Saviez-vous que...©

Sur les terres de la famille Barber

La seule école recensée dans le canton de Templeton en 1842 était située sur les terres de la famille Barber. Cinq garçons et dix filles fréquentaient cette école de rang.

Lors du recensement de 1871, une église méthodiste wesleyen était érigée sur les terres de la famille Barber et était desservi par le pasteur de North Wakefield et celui de Chelsea.

Méthodiste wesleyen

Mouvement religieux du XIXe siècle qui  a pris naissance au sein de l’église anglicane. Cette communauté était contre l’esclavage.

Squatter

Un squatter est une personne qui s'installe sur une terre ne lui appartenant pas et ne payant aucun loyer. Dans la région de l'Outaouais, de nombreuses personnes s'installaient sur des terres de la couronne et exploitaient la terre afin de subvenir au besoin de leurs familles.

Par la suite, ces personnes pouvaient acheter la terre de la couronne quand ils ne se faisaient pas devancer par un voisin qui convoitait la terre.

Auditeur

Selon le code municipal de la province de Québec de 1888 à la page 43, l’auditeur doit faire un examen et un rapport de tous les comptes de la municipalité au mois de février et chaque fois que le conseil l’exige.

Gardien d'enclos

Selon le Code municipal de la province de Québec de 1888 à la page 100, le gardien d'enclos est tenu de recevoir et de retenir sous sa garde les animaux trouvés errants sur une grève, une batture, un chemin, une place publique ou sur un terrain autres que celui de leurs propriétaires et envoyées en fourrière jusqu'à ce qu'ils soient réclamés par leurs propriétaires ou vendus à l'enchère.

Estimateur

Selon le Code municipal de la province de Québec de 1888 à la page 86, l'estimateur doit posséder en son nom ou au nom de sa femme une propriété de bien-fonds de la valeur de quatre cents piastres, d'après le rôle d'évaluation.

Selon les procès-verbaux, l’estimateur est la personne qui va évaluer les travaux à être effectué par la municipalité.

Inspecteur de voirie

Selon le Code municipal de la province de Québec de 1888 à la page 87, l'inspecteur de la voirie est tenu de surveiller tous les travaux de construction, d'amélioration ou d'entretien, ordonnés sur les chemins, les trottoirs et les ponts municipaux locaux ou de comté. Les passages d'eau sont aussi sous la surveillance de l'inspecteur.