Corrigé complet

ARTS DU VISUEL

Thématiques : Arts, espace, temps et Art, rupture, continuité

Objet d'étude : Der Krieg d'Otto Dix

Présentation : C'est un tableau peint sur du bois et non sur une toile. C'est un triptyque car il y a 3 panneaux mais aussi le prédelle en dessous.

Biographie d'Otto Dix : Il est né en 1891 en Allemagne. A l'âge de 23 ans, il s'engage volontairement dans l'armée allemande pour aller se battre dans les tranchées lors de la Première Guerre Mondiale sur les fronts polonais, russe et français.Plus tard, à partir de 1933 lorsque les nazis prennent le pouvoir en Allemagne, il va êtres persécuté (prison, démission de son métier d'enseignant d'art) pour briser sa carrière d'artiste car il est jugé comme « dégénéré ».Il meurt en 1969.

Description du tableau :

-Panneau de gauche :On voit des soldats allemands avançant dans le brouillard. Ils vont combattre. Ils sont quasiment tous de dos, sauf un qui nous fait face. On est le matin.

-Panneau central : Les soldats sont morts sauf un qui a un masque à gaz. Tout est dévasté. Il y en a un qui est transpercé par une barre. Ils se sont battus dans un village qui est maintenant détruit.

-Panneau de droite : On est le soir. Il y a le feu d'une arme qui a explosé qui peut symboliser l'enfer. Otto Dix s'est représenté en train de sauver peut-être le soldat blessé du panneau central. Il n'est pas habillé en soldat. Peut-être rêve-t-il d'une scène qu'il a vécu pendant la guerre car le tableau a été peint en 1929, soit plus de 10 ans après les derniers combats.

l'intérêt historique du tableau : De quoi le tableau d'Otto Dix est-il le témoignage? Otto Dix donne un témoignage de soldat de la Première Guerre Mondiale. Il raconte son histoire personnelle.

Expliquez les sentiments de l'artiste sur la guerre ? A quoi la guerre aboutit-elle selon lui ?

On voit que les sentiments de l'artiste sur la guerre ont évolué car au début, il était volontaire, il était pour la guerre. Mais, la guerre des tranchées l'a traumatisé et transformé. Il devient antimilitariste et pacifiste.