Vlaanderen 20150905

48ème anniversaire du jumelage de la Section Flandres avec la section Luxnam

Organisation : Section Vlaanderen

Oostduinkerke, 5 septembre 2015

Après un voyage d'environ 2 heures et demie en bus, la délégation a pu débarquer, accueillie par Ludwina de Pontieu.

Dès 11 heures et demie la cérémonie au Monument aux Morts s'est déroulée sous un ciel gris mais au sec, accompagnée d'un clairon et de 6 porte-drapeaux.

Le secrétaire national suivi par le 1er échevin et échevin de la culture M. Jan Loones (N-VA) ont adressé un petit discours aux participants. Les différents représentants ont ensuite déposé les gerbes. La cérémonie s'est clôturée par la diffusion de la Brabançonne.

La journée s'est poursuivie par un délicieux repas servi au Restaurant BEUKENHOF, honoré de la présence du Président national, le Baron Roger Coekelbergs.

Menu des retrouvailles

Cava et mises en bouche

Croquettes des pêcheurs de crevettes

Duo de la mer du Nord a la Coxydoise

Café et petite assiette de desserts

Eaux, vin blanc

(photos : Paul-E RENARD et Philippe SISCOT)

- plus de photos sur le site en Néerlandais -

Discours prononcé par Paul-M. Renard, secrétaire national - asbl RUSRA-KUIAD vzw

Chers amis,

Tous les héros de la Résistance dont les noms sont repris sur ce moment étaient tous nés à Oostduinkerke, tout comme 13 Agents de Renseignement et d’Action (dont 1 lieutenant, 1 sous-lieutenant, 3 adjudants et 8 auxiliaires de 2ème classe actifs dans 4 réseaux de renseignements, dont "Luc-Marc", "Bayard", "Martiny-Daumerie" et "Zig"). Il s’agit de personnes qui ont offert leur vie pour le Droit et la Liberté ! Qui connaît encore les noms de ces héros ?

Question d’éducation ? Devoir de Mémoire, où te caches-tu ? Ne devrions-nous pas re-sensibiliser les jeunes de nos écoles à la portée de la signification de tels gestes envers les autres citoyens, gestes bien d’actualité où le repli sur soi-même est devenu une triste réalité ? Pensez-vous que nous nous protégeons ainsi ?

Le message est clair : pas de vie heureuse possible sans l’acceptation de l’autre, ce qui exige forcément de nous un effort pour aller vers ce voisin ou cet étranger que nous préférons ignorer. Ces Héros nous rappellent qu’ils ont donné leur vie pour la Liberté et la Justice. Voilà le message du Devoir de Mémoire qu’ils nous enseignent. Il ne faut pas attendre que les autres fassent quelque chose pour que cela change ; c’est à nous d’aller vers les autres et surtout, de nous y investir. Ne l’oublions pas, le jour où le citoyen dérape, l’état, les finances, la justice sont condamnés à l’oubli et à perdre leur sens.

C’est en juin 2001 déjà, que les Agents des Services de Renseignement et d’Action réunis au sein de l’asbl RUSRA-KUIAD vzw décidaient de poursuivre leurs activités au-delà du dernier survivant, car leur exemple de démarche citoyenne pour les autres ne devait pas disparaître ! 57 survivants sur 18.800 reconnus par la Sûreté de l’Etat sont encore à nos côté en 2015 pour en témoigner.

Les actes des Héros s’oublient mais l’exemple donné et enseigné aux jeunes générations est la promesse d’un avenir meilleur où le citoyen retrouve sa place dans notre société

Vive le Roi, Vive la Belgique.