Dinosaur National Monument

J8 (09/06)


Aujourd’hui, nous découvrons une première partie de Dinosaur et c’est par l’Island Park Road que nous entrons dans le Monument.

Notre premier arrêt (au bout de onze miles) nous permet d’admirer les très beaux pétroglyphes de McKee Springs.

Trois miles plus loin, l’Island Park Overlook nous laisse sans voix !

Il nous faudrait ensuite rebrousser chemin quasiment jusqu’à Vernal pour attraper la Jones Hole Road. Nous décidons alors de couper à travers le plateau de Diamond Mountain.

Une fois sur la route, c’est rapide car elle est bitumée et elle s’arrête en cul de sac au départ de notre randonnée, Jones Hole Trail, qui nous conduit à travers un large canyon très vert et fleuri...

... jusqu’à la Green River (encore elle !) où accostent de nombreux groupes de rafting.

Au retour, nous faisons un petit détour sur un sentier qui croise le nôtre pour voir la jolie cascade d’Ely Creek. Ce chemin est encore plus sauvage et on l’aurait bien exploré davantage. A retenir !

Mais il est déjà 18 heures quand nous retrouvons la voiture et il faut retourner à Vernal, trouver un hôtel, faire le plein de courses et la lessive car, demain soir, le camping devrait enfin être possible.

Pour l’hôtel, ce sera le BW Dinosaur Inn (correct mais cher), pour les courses Smith’s et pendant que nous dégustons, dans notre chambre, poulet chaud et petits pois réchauffés au micro-ondes, le lave-linge de l’hôtel fait le reste !

J9 (10/06)


Ça y est, la chaleur est bien au rendez-vous : nous avons enfin troqué pantalon et polaire contre short et débardeur ! Et le camping se confirme pour ce soir !

Mais d’abord, suite de la découverte de Dinosaur National Monument.

Cette fois-ci, nous entrons dans le Monument par Jensen afin d’explorer la partie située dans l’Utah. Nous enchaînons, dans la matinée, les deux randonnées de "Sound of Silence" et "Desert Voices" qui nous valent quelques très beaux paysages.

Nous photographions beaucoup, beaucoup de fleurs lors de cette balade, par exemple, celle-ci :

Nous pique-niquons près de la Green River (encore et toujours elle !) et continuons la Cub Creek Road jusqu’à Josie’s Cabin (idéale pour pique-niquer au frais, tant pis c’est fait !) puis revenons à Jensen et la Highway 40 afin de prendre la direction de Dinosaur (la ville !) et entrer dans la partie Colorado du Monument.

Nous parcourons la Harper’s Corner Road jusqu’au bout.

Nous nous attardons à Echo Park Overlook afin de jeter un œil sur l’endroit où nous allons passer la nuit : c’est là en bas que se trouve notre camping, il est caché par les arbres mais on aperçoit la résidence du ranger ! Génial, l’emplacement !

D’abord, un petit tour sur le Harper’s Corner Trail, randonnée facile qui mène à un fabuleux point de vue (le plus fabuleux du Southwest, paraît-il !).

A ce moment-là, rien ne laissait prévoir que le temps allait changer. Pourtant, au retour de la randonnée, le ciel s’est couvert… avec quelques coups de vent ! Cela ne nous décourage pas, ce sera certainement passager !

Nous descendons dans Echo Park (4x4 obligatoire !) en passant à côté de Whispering Cave : un courant d’air glacial s’échappe de la grotte.

Au camping, nous avons l’embarras du choix, seuls trois autres emplacements (sur vingt-deux) sont occupés. Nous choisissons un emplacement à découvert afin de nous prémunir des dangers d’un orage éventuel. Pas superstitieux pour un brin, nous réalisons après coup que nous avons choisi le numéro treize.

Installation de la tente… il fait bon malgré un ciel couvert… jusqu’au milieu du repas. A partir de ce moment-là, nous commençons à rajouter une puis deux couches de vêtements. Un petit feu, pour l’ambiance et pour nous réchauffer, est bienvenu ! C’est l’heure du coucher, on garde nos chaussettes et on appréhende un peu la fraîcheur de la nuit !