Brève biographie

Otto Dix est né à Gera en 1891. Il fera des études d'arts appliqués de 1909 à 1914. Dix s'essayera au cubisme, au futurisme et plus tard au dadaïsme.

Lorsque la première guerre mondiale éclate, Dix s'engage en tant que soldat, combattra en France et en Russie. Il sera blessé deux fois. L'horreur de la guerre le marque énormément et devient alors la base de ses œuvres, il y dénoncera violemment les horreurs de la guerre. Entre 1925 et 1927, Dix habite et travaille à Berlin où sa peinture critique atteint son apogée. Il devient un artiste du mouvement de la Nouvelle Objectivité, dont il est un des pères fondateurs. En 1927, il est nommé professeur à la Kunstakademie de Dresde.

Après la prise du pouvoir par les nazis en 1933, Otto Dix est l'un des premiers professeurs d'art à être renvoyé. En 1937, ses œuvres sont dites "dégénérées" par les nazis 260 d'entre elles sont retirées des musées et une partie est brûlée, d'autres sont exposées lors de l'exposition nazi "art dégénéré" (Entartete Kunst). En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. À la fin de la guerre et jusqu'à sa mort, Dix s'éloigne des nouveaux courants artistiques allemands. Il meurt le 25 juillet 1969 après un infarctus à Singen.