Etienne PISSART

La Royale Union des Services de Renseignement et d'Action a le regret de vous annoncer le décès du Lieutenant ARA Etienne Plissart dans sa 103ème année, survenu le 16 février 2017.

Monsieur Etienne Plissart, Lieutenant ARA du Service de Renseignement et d’Action « Othello », dernier survivant des parachutistes ARA.

Monsieur Plissart a décidé le 30 juin 1942 de continuer la lutte pour la liberté et la démocratie en rejoignant le Royaume-Uni, après un long périple jusqu'au franchissement des Pyrénées où il fut arrêté par les troupes fascistes Espagnoles.

Comme beaucoup d'autres Européens qui souhaitèrent continuer la lutte il se retrouva dans l'infâme camp de concentration de Miranda Del Ebro en Espagne, organisé sur le modèle de celui de Dachau via des "conseillers techniques" nazis et où il passa 6 mois de sa vie à attendre le billet de sortie vers le Royaume-Uni.

Enfin arrivé à bon port et suite au passage obligé par la Patriotic School, après un entraînement intensif auprès des services Britanniques, le SOE, M. Plissart fut parachuté dans la nuit du 4 au 5 août en Belgique dans le cadre de la mission Othello décidée par le gouvernement Belge en exil à Londres.

Othello, cette mission avait pour but de fournir du renseignement et de l'assistance en liens avec le monde agricole et en priorité la gestion du blé, dont de l'aide à des familles qui avaient été victimes de la répression, la lutte contre le marché noir et empêcher une trop grande exploitation des terres agricoles au profit de l'occupant.

Le travail de cette mission se prolongea après la Libération afin d'éviter que l'approvisionnement en nourriture soit ralenti.

Agent parachutiste ARA

Ancien substitut du procureur militaire

Inspecteur général des Finances honoraire

Président honoraire de la RUSRA - Brabant

Président fondateur de l’asbl Habitat Humain

Détenteur de plusieurs disctinctions honorifiques.

Nos sincères condoléances à la famille et aux proches.

Potius mori quam foedari