J5 (06/06/08)
Il pleut, il neige, il grêle ce matin et le ciel bouché ne nous donne pas vraiment d’espoir d’amélioration : adieu randonnée dans la Lamar Valley ! C’est un temps à rouler, à avancer, jusqu’à trouver des cieux plus cléments. Il faut définitivement revoir notre programme !
Bon, la seule chose qui reste à faire, c’est rouler vers le sud : Tower, Canyon, Lake… au mieux rester dans les environs du lac pour la nuit suivante et, au pire, quitter Yellowstone pour Grand Teton.
A 8 heures, nous quittons donc Cooke City en direction de Tower. Au bord de la falaise surplombant Yellowstone River, un attroupement de paparazzis… deux petits chevreaux jouent les acrobates sur les escarpements rocheux !
Près de Tower Falls, notre première "tuile" : la route entre Tower et Canyon est fermée en raison des chutes de neige de la nuit sans qu’aucune information ne nous ait été donnée à l’entrée du parc ou à l’entrée de la route ! Duraven Pass est impraticable ! Nous voilà obligés de faire demi-tour et de passer par Mammoth : avec cinquante miles de rallonge, il devient impératif de compléter le réservoir d’essence… vu le prix du gallon à l’intérieur du parc (un demi-gallon au prix d’un), cela ne nous réjouit pas vraiment !
La pluie ne cesse pas jusqu’à Canyon Village. C’est sous un ciel maussade et un vent glacial que nous allons jeter un coup d’œil aux Upper Falls.
Après un pique-nique sur un coin de table à Chitenden Bridge (les doigts nous en tombent tellement il fait froid) direction Lower Falls. Mais sur le parking d’Artist Point, nous n’avons pas le temps de sortir de la voiture. Une tempête de grêle, puis de neige, accompagnée d’un vent à décorner les bisons, s’abat sur le coin. Nous espérons d'abord qu’elle sera passagère mais, au bout d’une heure, la tempête ne faiblit pas. Pas la peine d’attendre, nous continuons notre périple, sous la neige, jusqu’à Yellowstone Lake.
Notre Nissan à l’arrivée au lac !
Nous espérions encore une éclaircie près du lac, mais la tempête nous poursuit et nous rattrape bientôt.
Quel temps de chien ou plutôt… de loup ! A l’orée de la forêt, un loup rôde… un peu plus loin, un jeune coyote erre sur le bord de la route !
Bon, puisque le temps continue à se dégrader, quittons Yellowstone et poursuivons vers Grand Teton.
Là, enfin du soleil !!!
Nous prenons possession d’une petite cabine au Signal Mountain Lodge au bord du Jackson Lake.
Après avoir pris les renseignements pour la traversée du Jenny Lake et fait quelques courses à l’épicerie de Moose, nous passons la soirée au coin du feu dans notre cabine de trappeur !
J6 (07/06)
Au petit matin, les abords de notre cabine sont recouverts d’une fine couche de neige et nous apprenons qu’à Yellowstone, trois routes sur cinq sont fermées, les autres ne sont accessibles qu’avec équipement. On a bien fait de partir !
Ici non plus, ce n’est pas le grand beau temps et il est hors de question de faire la randonnée vers le lac Solitude !
Seule une randonnée courte (la matinée maximum) semble possible afin de pouvoir rebrousser chemin rapidement en cas de mauvais temps. Les lacs Taggart et Bradley semblent un bon choix.
Très belle randonnée (8 miles A/R, 4 heures) jusqu’au lac Taggart, puis Bradley, puis nous poursuivons jusqu’à la jonction vers Surprise et Amphitheater Lakes.
Personne à l’horizon. Ah ! si, quelques marmottes !
Au retour, entre la jonction et le lac Bradley, alors qu’il commence à neiger, je crois deviner une forme avec de grands bois. Assurément, pas un ours ! Je grimpe sur le côté pour pouvoir mieux voir, j’appelle Hervé qui ne voit rien. Je regrimpe sur le côté et, oui, oui, oui, il est bien là, allongé tranquillement derrière les rochers... en train de ruminer.
C’est bien un orignal (a moose) !
Les petits points sur la photo, c’est la neige
Il neige de plus belle au retour de notre randonnée mais cela n'a pas l'air de décourager bon nombre de randonneurs et il y a maintenant foule sur le chemin des deux lacs.
Nous, on quitte la région après un petit arrêt à Jackson Hole, petite ville sympathique et animée en espérant enfin trouver définitivement plus au sud un temps chaud et ensoleillé. Nous avons deux jours d’avance sur notre programme initial !
300 miles et cinq heures plus tard, nous voilà à Flaming Gorge où le temps ne s’est pas vraiment réchauffé : nous avions prévu notre première nuit de camping à Red Canyon.
Brrr ! l’alternative de l’hôtel s’impose. Mais le Red Canyon Lodge est complet (nous sommes samedi), nous nous rabattons alors sur le Flaming Gorge Resort : pas autant de charme que le précédent, à vrai dire pas de charme du tout, mais nous optons pour un appartement qui s’avère être grand, bien équipé et fonctionnel ! Parfait ! D’ailleurs, puisque nous avons de l’avance, autant se poser un peu et rester deux nuits !