Cathedral Valley

J32 (03/07)

Qui l’eût cru ! Ce matin à Torrey il faut "déterrer" les vestes polaires enfouies au fond de la valise pour prendre notre petit déjeuner sur la table installée devant notre chambre. Il ne fait pas plus de 10 degrés, mais cela se réchauffera vite.

Aujourd’hui nous avons prévu :

  • de faire la randonnée à Hickman Bridge dans Capitol Reef National Park

  • de passer la nuit, si possible, dans Cathedral Valley.

Alors, le plein de courses et d’eau (chez Austin’s y a tout ce qu’il faut) puis en route vers Capitol Reef. D’abord l’arrêt règlementaire au Visitor Center pour un avis sur Cathedral Valley.

Nous exposons notre projet : rejoindre la vallée des Cathédrales, non par l’un des deux accès sur la route 24, mais par Loa avec un détour dans la région de Fishlake (brièvement traversée en 2007) pour profiter de la fraîcheur de ces sites avant le désert.

Le ranger trouve notre projet très intéressant et ne tarit pas de renseignements. Nous ressortons avec dessin à main levée du meilleur itinéraire et plan pré-imprimé du passage à gué de la Fremont River. Il nous confirme les bonnes conditions météo : au moins trois jours de beau temps devant nous ! Alors c’est le moment ou jamais !

Dans l’immédiat nous prenons le sentier vers Hickman Natural Bridge (2,8 miles-3 heures A/R)

Avant d’y arriver, une autre bridge très mignonne : Nels Johnson Bridge.

Voilà le pont naturel en question qui ressemble beaucoup à ceux de Natural Bridges NM !

Au retour nous jouissons d’une belle vue sur deux icônes du parc :

Pectol Pyramid avec, au premier plan, les fameux boulders

Capitol Dome

L’arrêt de la mi-journée se fait dans l’oasis de Fruita, sur une belle pelouse peuplée de daims pour un repas tiré du sac !

Une nouvelle visite chez Cafe & Candy (on devient accros !) et c’est parti vers Cathedral Valley via Loa et la Fishlake National Forest !

Quelques pas autour du lac (Fishlake), bordé d’une belle forêt de bouleaux ! Qu’il fait bon !

Puis une petite pause devant le Johnson Lake un peu trop fréquenté en cette veille de jour férié, alors nous fuyons sur les hauteurs au lieu-dit Ridley Springs pour une randonnée jusqu’à Pole Canyon (8 km A/R) sur un bout du Great Western Trail.

Ici la tranquillité est assurée dans un paysage très vert !

C’est déjà la fin de l’après-midi et le moment de rejoindre la vallée des cathédrales par la Thousand Lake Mountain Road. Bien qu’étant en territoire connu (sommes passés par là en 2007), nous ne reconnaissons pas l’endroit où nous avons failli nous enliser l'an dernier ! A cette saison la piste est bien sèche, un peu rugueuse tout de même !

Destination atteinte : nous plantons la tente dans le camping de Cathedral Valley où il n’y a pas un chat ! Dans les toilettes, il y a bien un avertissement sur la présence possible d’un puma (cougar), mais comme cette affiche date de deux ans (n’est-ce-pas Marie ?), cela ne nous alarme pas plus que ça !

Un coup d’œil sur la vallée. Les cathédrales sont majestueuses !

Puis un petit tour au pied des monolithes !

Profitons des couleurs chaudes de la soirée !

Retour au campement. Après le dîner, assis sur une pierre au bord de la falaise, nous dissertons sur notre solitude et notre chance d’être dans ce décor unique tout en regardant le soleil se coucher.

Une petite flambée de pommes de pin (ramassage de bois interdit), pas pour se réchauffer (la température est très agréable), mais pour l’ambiance…Et de l’ambiance il ne va pas tarder à y en avoir !

Une "visite" d’abord : celle d’un drôle de petit rongeur bondissant. Hervé brandit l’appareil-photo et moi la lampe-torche. Mais tout à son excitation, le photographe oublie d’ôter le capuchon de l’appareil et s’énerve de ne pas arriver à déclencher. L’animal se sauve sous la voiture et nous ne le reverrons plus. Donc pas d’image de ce que notre documentation ultérieure révélera être un rat-kangourou !

Voici à quoi il ressemble !

La nuit est maintenant tombée et voilà qu’on entend... CECI

D’abord à distance puis plus rapprochés, les rugissements finissent par se produire certainement à moins d’une centaine de mètres.

Nous bondissons dans la voiture et réfléchissons à la conduite à adopter. Convaincus que nous ne dormirons pas tranquilles dans la tente, nous décidons d’y faire "dormir" nos bagages pendant que nous, nous resterons à l’abri dans le 4X4. En deux temps trois mouvements, les valises sont transférées et les couchages installés dans le véhicule. Nous pouvons maintenant dormir sur nos deux oreilles. Le ou les cougar(s) de l’affiche ne sont donc pas une légende !

J33 (04/07)


J’ai passé une bonne nuit dans la voiture, Hervé pas vraiment car il n’a pas pu s’étendre suffisamment ! Réveillés par les premières lueurs du jour, nous prêtons l’oreille. Non seulement on entend le puma pousser son cri au loin, mais on a nettement l’impression qu’un autre lui répond : peut-être un couple ?

Comme il fait jour, nous craignons moins son apparition mais restons malgré tout vigilants tout en petit-déjeunant puis en repliant nos affaires.

N’ayant pas véritablement envie de nous attarder ici, nous sommes sur le départ avant 7 heures.

Une fois dans la voiture, si le lion des montagnes voulait bien se monter pour un petit cliché, ce serait vraiment sympa. Mais pas de chance, il restera caché !

Notre plan pour la matinée consiste à rejoindre la Higway 24 par Hartnett Road (Caineville Wash Road avait été empruntée en 2007) pour un passage du gué en fin de matinée.

Ça roule, mais avec de nombreux stops pour voir les différents points de vue et attractions le long de cette piste.

Upper Cathedral Valley Overlook

Upper South Desert Overlook

Vue sur Temple of the Sun

Vue sur Temple of the Moon

Bentonite Hills

Vestige d’un passé oublié

Lower South Desert Overlook

Les 28 miles de piste nous amènent à la Highway 24 comme prévu vers 11 heures. La Fremont River est devant nous, il faut la passer. Je serre un peu les fesses, mais ça passe les doigts dans le nez et nous prenons la direction d’Hanksville (glissades évitées !).

Trois quarts d’heure plus tard nous nous attablons au Red Rock Restaurant (ça change du pique-nique quotidien). Nous avons une bonne idée car ce soir, il sera fermé pour cause d’Independance Day. Bonnes grillades et glaces.

La chaleur suffocante à Hanksville invite au repos en arrivant au Whispering Sand, motel de base avec frigo et micro-ondes pour un prix très sage ! Même un week-end férié ici ce n’est pas la foule !

Quand nous sortons en fin d’après-midi la chaleur est toujours torride ! Plutôt que d’aller visiter Little Egypt, pourquoi ne pas aller jusqu’aux Henry Mountains, destination probablement plus fraîche.

La décision est prise. Mais nous n’arriverons jamais au pied des dites montagnes car, au bout de quelques miles, le voyant lumineux de la pression des pneus clignote : un pneu crevé !

Il faut alors trouver la "tige" qui permet de faire descendre la roue de secours, le crique, tout cela bien caché et pas tout au même endroit. Cela nous vaut quelques suées et quelques mots de travers ! Mais pas le choix, il faut y arriver. Un seul véhicule nous croise et sa conductrice ne daigne même pas nous jeter un coup d’œil. Finalement c’est fait, mais adieu doux climat des Henry Mountains. Il ne reste plus qu’à retourner à Hanksville pour réparer. N’oublions pas que nous sommes le 4 juillet.

Eh bien, même un jour férié, nous avons trouvé une station-service où le patron nous a fait la réparation illico ! Pour à peine 26$ !

Soirée dans la chambre : internet, visionnage des photos, et plateau-télé, pépère quoi !