Eolienne

1/ Rotor: Il doit être toujours être orienté face au vent pour optimiser son rendement. Il a généralement trois pâles même si il existe des éolienne bipale et bientôt même mono pale l'intérêt de ces deux dernière étant de diminuer au maximum les coût de fabrication en essayant de garder la même productivité (une pale en moins diminuer la portance mais aussi le poids du rotor donc l'éolienne peut garder la même vitesse avec une ou deux pales en moins. Mais l'éolienne bipale et mono pale souffre pour l'instant d'une trop grande fragilité.)

2/ Pales à pas variable: Celles-ci permettent une prise au vent plus ou moins importante selon les besoins énergétiques. A plus de 25 m/s celles- ci sont mises en "drapeau" pour que l'éolienne arrête de tourner.

3/ La nacelle

4/ Le mat

5/ Dispositif d'orientation de la nacelle: Comprend la couronne d'orientation plus le moteur d'orientation. Permet de pouvoir orienter l'éolienne fasse au vent pour encore augmenter sa productivité.

6/ Multiplicateur: Ensemble d'engrenages transformant la grande force et petite vitesse de l'arbre principale (directement relié au rotor) en petite force mais très grande vitesse à l'arbre rapide. Ainsi la vitesse de l'arbre principal est de 33 tours par minute et passe grâce au multiplicateur à plus de 1500 tours pour l'arbre rapide.

7/ Frein mécanique relié à l'arbre rapide: Il est actionné en cas de vent trop violent. (+ de 25 m/s)

8/ Système de désenclenchement

9/ Système de commande: Permet grâce aux informations qu'il reçoit de la girouette, anémomètre d'ordonner la rotation de la nacelle face au vent ainsi que la mie en drapeau des pales et l'actionnement du frein mécanique en cas vent trop violent.

10/ Génératrice électrique: synchrone ou asynchrone

11/ Anémomètre et girouette

Placez des éoliennes, choisissez les dimensions

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1783691981/college/eolienne_eole.swf