J10 (11/06)
Il a plu toute la nuit et on n’a pas vraiment fermé l’œil, guettant le moment où elle allait s’arrêter. Elle s’est arrêtée au lever du jour, vers cinq heures et on s’est levé peu après. Sur les hauteurs, c’est de la neige qui est tombée : il fait à peine un peu plus de zéro degré.
Pour nous réchauffer, plusieurs solutions :
tout ranger sauf la tente qu’on laisse sécher : OK
prendre un petit déjeuner : pas vraiment le meilleur choix car le lait est froid !
partir en randonnée, bien couverts en espérant que le soleil finisse par revenir : OK, choix retenu.
C’est ainsi qu’on s’est retrouvés à six heures du matin sur le sentier de Mitten Park Trail qui longe la rim et le fameux Steamboat Rock pour redescendre ensuite au bord de la... Green River (encore elle !)
Sur les hauteurs, de la neige, mais quelques rayons de soleil à la fin de la randonnée !
Au retour de notre balade, nous rencontrons le ranger, nous lui demandons si, d’après lui, la piste de Yampa Bench est praticable. Il nous conseille d’attendre deux heures afin de laisser sécher la piste, puis cela devrait passer.
Très bien, cela nous laisse le temps de faire un petit clin d'œil à Picasso Face....
.... puis de grimper sur la mesa pour admirer Steamboat Rock. Remarquable !
Deux heures plus tard, nous empruntons Yampa Bench Road en nous arrêtant pour profiter des points de vue extraordinaires sur la Yampa River (tiens, on a changé de rivière).
Castle Park Overlook
Hervé est tellement impressionné qu’il préfère rester allongé !
Au bout de quarante miles, nous rejoignons la Highway 40 près d’Elk Springs. Notre point de chute devait être Rangely, une petite ville pas touristique pour un sou mais, qui l’eût cru, où il n’y a pas une seule disponibilité dans aucun des trois ou quatre motels de la ville. En effet, en raison de la forte activité pétrolière, tout est complet, occupé par les employés des exploitations pétrolières ! Il faut alors poursuivre notre route en direction de Grand Junction (Colorado).
Et cette route passant par un col à plus de 2500 mètres nous livre un paysage auquel on ne s’attendait pas : un air de Jura dans cette contrée de canyons !
Finalement, nous nous arrêtons à Fruita dans un Super8 Motel ! Parfait puisque, demain, nous voulons explorer Colorado National Monument qui se trouve tout près. En revanche pour trouver un steakhouse, il faut aller jusqu’à Grand Junction !
J11 (12/06)
Chic ! pas de route à faire pour visiter notre prochain parc. L’entrée de Colorado National Monument n’est qu’à quelques miles de notre hôtel. Il fait beau mais frais, l’altitude maximale frôle les 2000 mètres !
Afin de ne rien louper du Monument, nous empruntons la Rim Rock Drive (23 miles) qui, de Fruita à Grand Junction, permet de s’arrêter à de nombreux points de vue.
Ici Fruita Canyon View : à droite, "Balanced Rock"… tiens, tiens... un jumeau de celui d'Arches !
Monument Canyon View
L’approche du parc ne serait complète sans… quelques randonnées : alors d’abord Canyon Rim Trail : un aller/retour entre genévriers et pins avec vue sur le Wedding Canyon.
Puis Ottos’ Trail qui permet d’admirer de plus près le monolithe préféré de John Otto, le premier à avoir œuvré pour la promotion du site.
Et enfin Devil’s Kitchen Trail (1,5 miles - 1 h 30) qui mène à ces très amusants pitons rocheux !
Le diable a même prévu une belle aire de pique-nique couverte : c’est là que nous déjeunons avant de rejoindre Grand Junction vers seize heures.
Il nous faudra plus de deux heures pour aller à Moab où nous n’avons pas prévu d’hébergement, mais attendons une réponse pour la cabine que nous avions occupée l’été dernier.
Sans nouvelle de la part du loueur, il faut prendre une décision. L’envie de renouveler le camping rudimentaire nous titille. Si nous envisagions le camping d’Arches ? La ranger, à l’entrée du parc, nous indique qu’il est complet tous les jours parfois dès 7 h 30 du matin car dès 5 heures, les premiers postulants font la queue !
Quelle folie ! Sans aller jusqu’à Fisher Towers, nous optons alors pour l’un des campings le long de la Route 128 : on se dépêche de planter la tente (8 $ dans une enveloppe) car il reste peu de places et en avant pour le plein de courses à Moab !
Il est tard, je meurs de faim ! Encore un peu de patience, les braises rougissent. Au menu viande grillée et patates douces entre Colorado et Drinks Canyon !