 2024 fixe à présent la gratuité de certains préservatifs féminins (internes).

Comment bénéficier de la gratuité des préservatifs en pharmacie ?

Pour obtenir une boîte de préservatifs gratuitement en pharmacie, les personnes majeures doivent présenter leur carte Vitale ou une attestation de droits ou à défaut une pièce d’identité.

Pour les mineurs, une simple déclaration sur l’honneur suffit à justifier votre âge ou votre statut d’assuré social (ou de bénéficiaire de l’AME). Vous pouvez demander le secret de la délivrance, si vous le souhaitez.


Pour compléter le tableau du DM

B)  les principales IST 

http://www.info-ist.fr/index.html


On parle aujourd’hui d’infection plutôt que de maladie car :


Zoom sur la campagne de vaccination : 


Pour une vision d'ensemble des moyens contraceptifs : 

https://www.choisirsacontraception.fr


III.  L'aide à la procréation



Visionner la fin de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PbkcAymwiNQ

La loi de bioéthique du 2 août 2021 ouvre la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes seules.


Travail : 3 eme partie 

en ne travaillant que sur le côté droit : compléter le schéma en y ajoutant l'aide à la conception

pour aller plus loin : 

BILAN 

Pour débattre : l'endométriose ... un problème féminin  ?

pour vérifier vos connaissances : exercice corrigé de votre manuel et des QCM, eux aussi corrigés !