chapitre 2 - partie 1

Début 2010, le télescope spatial Herschel a découvert la signature spectrale de molécules dans la nébuleuse d’Orion... A ce jour, environ 160 molécules organiques ont été identifiées dans le milieu interstellaire, dont certaines très complexes (la plus grosse contient 15 atomes). Seules les conditions qui règnent sur la Terre y ont permit l’épanouissement de la vie. Celle-ci y prend des formes variées, depuis la bactérie (moins d’un millième de millimètre) jusqu’au séquoia géant (80 m de haut), êtres vivants composés de cellules.

Problématique : Comment l’étude du vivant à l’échelle moléculaire et à l’échelle cellulaire fournit elle des arguments en faveur de l’unité du vivant.

Objectifs de méthode : collecter des données et des informations, réaliser un dessin, d’observation, raisonner.

CHAPITRE 2 L'UNITÉ CHIMIQUE DU VIVANT /LES MOLÉCULES DE LA VIE

I. ÉLÉMENTS CHIMIQUES COMPOSANTS LE MONDE MINÉRAL

ET LE MONDE VIVANT .

ÉLÉMENTS CHIMIQUES UNIVERSAUX.

Un élément chimique est caractérisé par son numéro atomique Z ( qui correspond à son nombre de proton).

Il a été recensé 92 éléments chimiques naturels dans l’univers. Ces éléments ont été classés par les physiciens dans un tableau appelé « classification périodique des éléments ».

Les êtres vivants partagent avec le monde minéral les mêmes éléments chimiques, mais dans des proportions différentes : au sein de la géosphère, les éléments les plus représentés sont l'oxygène (O), le fer (Fe), le silicium (Si) et le Magnésium (Mg).

Dans la biosphère, on distingue quatre éléments majeurs : l'oxygène (O), le carbone (C), l’hydrogène(H) et l'azote (N).