J29 (30/06)
Lever très, très tôt (5 heures). Départ 6 heures. Arrivée au parking d’Egypt Trailhead à 7 h 30. Objectif : Neon Canyon et Golden Cathedral (10 miles = 8,5 heures prévues).
L’hôtelière nous annonce des risques d’orages en milieu d’après-midi. Nous en tiendrons compte.
Deux itinéraires sont possibles pour cette randonnée :
Soit tracer directement à travers la mesa en direction de Neon Canyon,
Soit passer par Fence Canyon, une variante un peu plus longue mais plus scénique dixit « Photographing… »
Comme on préfère voir du paysage, va pour Fence Canyon. Comme d’habitude, c’est de la descente pour commencer, d’abord sur du rocher puis du sable, mais elle se fait très progressivement, tout en douceur.
Le fond du canyon est en vue !
Tout se passe pour le mieux, rien à voir avec la difficulté de la randonnée d’Owl Creek. Mais nous n’avons encore aucune idée de l’enfer qui nous attend au fond !
En effet, dès que nous pénétrons dans la jungle du wash, une armée de taons s’abat sur nous ! Nous tentons de nous défendre comme des diables. Nos chapeaux ne nous servent plus de couvre-chefs mais de tapettes à mouches ! C’est l’horreur et ça dure ! J’en pleurerais presque. Les Deer Flies (ou Horse Flies) ne nous lâchent pas !
Heureusement, il y a plusieurs passages de rivière pendant lesquels nous avons quelques minutes de répit. De surcroît, l’eau est claire et bonne, j’y barboterais bien.
Enfin, nous pénétrons dans Neon Canyon et les bestioles abandonnent la partie. Ouf, car je suis au bord de la crise de nerfs. Là nous profitons de la fraîcheur et surtout de l’extraordinaire couleur du Neon.
Un dernier effort et au bout de trois heures et demie, nous y voilà, nous sommes aux pieds de la Cathédrale d’Or.
La pause tombe à pic pour nous sustenter un peu et nous remettre de nos émotions. C’est aussi le moment de réfléchir à un plan bis, car il est hors de question de retraverser cette zone infestée. On décide de prendre la variante pour le retour c.à.d, au bout de Neon Canyon, traverser l’Escalante River, monter sur la mesa et, une fois arrivés sur le plateau, tout droit jusqu’au point de départ. Encore faut-il trouver la trace ?
Ce qui est dit est fait et, par chance, Hervé trouve directement la trace (au milieu d’une végétation dense) une fois la rivière traversée. La montée sur la mesa se fait à vitesse grand V (malgré le sable mou et la chaleur), car quelques taons nous poursuivent malgré tout, heureusement très peu de temps.
En prime, voilà les nuages qui comme prévu commencent à se rapprocher. Il ne faut pas s’attarder. A 14 h 30 nous sommes de retour à la voiture après avoir tracé à travers le plateau. Finalement cette variante nous aura fait gagner une heure. Merci au GPS.
Neon Canyon et Golden Cathedral sont deux endroits magiques qui méritent largement qu’on souffre un peu pour les atteindre ! Cette randonnée fera partie des musts de notre séjour.
Pas d’autres balades pour aujourd’hui car le ciel se couvre, l’orage gronde mais donne à peine quelques gouttes de pluie.
En soirée, nous nous rendons à une autre adresse déjà expérimentée l’an passé, Cow Boy Blues Restaurant, puis passons notre deuxième nuit au Prospector.