Description monument
Présentation du monument par le sculpteur, M. Maarten Ceulemans
Le sculpteur propose plusieurs modèles dont il souhaite en commenter un en particulier. Il préfère utiliser un matériau solide et durable. Le bronze sera utilisé pour fabriquer le monument.
Le sculpteur signale que représenter plus de 18.000 personnes est une tâche difficile. Il faut aborder le projet de manière large et abstraite. Abstraite signifie que le haut de la figure a été remplacé par un tronc creux. Présenté différemment, il s’agit d’une figure anonyme d’où l’anonymat et le mystère irradient. C’est une figuration contemporaine qui représente une personne à taille humaine. La taille réelle dépendra de son coût. Le sculpteur a opté pour un grand - lisez un plus grand - format, vu que nous représentons des personnes plus grandes qu'en réalité. Un « Grand Homme » dans la signification symbolique du mot, un Homme qui entre autres a montré du courage et de l'enthousiasme. Il s’agit de héros qui se sont surpassés et par essence sont plus grands que réels.
Le monument doit inviter les passants à venir le voir. Ce sera bien le cas de ce monument.. Car il s’exprime une certaine mystique de cette image. Il n’est absolument pas question de représenter un colosse, car les A.R.A. ne devaient pas se faire remarquer. Ils doivent rester « profil bas ».
De plus les divers services de Renseignement et d’Action seraient cités -sur des tuiles disposées autour du monument. L’ensemble des SRA et des ARA devraient ainsi se trouver dans cet ensemble.
Pour le mode de réalisation spécifique, il s’agit d’une sorte de masque. Le haut de la figure, montre un arbre creux pour une raison bien spécifique. Il exprime le mystère qui s’en dégage et c’est pourquoi la personne est anonyme. En d’autres termes, l'image représente tous les Agents des Services de Renseignement et d’Action. Il s’agit de plusieurs personnes d’où il ne me semble pas sage de ne représenter qu'une personne.
Le tronc creux se réfère également à la cachette des agents de renseignement et d'action dans leur environnement. C'était en plus des gens intègres. Il faut du courage pour faire ce qu'ils ont fait, d'où une pose altière de la statue.
Par ce corps abstrait, il y a quelques détails essentiels que le sculpteur apporte (en haut de l'image). Il place quelques lentilles ou des fissures. Ces lentilles ou fissures invitent le spectateur à voir l'image de plus près. Les lentilles se réfèrent également à la « sûreté ».
Le monument enfin se tient devant le bâtiment de la Sûreté de l'Etat. Le spectateur sera ainsi invité à regarder à l'intérieur du monument, destiné à placer un mot ou une image qui se réfère à la cachette ou à l’observation elle-même. L'intérieur peut indiquer quelque chose sur leur motivation à propos de leurs sentiments (stress, anxiété, ...), les effets de leurs proches et voisins .... Le long manteau est utilisé pour que rien ne puisse trahir le sexe de la personne. Le sac constitue une partie très importante du monument, vu les documents qu'il cache. Le sculpteur espère que ceci fera honneur aux A.RA.
Le président remercie le sculpteur, M. Maarten Ceulemans, pour sa présentation et précise qu’il est très important que le spectateur puisse s’approprier le message délivré par le monument.
N.B. : Le monument sera quadrilingue pour ce qui est des inscriptions et textes historiques (anglais, français, néerlandais et allemand) dans l’optique des S.R.A.