L’abbé Paul Désirant Résistant inébranlable par Maurice Petit

Dans un monde où la citoyenneté est plus nécessaire que jamais, ce livre de 124 pages au format 155x230mm avec de nombreuses illustrations d’époque dont plusieurs en couleurs, nous rappelle l’importance des valeurs de l’engagement face au repli sur soi.

Comment un homme apparemment ordinaire devient-il un être d’exception ? Pourquoi, des décennies plus tard, un tel homme a-t-il encore valeur d’exemple ? La réponse à ces questions essentielles apparaît au fil des pages d’une enquête serrée qui retrace le parcours de Paul Désirant et décrit son engagement. Nous le suivons dans sa formation scolaire , son cursus religieux, son ordination sacerdotale et ses affectations paroissiales et nous découvrons ainsi peu à peu, sa personnalité. C’est à Devantave (Commune de Rendeux), petit village d’Ardenne, que tout se déclenche quand éclate la Seconde Guerre Mondiale. Dès la première heure, le curé discret et dévoué devient un membre très actif de plusieurs réseaux de Résistance, jusqu’à ce que l’étau se resserre et l’emprisonne. Condamné à mort par l’occupant, il marche au poteau d’exécution en chantant le Te Deum.

Le livre de Maurice Petit est unique dans la littérature de La Résistance. Il nous dévoile une biographie accessible à tous, et par de courts chapitres thématiques, il conduit à la réflexion citoyenne. Paul Désirant n’est pas un cas isolé mais un des maillons d’une action consciente de plusieurs groupes de Résistants qui agissent dans l’ombre et sont étroitement unis par les valeurs patriotiques. Il nous indique la voie à suivre pour devenir des citoyens vigilants responsables : c’est la réponse aux demandes de nos jeunes confrontés aux problèmes actuels. Et comment le deviendraient-ils si nous ne les informions pas de nos Résistants ? C’est le but poursuivi par la section de Luxembourg et Namur de la Royale Union des Services de Renseignement et d’Action qui a financé ce livre et s’est associée à l’Administration communale de Rendeux pour l’éditer.

Le livre est disponible chez : RUSRA LUXNAM, rue Pré à la Fontaine 17, 5100 Wépion. Il peut être commandé en réglant le prix de 15 € à majorer de 5 € pour les frais d’emballage et d’envoi postal sur le compte RUSRA LUXNAM Namur - IBAN BE52 0011 4088 5809 BIC GEBABEBB, sans oublier d’indiquer l’adresse d’expédition souhaitée. Des conditions spéciales sont consenties aux élèves des classes terminales des établissements scolaires (sur réservation).

Dépôt légal : D/2016/13178/1 ISBN : 978-2-9601371-1-8

Présentation du livre à Maison de Village de Devantave dans la Commune de Rendeux le vendredi 7 octobre 2016 à 19 hr.

L’abbé Paul Désirant a exercé son ministère dans le village de Devantave. La Maison de Village est située à quelques mètres de l’église et du cimetière attenant où l’abbé a été inhumé et où nous avons déposé des fleurs et où nous noussommes recueillis, et à quelques mètres aussi du presbytère où il a été horriblement torturé.

Etaient présents, l’auteur du livre, Maurice Petit, administrateur asbl RUSRA-KUIAD vzw,, Emile Defrène, administrateur asbl RUSRA-KUIAD vzw et secrétaire RUSRA LUXNAM, Paul-M. Renard, trésorier RUSRA LUXNAM qui représentait le président Marcel Leclercq, immobilisé chez lui et Serge Tonnelier, membre de la section RUSRA LUXNAM.

C’est la Commune de Rendeux qui organisait la présentation avec l’aide dynamique du Comité des Fêtes de Devantave. Mme Lucienne Dethier, Bourgmestre, a introduit le sujet en insistant sur la collaboration entre la Commune, éditrice de l’ouvrage et la RUSRA LUXNAM qui l’a financé. Ce livre répond à une attente des citoyens de la Commune très intéressés par le Devoir de Mémoire tant de leur patrimoine que de leurs Héros.

Au nom de la section RUSRA LUXNAM, Paul-M. Renard a remercié tous es intervenants et souligné la personnalité du Héros, un homme comme tout un chacun qui va se révéler être un citoyen inébranlable face aux événements auxquels il va être confronté. Il a rappelé que nous aussi nous devons agir en allant vers l’autre, rechercher le compromis et produire

l’effort nécessaire.

Romain Pousseur, qui a assuré la mise en page du livre pour le compte de la Commune de Rendeux fut le troisième intervenant. Il a découvert au cours de son travail, un aspect de la vie qu’il ne soupçonnait pas : l’engagement citoyen modèle d’un homme de sa région qui invite à la réflexion et à l’action.

Maurice Petit, l’auteur du livre, s’est défendu de vouloir détailler son ouvrage. Au moyen d’une présentation dynamique de qualité alliant les images à la parole, il a expliqué la démarche effectuée pour sortir de l’ombre, non seulement le Héros local, mais aussi l’importance de l’engagement dans la résistance des habitants de la région. Ses

recherches historiques minutieuses et approfondies lui ont permis de découvrir toutes les facettes de la personnalité de Paul Désirant et de tous ceux qui ont oeuvré avec lui.

Le livre parle des divers mouvements de résistance de la région où l’engagement de l’abbé Désirant a été total, jusqu’à son arrestation, sa résistance aux tortures les plus viles, sa condamnation à mort pour espionnage, et sa mort face au peloton d’exécution à la Citadelle de Liège. L’auteur a, tout au long de sa présentation, souligné les valeurs humaines

incarnées par le Héros, qui constituent aujourd’hui encore un exemple vivant.

La nombreuse assistance (plus de 90 personnes) a chaudement applaudi les orateurs démontrant, si besoin est, que le sujet est bien accueilli par les habitants de la Commune de Rendeux.

La longue séance de dédicaces qui s’ensuivit après le mot de remerciements de la Bourgmestre et l’invitation à boire le Verre de l’Amitié, a permis de constater la vente aux particuliers présents de plusieurs dizaines de livres, auxquels il y a lieu d’ajouter ceux achetés par le Royal Syndicat d’Initiative de Marcourt très intéressé par le sujet, ainsi que ceux mis en dépôt vente chez un libraire de la Commune de Rendeux. La Commune de Rendeux elle-même a souhaité distribuer quelques livres. De plus chaque acheteur du livre recevait le texte consacré aux Services de Renseignement et d’Action de l’asbl RUSRA-KUIAD vzw intitulé « un extraordinaire exemple de citoyenneté ».

Le journal L’Avenir du Luxembourg était présent et a questionné l’auteur. La Petite Gazette, page très suivie d’un journal publicitaire à fort tirage avait aussi répondu à l’invitation. N’oublions pas non plus de signaler le texte émouvant publié dans le numéro 132, du mois de septembre, du Bulletin d’Informations communales de Rendeux, Beffe, Hodister et

Marcourt.

Enfin, dans l’assistance, nous notions la présence des représentants des mouvements patriotiques et de nombreuses personnes actives au sein de la Commune de Rendeux.

Une lettre de remerciements appuyés a été adressée par la section RUSRA LUXNAM à la Commune de Rendeux. L’organisation était impeccable et ne pouvait que conduire à la parfaite réussite de la présentation du livre L’abbé Paul Désirant Résistant inébranlable et à la sortie de l’ombre de ce Héros remarquable du village de Devantave, qui

devient un modèle de citoyen à suivre plus que jamais face aux défis des circonstances actuelle.

Si vous passez dans la région, arrêtez-vous un moment près de l’église du village de Devantave pour rendre hommage à un citoyen comme tout le monde, bien de chez nous, devenu par les circonstances de la vie, un homme exceptionnel et un exemple.-