Bassaï

Bassaï


Hormis dans le style Wado-ryu qui n’en pratique qu’une seule version, on trouve dans les autres écoles, notamment Shotokan et Shito-ryu, le kata Bassaï sous une grande (Daï) et une petite (Sho) forme.

L’origine du kata Bassaï se situe probablement en Chine mais son fondateur reste inconnu. Il nous a été transmis par les écoles d’Okinawa où il était pratiqué à la fois dans les villes de Shuri et de Tomari. La seconde version (Bassaï sho) semble être plus récente et aurait été créée par Maître Anko Itosu.

La signification de Bassaï la plus répandue est “traverser la forteresse”. En fait la transcription des idéogrammes est plus subtile et multiple. La première écriture exprimerait l’idée de surpasser l’ennemi ou les adversaires pour former une brèche dans la défense. La deuxième une incursion stratégique dans le territoire ennemi avec l’intention bien déterminée de vaincre.

Bassaï contient de nombreux mouvements de parades de bras et de saisie. Il s’effectue selon un rythme puissant et dynamique avec de fréquents changements de direction et de tempo. Il est l’expression d’une situation de combat très défavorable que l’on transforme progressivement en avantage.


Morote uke : https://youtu.be/IzGTJnfYaNs

Sasae Uke : https://youtu.be/6kbcMTNcfuk


Jodan soto uke gauche / Jodan soto uke droit

Pivot 180° : Uchi uke gauche - Soto uke droit

Tate seisan dachi : http://www.technique-karate.com/tate-seisan-dachi.htm


Tetsui : https://youtu.be/vyUxYndpOL8


Koshi-kamae (ou Koshi-no-kamae) : Garde dans laquelle les 2 poings sont tirés au niveau de la même hanche, l’un placé au-dessus de l’autre.


Gyakuzuki no tsukomi : https://youtu.be/PXX0leDvZHM





Kakete : https://youtu.be/PzC4azfMYDg


Sokuto Geri : https://youtu.be/lT9P_p9auOc




Avancer jambe droite - Asami uchi / Yori ashi - Chudan junzuki droit

Morote-uke (ou Morote-uchi-uke) : Blocage de type Uchi-uke renforcé de l'autre poing. Dans un mouvement circulaire allant de l'intérieur vers l'extérieur, un bras exécute Uchi-uke pendant que le second, main ouverte ou fermée et positionnée verticalement sur le côté interne de l'avant-bras (juste au-dessus du coude), vient en renforcement du blocage.

Wa signifie circulaire

Yori ashi : https://youtu.be/w4ZxnTae04c




Position Shizentaï - Chudan tetsui gauche

Pivot - ouvrir la main Chudan mikazuki geri droit



Morote zuki : https://youtu.be/D2WHXRmMK30






Pivoter le buste : Gyaku zuki no tsukomi dachi droit - Jodan ude uke gauche





Musubi dachi - Reï