Livre mémorial ARA

Livre-mémorial des

Agents de Renseignement et d'Action

Chers lecteurs,

"Ce sont les circonstances qui les ont mis devant le choix entre l'action et la renseignement" . C'est en ces termes que feu Fernand Strubbe, capitaine ARA, 'Luc-Marc', s'est exprimé dans son livre paru en 1992 "Geheime oorlog 40/45. De inlichtings- en actiediensten in België''.

Aujourd'hui 16 octobre 2015 paraît le livre commémoratif dédié à ces 18.176 hommes et femmes sans conteste exceptionnels et c'est pour moi un immense plaisir de préfacer cet ouvrage.

Je me réjouis également à la perspective du double anniversaire de la Sûreté de l'Etat et de la Royale Union des Services de Renseignement et d'Action que toutes deux vont célébrer conjointement. Ces célébrations revêtent en effet un caractère particulier.

La Sûreté de l'Etat, qui fête ses 185 années d'existence ininterrompue, est le plus vieux service de renseignement et de sécurité civil au monde. A l'exception, toutefois, comme d'aucuns le feront subtilement remarquer, du Vatican. En effet, la création de la 'Congregatio Romanae et Universalis Inquisitionis' (devenue par la suite le 'Saint Office' et qui porte aujourd'hui le nom de 'Congrégation pour la Doctrine de la Foi') remonte à l'année 1542 !

Les 70 ans de vie de la RUSRA, cette organisation qui chapeaute les très nombreux Services de Renseignement et d'Action qui ont œuvré en Belgique occupée, constituent de même un cas unique. Je ne connais aucun exemple, au sein des autres Etats alliés lors de la Seconde Guerre mondiale, qui nous égale, puis-je dire, dans cette excellence. Une tradition qui a pour vocation d'entretenir les liens entre des personnes qui se sont démarquées à cette époque, d'une part, et de transmettre l'expérience de leur vécu aux générations futures, d'autre part.

Je tiens à présenter toutes mes félicitations à ces deux institutions.

Les Agents de Renseignement et d'Action étaient et sont d'extraordinaires personnes. Ils ignoraient tout des conditions particulières dans lesquelles ils allaient se trouver en 1940 et n'étaient pas davantage en mesure de prévoir comment ils y réagiraient. Le fait est que les ARA étaient issus de toutes les couches de la population, jeunes et vieux, hommes et femmes, étudiants, fonctionnaires, indépendants, agriculteurs, titulaires de professions libérales, etc. Ils représentaient un véritable éventail de notre population.

Je voudrais du reste souligner que le moment est bien choisi pour mettre les Agents de Renseignement et d'Action à l'honneur. Leurs actions remarquables ne sont restées que trop longtemps ignorées de la population. Comme l'a si bien décrit Sir Winston Churchill le 14 juillet 1940, ils ont mené, à juste titre, ' la guerre des soldats inconnus'.

L'histoire n'a vu que rarement, voire pas du tout, un tel nombre de citoyens se lever spontanément pour combattre la brutalité d'un oppresseur étranger et défendre leur patrie, leur liberté et leur démocratie.

En tant qu'homme politique et ministre, je souhaite ici m'attarder quelque peu sur mon 'domaine de compétence'. Un certain nombre de ces personnes exceptionnelles se sont en effet lancées dans une carrière politique après la guerre. Une vingtaine d'entre elles ont occupé un poste ministériel. Elles avaient été membres de divers SRA tels que 'Zéro', 'Luc-Marc', 'Socrate', 'Athos', 'Comité Gilles', etc. A cet égard, il convient de souligner que ces hommes politiques faisaient montre d'une grande solidarité mutuelle. A l'instar de ce qu'ils avaient vécu lors des années de guerre, ils ne laissaient pas leurs différentes convictions politiques les séparer. Ils collaboraient tels des amis, faisant fi des frontières dictées par les partis politiques et divisant la majorité et l'opposition.

En ma qualité de Ministre de la Justice, j'ai remarqué, parmi la galerie de portraits de mon département, un certain nombre d'Agents de Renseignement et d'Action qui ont occupé la même charge que moi. Aussi étaient-ils, par la même occasion, ministres de tutelle de la Sûreté de l'Etat ! Permettez-moi de nommer mes respectables prédécesseurs: Messieurs Laurent Merchiers, Ludovic Moyersoen, Renaat Van Elslande, tous trois membres du SRA 'Socrate', Monsieur Alfons Vranckx du SRA 'Luc-Marc', ainsi que Monsieur Piet Vermeylen, qui a du reste travaillé au sein de la Sûreté de l'Etat en exil à Londres.

Enfin, je souhaite saluer l'initiative des promoteurs de cet ouvrage. Mes remerciements vont en particulier aux Agents de Renseignement et d'Action qui ont activement contribué, par les interviews qu'ils ont accordées, par les témoignages qu'ils ont couché sur le papier, au Groupe de travail historique qui est à la source de cette commémoration. Ils ont ainsi contribué à perpétuer le souvenir de leur dévouement durant la guerre et à immortaliser l'œuvre des ARA.

Koen GEENS,

Ministre de la Justice

voir le contenu

lire le texte "Retour vers le futur" de notre président, le Baron Roger Coekelbergs

pour lire la suite de cet ouvrage remarquable

vous pouvez en commander un exemplaire auprès du secrétaire national