Date de publication : Sep 10, 2015 8:44:40 AM
Two seminars will be given the 8th of Ocotber in Lyon.
The speakers are Prof. Jean-Michel Coron (Lab. J.-L. Lions, Université Pierre et Marie Curie) and Doc. Ghislain HAINE (ISAE Toulouse).
Room location: CPE Lyon, 3 rue victor Grignard, 69622 Villeurbanne, Room C223 - H. Curien building (old CPE building).
14h00: Seminar of Jean-Michel Coron (Lab. J.-L. Lions, Université Pierre et Marie Curie)
Title: Sur la stabilisation des systèmes : des horloges à eau à la régulation de La Sambre et de La Meuse
Abstract: Dans cet exposé on commence par quelques rappels sur la stabilisation des systèmes. Puis on donne des théorèmes montrant l'intérêt des non linéarités pour la stabilisation et on décrit des applications à des systèmes mécaniques. On donne des résultats sur la stabilisation des systèmes hyperboliques non linéaires en dimension 1 d'espace, des systèmes qui modélisent de nombreux systèmes physiques (rivières navigables et canaux d'irrigation, échangeurs thermiques, réacteurs chimiques à écoulement piston, canalisations de gaz, ...). On montre sur ces systèmes l'intérêt des fonctions de Lyapunov et des problèmes posés par les non linéarités. Une application à la régulation de La Sambre est présentée.
15h15: Seminar of Ghislain HAINE (UCSD)
Title: Reconstruction de la partie observable de la donnée initiale d'un système de dimension infinie
Abstract: Dans un grand nombre d'applications (Imagerie médicale, détection de cibles, ...), l'hypothèse de détectabilité peut être trop restrictive. Nous présenterons une méthode de reconstruction de la partie observable de la donnée initiale d'un système linéaire en nous efforçant de faire le parallèle avec les systèmes linéaires (A,B,C,D) de l'automatique, i.e. en dimension finie. Cette méthode repose sur la possibilité de construire des systèmes auxiliaires, qui deviendraient de simples observateurs de Luenberger sous l'hypothèse de détectabilité.