Luxnam 20140906

47ème anniversaire du jumelage de la Section Luxnam avec la section des Flandres

Organisation : Section LUXNAM

Dinant, 6 septembre 2014

Un peu après 11 heures et une fois tout le monde rassemblé devant l'hôtel de ville de Dinant, le Bourgmestre M. Richard Fournaux a accompagné nos sections pour le dépôt de gerbes au monument à la mémoire des 674 victimes civiles assassinées durant la Grande Guerre et aux Héros de 40-45.

Au cours d'une petite réception bien sympathique, M. le Bourgmestre a ensuite prononcé une courte allocution reprenant les initiatives prises par la ville dans le cadre des commémorations et du devoir de mémoire.

La journée s'est poursuivie par un très copieux repas servi dans la grande salle du casino de Dinant.

Menu des retrouvailles

Filets de truite sauce grenelle

Magret de canard aux trois poivres, pommes croquettes, salade

Profiteroles glacées et chocolat chaud

Eaux, vins, café

Extrait de l'article paru dans le journal "Vers l'Avenir" du 16 septembre 2014

47 ans d’amitié pour les services de renseignements

M. M.

La section Namur-Luxembourg de la royale union des services de renseignement et d’action a fêté, à Dinant, le 47e de son jumelage avec son homologue flamande.

Après un dépôt de gerbes au monument aux morts de l’hôtel de ville, les anciens membres de ces services ont été reçus par le bourgmestre, M. Fournaux.

Le secrétaire national, M. Paul Renard y a rendu hommage aux 674 victimes des événements du 23 août 1914 et rappelé que pendant la Grande Guerre, déjà, les services de renseignements comptaient plus d’un millier de membres au sein de la Dame Blanche à la base du réseau Clarence. 45 ont été arrêtés et 4 fusillés à la citadelle de Liège.

Les services ont compté 1 547 agents assermentés, 43 sont morts au combat.

Pendant la seconde guerre mondiale, les services seront à la base du développement de 129 réseaux avec plus de 50 000 agents opérationnels dont seulement 18 716 seront reconnus pas la Sûreté de l’État. Parmi les agents, une vingtaine de Dinantais ou Dinantaises. En français et en néerlandais, M. Fournaux a rappelé les grandes commémorations qu’a connues Dinant, au mois d’août et s’est déclaré fier d’accueillir les anciens représentants des services de renseignement à qui il a souhaité un bon séjour à Dinant.

Dinant, le samedi 6 sept. 2014 : discours de Paul.-M. RENARD, secrétaire national

a.t., asbl RUSRA-KUIAD vzw à l’occasion de la célébration

du 47e anniversaire du jumelage RUSRA LUXNAM et KUIAD VLAANDEREN

Un tout grand merci à M. le Bourgmestre et aux membres du Conseil Communal ici présents qui nous accueillent ce 6 septembre. Ce 47e anniversaire d’un jumelage patriotique nous rappelle celui que nous avons ici même célébré le 22 mai 2002. Il s’agissait du 35e qui témoignait déjà de l’entente cordiale entre nos amis flamands et wallons qui avaient vécu dans l’unité nationale la guerre de 40-45. Il se déroule dans la Ville de Dinant où plus de 674 civils ont fait les frais d’une barbarie sans nom. Les Services de Renseignements sont issus de citoyens comme vous et moi qui voulaient faire quelque chose et n’attendaient pas que d’autres le fassent pour eux.

Le pays entier célèbre cette année le centenaire de la Grande Guerre en soulignant les victimes civiles et militaires. Mais n’y avait-il donc pas eu de résistance civile ? A-t-on déjà oublié Gabrielle Petit ou Edith Cavell dont parfois les noms sont cités ?

Qu’il me soit permis de rappeler aujourd’hui l’existence d’un réseau de renseignements qui regroupait pas moins de 1.084 agents assermentés dont 45 seront arrêtés et 4 fusillés à la Citadelle de Liège dont son chef Dieudonné Lambrecht. Ce réseau informait les services secrets anglais basés aux Pays-Bas de tous les mouvements ferroviaires des troupes ennemies en Belgique et dans le Nord de la France. C’est Walthère Dewé qui poursuivra les activités du réseau La Dame Blanche jusqu’à la fin de la Grande Guerre. Il sera aussi le premier à réactiver le réseau dès les premiers jours de mai 40 en lui donnant le nom de Clarence qui comprendra 1.547 Agents assermentés dont 43 seront tués au combat. Qui s’en souvient encore ? C’est aussi grâce aux renseignements exceptionnels transmis lors de la Grande Guerre que Clarence obtiendra des Anglais en 1940 le 1e poste émetteur en service dans la Résistance. Ils n’ont fait que leur devoir, auront-ils l’habitude de déclarer modestement.

Oui, qu’en ce jour, nous prenions conscience que les Services de Renseignements Belges existaient déjà lors de la Grande Guerre, et seront à la base du développement des 129 réseaux de 40-45 avec plus de 50.000 agents opérationnels dont seulement 18.716 seront reconnus par la Sûreté de l’Etat. Aucun autre mouvement de résistance n’a subi autant de contrôles après la guerre.

Nous avons une liste d’Agents reconnus dans la région dinantaise. Ce sont : Marcel FRIPPIAT né en 1911, Jean DOTREPPE né en 1898, Marie DELCHAMBRE née en 1886, Edmond LIBERT né en 1918, Marcelle JAUMOTTE née en 1925, Edmond DELBLOUK né en 1883, René BRASSEUR né en 1897, Eugène ROULIN né en 1903, Léon SCAILLET né en 1923, Ghislain RIFON né en 1907, Luc DARTOIS né en 1895, Gérard ELLEBOUDT né en 1905, Isidore ALARDEAU né en 1899, Marie MEURICE née en 1904, Jules LIEBAUX né en 1893, Joseph MAUCLET né en 1891, Jean GIAUX né en 1914, Henri DECLERCK né en 1909, Albert ARQUIN né en 1916 et Edmond BELOT né en 1899 ...

Qu’ils soient aujourd’hui 6 septembre 2014 sortis de l’ombre à l’occasion de la célébration de notre jumelage patriotique.

Vive la Belgique, Vive le Roi et Vive le Drapeau Belge.