J19 (20/06)
Nous savions que la randonnée d’aujourd’hui (Owl Creek to Nevilles Arch) serait longue et qu’il ferait très chaud. C’est pourquoi, nous sommes à pied d’œuvre à 7 h 30. Très vite nous comprenons que nos trois litres d’eau (chacun) risquent d’être justes. Nous essayons, par conséquent, de limiter notre consommation à l’aller.
Première difficulté : atteindre le fond du canyon. Ici, pas de sentier, uniquement quelques cairns, qu’il ne faut pas perdre de vue, nous font progresser de rocher en rocher, prudemment, parfois sur les fesses quand la pente devient trop raide ! Trois quarts d’heure de descente parfois vertigineuse !
La marche dans le canyon est longue, longue malgré quelques attractions : ruines indiennes, bassin avec jardin suspendu, cascades (à sec !).
Au bout de plus de trois heures, il nous tarde de voir l’arche. Quand j’aperçois ce qui me semble être ses gardiens, je devine qu’elle n’est plus très loin.
Nevilles Arch
Le plus dur reste à faire : le retour.
Vu ce qu’on a descendu, ça ne va pas être facile. Avec la poche à eau qui commence à se vider, dur, dur ! Nous avançons tout même vaillamment jusqu’à la première montée et là, ce qui risquait d’arriver arrive, nous perdons très vite la trace des cairns. Panique à bord car devant nous se dressent les parois du canyon et il n’est pas question de monter n’importe où ! Heureusement, le GPS nous indique que nous sommes montés beaucoup trop haut ! En redescendant, ouf, revoilà les cairns et la corniche qu’on avait loupés. Maintenant nous redoublons d’attention !
Tout se passe ensuite le mieux possible malgré le rationnement d’eau. Enfin, au pied de la montée finale, on boit tout notre soûl, on se dope à l’orange de Californie (mmm !). Et hop ! finalement la grimpette est plus facile que la descente : un quart d’heure plus tard, on est en haut ! Une dernière succion : il n’y a plus une goutte dans notre poche à eau ! Heureusement, la voiture est en vue !
Quelle aventure ! 9 miles et 7 heures pour cette randonnée d’exception !
Après une telle journée, du repos s’imposerait. Non, Hervé veut absolument voir les ruines indiennes de Moon House, pas très loin d’ici. Une fois arrivés en voiture au bord de la rim, ce n’est pas tout près : encore 3,7 miles A/R soit descendre dans le canyon et remonter en face et vice versa… en plus des miles qu’on a déjà dans les jambes… mais Moon House est vraiment un lieu envoûtant ! Et on est toujours tout seuls !
Ruines de Moon House
L’heure tourne ! Il faut rentrer, alors c’est parti, par monts et par vaux, sur le chemin des premiers Mormons jusqu’à Bluff ! Il est 20 h 30 quand nous poussons la porte du Desert Rose Inn (réservé la veille, week-end oblige). Nous n’avons pas le temps de faire le check-in, le Twin Rocks Cafe, recommandé par notre hôtesse, ferme dans une demi-heure. Nous arrivons de justesse pour un très bon dîner : prime ribs pour Hervé, lemon chicken pour moi et pour nous deux, un délicieux "pie" aux fruits des bois... à la mode !
Journée mémorable !
J20 (21/06)
Notre hôtel nous convient si bien (chambre confortable, chaleureuse et très bien décorée, sans doute la plus belle chambre du voyage) que nous décidons d’y rester trois nuits, ce qui va nous permettre d’explorer largement la région tout en laissant nos affaires sur place !
D’abord ce matin : Road Canyon qui recèle une autre ruine indienne appelée "Fallen Roof Ruin", très belle aussi, avec son plafond façon coquille d’œuf.
Pour atteindre le canyon, nous sommes passés par Moki Dugway mais sans nous arrêter. Alors, au retour, c’est l’occasion de faire plusieurs haltes en cours de route.
Muley Point Overlook
Vue sur Moki Dugway
Avant de rejoindre Bluff, nous empruntons la piste traversant Valley of the Gods, un "Monument Valley" en miniature, disent certains. Nous, on a adoré ces espaces, cette terre ocre et ces monolithes !
En soirée, nous tentons Cottonwood Steakhouse que nous avait recommandé le couple d’Allemands rencontré à Monticello. Ambiance western : on dîne, soit dans la cour sur des tables en bois, soit à l’intérieur tout aussi pittoresque. Nous optons pour l’intérieur, il fait chaud ! On nous offre des bandanas qui servent de serviettes, sympa ! Côté gastronomique, c’est néanmoins un peu moins goûteux qu’au Twin Rocks Café voisin !