J1 (02/06)
Voilà, c’est le jour J : départ de Paris-Charles de Gaulle à destination de Salt Lake City, mais le vol DL171/AF8990 de ce 2 juin 2008 est un événement à lui seul puisqu’il s’agit du vol inaugural. Bien sûr, ça se fête au départ : viennoiseries, café, jus de fruits, discours, photos, ruban coupé et remise de carton-souvenir à chaque passager !
Ça se fête aussi à l’arrivée : avion baptisé, c'est-à-dire arrosé par les pompiers… photographes sur les estrades… interviews dans l’aérogare… et petits cadeaux (mug, tee-shirt et pin’s dans un sac en tissu).
Mais le vol inaugural ne signifie pas pour autant formalités douanières allégées : c’est long, très long… 1 h 30 pour passer la douane.
Encore une petite demi-heure d’attente au guichet d’Alamo et nous voilà prêts à prendre la route : un Nissan XTerra nous est attribué, nous sommes satisfaits. (un vrai bon 4X4 !)
Il est 15 h 30 ici et il n’est pas question de dormir, alors en route pour le Grand Lac Salé et Antelope Island (9 $/voiture, c’est un State Park).
Nous entreprenons notre première petite randonnée autour de Buffalo Point.
Nous sommes saisis par ce lac, véritable miroir dans lequel se reflètent les sommets enneigés des montagnes environnantes... une grande impression de paix !
Puis il est temps de trouver un hébergement (rien n’est réservé d’avance sauf les deux prochaines nuits à West Yellowstone) : ce sera le Comfort Inn à Ogden. Pour le dîner, l’hôtesse d’accueil nous conseille le steakhouse "Ruby River". Parfait !
Antelope Island
J2 (03/06)
Réveil aux aurores, décalage horaire oblige : à 7 heures, nous quittons l’hôtel pour 290 miles jusqu’à West Yellowstone via Idaho Falls et son Wallmart pour les premières courses. Pique-nique dans la foulée dans la voiture : il fait dix degrés à peine et le temps hésite entre grisaille et timides éclaircies.
En tout début d’après-midi, nous prenons nos quartiers au Stage Coach Inn à West Yellowstone : charme Old West loué par le Routard, mais chambre toute petite, un peu décevante !
Bah ! Nous ne sommes pas là pour la chambre mais pour découvrir les beautés de Yellowstone. Sans tarder, nous entrons dans le parc et le temps s’éclaircit un peu. Dès les premiers miles, les bisons sont là, près de Madison River. Impressionnants !
Au programme de cet après-midi, le bassin de Norris Geyser : Porcelain & Back Basins Loop ! Balade tranquille sur les "planches" au milieu des fumerolles !
Tous les sens sont en éveil : des odeurs de souffre chatouillent nos narines, des bruits de tambour de lave-linge titillent nos oreilles et les couleurs ravissent nos yeux !
Notre imagination est en effervescence ! Nous baptisons cette source...
"Monkey Face Spring"
Nous n’irons pas voir "Artists Painpots", le secteur étant fermé (inondation ?).
Alors retour vers West Yellowstone. Sur la route, les bisons créent encore l’attraction, au grand plaisir des touristes.
Ce soir, formule "all you can eat soup and salad" au Three Bear Restaurant, dans un cadre Grand Nord très chaleureux et au lit de bonne heure !
J3 (04/06)
Il pleut des cordes au réveil et bien qu’ayant réservé deux nuits, nous décidons de plier bagages vu la météo incertaine, sans vraiment programmer de destination pour ce soir. Nous improviserons en fonction d’une amélioration ou non dans la journée.
Toujours aussi matinaux, nous faisons route vers Old Faithful : il est 8 heures et le temps est d’une tristesse désespérante. Nous n’avons même pas le courage de faire le tour du plus grand des geysers ! De toute façon, ce n’est pas son heure et le côté artificiel de la balade nous coupe un peu les jambes !
Nous reprenons la voiture jusqu’à Midway Geyser en attendant des heures meilleures ! A force de patience, deux heures plus tard, quelques timides rayons finissent par percer la grisaille, peut-être de quoi nous dévoiler les beautés de Grand Prismatic Spring ! Que nenni ! En raison du froid, la présence d’une grande quantité de vapeurs d’eau empêche d’admirer les couleurs de la plus grande source d’eau chaude du parc.
Comme le temps a l’air de vouloir se maintenir, nous progressons un peu plus vers le nord jusqu’au trailhead de Monument Geyser. Allons nous dégourdir les jambes !
La randonnée est courte (3 miles, 1 h 30) mais raide (200 mètres de dénivelé) dans une belle forêt de jeunes pins. Le chemin est couvert ça et là de quelques névés. La vue est magnifique sur les prairies de Gibbon et la forêt de Yellowstone.
Là-haut, à distance des hordes de touristes, la cheminée de Monument Geyser crache sa vapeur ! Enfin un geyser non clôturé, non domestiqué. Nous apprécions !
Nous arrivons à la voiture in extremis avant une grosse averse de grêle, heureusement passagère, ce qui ne nous dissuade pas de poursuivre vers Mammoth Hot Springs. Là, les terrasses en travertin se révèlent sous un ciel de fin d’orage.
Nous finissons la journée à Gardiner, à l’entrée nord du parc où nous optons pour le BW by Mammoth Hot Springs : chambre avec vue sur la montagne et sur l’énorme torrent mugissant.
J4 (05/06/08)
Grand soleil ce matin, pourvu que ça dure ! Nous décidons tout de même de refaire les valises pour progresser, si le temps le permet, vers l’entrée nord-est du parc.
Mais d’abord une halte à Mammoth afin de passer la matinée sur le Beaver Ponds Trail (5,5 miles - 3 heures), une boucle très agréable traversant des parcelles de forêts, des bosquets de bouleaux, des prairies et du maquis.
Nous rencontrons quelques randonneurs qui, tous, nous demandent si nous n’avons pas vu d’ours. Non, pas d’ours mais un castor sortant de son barrage et nageant dans le petit lac !
Après un pique-nique à Lava Creek (ah ! qu’il fait bon au soleil), nous rejoignons une autre aire de pique-nique, celle de Yellowstone River, début de la randonnée du même nom.
Le chemin monte sur la crête et longe la falaise surplombant la rivière Yellowstone.
Puis s’écarte de la rivière et traverse des prairies où nous observons oiseaux bleus, pics, antilopes, chiens de prairie et bisons.
De retour à la voiture, c’est décidé : allons jusqu’à Cooke City ! Au début de la route menant vers Lamar Valley, notre premier ours !
Dans la Lamar Valley, désertique et sauvage, partout, des troupeaux de bisons paissent tranquillement. Peut-être demain pourrons nous y faire une halte plus conséquente ?
Maintenant, rejoignons Cooke City, une drôle de cité au bout de nulle part : une rue, quelques maisons, deux restaurants, une station service et... un Super8 Motel ! Super ! Chambre impeccable avec un petit bout de vue sur la montagne. A côté, le Beartooth Cafe, même s’il ne paie pas de mine de l’extérieur, est une excellente adresse !