L'oral en classe
Je me permets de conseiller de commencer la classe - comme toute séquence d'ailleurs - par une partie orale.
l'oral en vue d'un argumentaire:
Il s'agit là d'un oral déjà prévu par l'enseignant qui peut utiliser soit une cassette enregistrée soit un court filmé et dont la durée d'écoute ou de vision ne devrait pas excéder 3 minutes en maternelle et 7 minutes en élémentaire CM2.
les objectifs :
cognitifs: partir d'un sujet ou d'un document pouvant être le support d'une discussion argument‚e ou d'une acquisition soit de structures soit de vocabulaire :
exemples: film animalier ou type Cousteau : vocabulaire
accident: type réflexif que ce soit séisme ou voitures ou incendie : ; le support est ici démarrage de...
début d'un conte: histoire ... achever
diapositives sur une ferme un marché.vocabulaire et structures langagières
météo: acquisition de vocabulaire spécifique
.
l'oral en vue d'acquisitions :
exemples en grammaire ou en conjugaison il est préférable de s'exprimer oralement dans un premier temps puis de structurer. Par exemple l'enseignant commence une phrase et demande aux élèves un par un de continuer le récit qui sera écrit au tableau. Dans un deuxième temps relever les verbes et les classer ; puis structurer.
On voit alors que la conjugaison s'apprend bien plus facilement et surtout que l'élève évite des fautes telles "j'ai prendu" pour lesquelles seule une modélisation trop hâtive a permis cette erreur (pas de mémorisation ou de fonctionnement de langue réel)
l'oral en vue de restitution:
il est possible de proposer aux élèves de s'enregistrer (ce qu'ils font très bien) et de faire écouter ... leurs camarades leur production. Ce système autorise l'élève ou les élèves à prendre leur temps et recommencer autant de fois qu'ils le désirent (le texte peut être un texte de lecture un dialogue ou un support pour des exposés.
objectifs: structures grammaticales correctes
expression orale correcte
restitution de la prosodie
avantage: évite la timidité excessive et la non réussite de certains.