CHAPITRE 1 / 2eme partie

La terre, la vie et l'évolution du vivant 

Chapitre 1 : L'ORGANISATION FONCTIONNELLE DU VIVANT

II.  Le métabolisme des cellules

Dans le cytoplasme des cellules de tous les êtres vivants, de nombreuses transformations chimiques se déroulent en permanence. Elles constituent le métabolisme. 

Une voie métabolique est une succession de transformations chimiques : le produit d’une transformation est le substrat de la transformation suivante. Chaque transformation chimique est réalisée grâce à l’action d’une molécule appelée enzyme

Le métabolisme dépend de l’équipement spécialisé de chaque cellule (organites, macromolécules dont les enzymes). 

A) enquêtons sur les documents suivants pour trouver les acteurs du métabolisme (1/2) chez les végétaux : poly 2.1

Q1 : Comment une cellule autotrophe assure-t-elle ses besoins fonctionnels ? 

Pour vous aider, répondre aux questions intermédiaires du poly (indiquer les molécules consommées et produites), ce qui vous permet étape par étape d'élaborer l'équation de la photosynthèse.
Indiquer le lieu de réalisation (= l'organite responsable)  de la photosynthèse.


         TP3 AUTOTROPHIE

NB : le rouge de cresol devient violet si le pH du milieu devient basique c'est à dire dans un milieu avec une faible concentration en CO2 

poly 2.1 : 

voir sujet BREVET 2021

R1 : 

Étude des graphiques

j'observe que : 

j'en déduis que : 

les chloroplastes, organites contenus dans les cellules chlorophylliennes, contiennent une molécule essentielle à la photosynthèse : la chlorophylle. 

Elle capte l’énergie contenue dans le rayonnement solaire puis déclenche des transformations chimiques conduisant à l'utilisation de dioxyde de carbone, à la production de molécules organiques de type glucidique (exemple : l’amidon) et à un dégagement de dioxygène :


CO2+H2O(C6H12O6)n+O2


Ces transformations chimiques impliquent de nombreuses enzymes contenues dans les chloroplastes.

Protocole expérimental 

pour montrer que les feuilles vertes des végétaux sont le lieu de la photosynthèse, je....


 B) enquêtons sur les documents suivants pour trouver les acteurs du métabolisme (2/2) chez les animaux : poly 2.2

Q2 : Comment une cellule hétérotrophe assure-t-elle ses besoins fonctionnels ?

Pour vous aider, répondre aux questions intermédiaires du poly et indiquer les molécules consommées et produites, ce qui vous permet étape par étape d'élaborer l'équation de la respiration

Indiquer le lieu de réalisation (= l'organite responsable)  de la respiration.

 

poly 2.2

         TP4 HETEROTROPHIE 

R2 : La respiration cellulaire est un élément essentiel du métabolisme chez de très nombreux êtres vivants et notamment chez les animaux, les végétaux verts, les champignons et les bactéries. 

La respiration permet la production d’énergie utilisable par la cellule, à partir de molécules organiques comme le glucose. Elle s’accompagne, entre autres, de la production d’eau.

(C6H12O6)n+O2   CO2+H2O



BILAN A et B : 

Le métabolisme ( autotrophie/respiration) dépend de l’équipement spécialisé de chaque cellule en organites (= chloroplaste et/ou mitochondrie), et en macromolécules dont les enzymes (cf voie métabolique) 

Le métabolisme s’effectue par étapes : une voie métabolique est une succession de réactions biochimiques qui s’enchaînent, le produit d’une réaction étant lui-même transformé à son tour, et ainsi de suite. Chaque réaction nécessite l’intervention d’une macromolécule appelée enzyme qui catalyse la réaction, c’est-à-dire qui permet que la réaction chimique s’accomplisse rapidement et dans les conditions qui sont celles de la cellule. 

Comme les enzymes sont des produits de l’expression des gènes, on peut dire que le métabolisme dépend de l’équipement spécialisé des cellules, qui diffère selon les cellules et les organismes cela fera l'objet du chapitre suivant 


C)  enquêtons sur les documents suivants pour démontrer l'existence de transferts de matière et d'énergie au sein d'un être vivant et entre les êtres vivants.

Q3 : Comment les organismes pluricellulaires assurent-ils les transferts de matière et dnergie nécessaires ?

voir indices ci-dessous… et manuel 


Ci-dessous, une autre illustration, plus proche de celle construite ensemble ( il est perfectible, bonus à celle ou celui qui m'en présente au meilleur ... ) 

NB : par matière organique comprendre glucose : (C6H12O6)n ... 


BILAN C

à construire par vos soins ... ;) = DM


BILAN GÉNÉRAL

à l'aide des questions suivantes ... (ou au pire, recopier le bilan ci- dessous ou inspiration libre à partir de la copie scannée présentée à la fin)

Les cellules chlorophylliennes et non-chlorophylliennes ont elles les mêmes besoins nutritifs ? 

Bonus : montrez qu'il existe chez la levure un métabolisme autre que la respiration 

BILAN GÉNÉRAL CORRIGÉ  : V1

Hétérotrophie et autotrophie

Pour son fonctionnement, une cellule hétérotrophe a besoin d’énergie. Pour couvrir ses besoins énergétiques, ces cellules dégradent des molécules organiques, c’est-à-dire des molécules comportant du carbone et susceptibles de fournir de l’énergie, comme le glucose (C6H12O6)n .) par exemple. (NB : la formulation exacte est "hétérotrophe par rapport à la matière organique" - ici le glucose) 


Comme les cellules animales, elles possèdent des mitochondries et respirent (dans les cellules non chlorophylliennes comme celles des racines et/ou en absence de lumière

Mais, grâce aux chloroplastes qu’elles possèdent, elles peuvent produire elles-mêmes les molécules organiques dont elles ont besoin. En effet, les chloroplastes sont les organites de la photosynthèse : grâce à l’énergie lumineuse et à partir de dioxyde de carbone (CO2) et d’eau, les cellules chlorophylliennes font la synthèse du glucose dont elles ont besoin : on dit qu’elles sont autotrophes. Leurs besoins nutritifs sont donc limités à de simples molécules minérales.

voir schéma site



3.  Des métabolismes complémentaires et interdépendants

a.     De nombreuses voies métaboliques

Le métabolisme s’effectue par étapes : une voie métabolique est une succession de réactions biochimiques qui s’enchaînent, le produit d’une réaction étant lui-même transformé à son tour, et ainsi de suite. Chaque réaction nécessite l’intervention d’une macromolécule appelée enzyme qui catalyse la réaction, c’est-à-dire qui permet que la réaction chimique s’accomplisse rapidement et dans les conditions qui sont celles de la cellule. 

Comme les enzymes sont des produits de l’expression des gènes, on peut dire que le métabolisme dépend de l’équipement spécialisé des cellules, qui diffère selon les cellules et les organismes (cf chapitre suivant)

b.     Des métabolismes complémentaires

Certaines molécules sont impliquées dans plusieurs voies métaboliques. Elles constituent alors des « plaques tournantes » permettant l’interconnexion des voies métaboliques. C’est par exemple le cas du glucose.

Ce produit de la photosynthèse est aussi le métabolite dégradé lors de la respiration cellulaire, ou lors de la fermentation alcoolique. 

(Il intervient également comme matière première dans la synthèse de macromolécules comme l’amidon, le glycogène, la cellulose, ou encore d’autres molécules organiques (protéines, lipides))

Les métabolismes sont donc complémentaires : la respiration des êtres vivants serait impossible sans la photosynthèse réalisée par les plantes.

Ainsi, les cellules des êtres vivants échangent de la matière et de l’énergie entre eux et avec leur environnement.

L’ensemble des réactions du métabolisme cellulaire constituent des voies interconnectées entre elles. Par leur métabolisme, les êtres vivants échangent de la matière et de l’énergie avec leur milieu et avec d’autres organismes.


BILAN GÉNÉRAL CORRIGÉ  : V2