Problématique : Course catamaran-dériveur : lequel ira le plus vite ?
Nous avons observé et conclu après notre étude que le catamaran a une plus grande aptitude à la vitesse que le dériveur, mais il faut choisir son bateau en fonction du type de course dans laquelle on s’engage.
Pour des courses longues et à météo imprévisible, le dériveur est une valeur beaucoup plus sûre que le catamaran car il est plus résistant et s’adapte plus facilement aux différentes conditions de mer et de vent (exemple : Vendée Globe)
Pour les courses intermédiaires, les deux sortes de bateaux courent ensemble mais sont classés différemment par type de bateaux. (exemple Route du Rhum)
Pour des courses courtes avec météo favorable, le catamaran va être préféré pour son aptitude à la vitesse. Mais pour les grandes compétitions internationales de ce type, il se voit maintenant détrôné par les trimarans munis, de plus, d’hydrofoils pour pouvoir presque voler au dessus de l’eau.
Pour terminer, il faut excuser l’absence dans ce travail de toute remarque concernant les matériaux et réalisations de profil, tant de coques que de voiles, et bien sûr, l’absence de celui ou ceux sans qui ces bateaux ne navigueraient pas : le navigateur ou l’équipage qui apportent tout leur savoir, expérience et feeling.