Les différents usages des robots

Industrie

Les robots sont intensivement utilisés dans l'industrie, où ils effectuent sans relâche des tâches répétitives et avec rigueur. Dans les chaînes de montage de l'industrie automobile, ils y remplacent les ouvriers dans les tâches pénibles et dangereuses (peinture, soudage, emboutissage, etc.).

Loisirs

Le secteur de la robotique ludique est en plein développement en 2009, principalement au Japon et en Corée du Sud.

En 2009, Aldebaran Robotics développe le Nao.

Médecine

Ce que l'on nomme robot médical est en réalité, en 2009, plutôt un outil très performant, piloté par le médecin5.

Domestique

Les robots domestiques sont des robots au service des particuliers, pour les aider dans leurs tâches ménagères. Il existe par exemple des robots aspirateurs, des robots tondeuse à gazon ...Ils pourraient dans quelques années être commercialisé comme robot de compagnie afin d'aider les personnes âgées ou handicapées.

Dessin

Un robographe est un robot qui produit un texte ou un dessin en imitant les gestes d'un humain.

Musique

En première mondiale le 17 mai 2008 un robot industriel FANUC ROBOTICS a dirigé deux morceaux classiques face à un ensemble instrumental à cordes à PARIS à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Les morceaux joués étaient l'Andante festivo de SIBELIUS, et les Danses roumaines de BARTOK.

Militaire

Un robot militaire est un robot, autonome ou contrôlé à distance, conçu pour des applications militaires. Les drones sont une sous-classe des robots militaires.

Recherche ou compétition

Ce sont des robots qui n'ont pas d'intérêt hors de la compétition à laquelle ils participent, ou du projet de recherche auquel ils sont intégrés. Ils sont donc éphémères et produits en peu d'exemplaires.

Exploration spatiale ou de milieux hostiles.

Ces robots permettent d'aller explorer des endroits difficiles d'accès.