Bienvenue sur le site Web du cimetière patrimonial Barber
La famille Langford, originaire de la région de Tong en Angleterre, composée de Samuel Langford, son épouse Ann Warren ainsi que leurs enfants, Mary, Samuel, William, Annie, Richard et leur petite-fille Bessie, quitte Liverpool sur le bateau Kingston le 18 juin 1834. Samuel avait été engagé en tant que jardinier par William Farmer qui avait vendu ses terres en Angleterre pour immigrer au Québec.
En plus des Langford, une dizaine de famille, 48 immigrants, voyagent sur le Kingston, un navire de 430 tonnes, avec cabine, salle à manger, salle de séjour et pouvant déployer neuf voiles carrées, que William Farmer a nolisé pour son usage personnel et celle de ses accompagnateurs. Ils arrivent à Québec le 7 août 1834. Le journal Québec Mercury mentionne sous la rubrique Port de Québec l’arrivée du navire Kingston sous le commandement du capitaine Willis.
Ship List - Le Kingston - 7 août 1834
Quebec Mercury - 9 août 1834 - p3
Quelques jours plus tard, le 9 août 1834, ces nouveaux arrivants s'embarquent sur le bateau à vapeur le Canada qui voyage de Québec à Montréal, et se dirigent vers Sorel où M. Farmer a loué une maison pour lui et sa famille. Il a également fait des arrangements dans les fermes avoisinantes pour héberger ses employés. Ils y arrivent le 10 août 1834.
Ship List - Samuel Langford - entrées 33 à 39
Durant leur séjour à Sorel, un feu éclate et détruit plusieurs maisons. Certaines familles, dont la famille Farmer, ont dû se trouver d'autres habitations. Ce feu est mentionné dans le journal qu'écrit le fils de William Farmer, William, et dans le journal La Minerve du 15 septembre 1834, page 2. Réf : BAnQ, collection numérique
Le Journal La Minerve
Incendie
L'arrivée des bateaux à vapeur, le Patriote et le Voyageur, nous apporte la nouvelle d'un grand incendie qui a éclaté hier à Sorel, vers 3 heures de l'après-midi, douze maisons ont été la proie des flammes ainsi que plusieurs autres bâtisses. Le feu éclata dans le haut de la maison qu'occupait M. G. Dodge, qui était alors très indisposé, et c'est avec difficulté qu'on l'arracha au progrès des flammes qui se communiquèrent en peu d'instant aux maisons voisines qui étaient toutes de bois. Le feu se communiqua aussi à la halle du marché et la réduisit bientôt en cendres. Voici les noms des personnes dont les maisons ont été brulées. MM George Dodge, 2 maisons; John Jones, Rawtell Sholtz, John Crebassa, 2 maisons; Mde, Kitron, M John D Dodge, une maison appartenant à la succession Kates et la maison de _ Burke qui a été abattue pour arrêter le progrès des flammes. On nous dit que la grande partie de ces propriétés étaient assurées.
Le 23 novembre, après un séjour de quelques mois à Sorel, M. Farmer et toutes les familles qui l’accompagnent, s'embarquent sur un bateau vapeur provenant de Montréal et arrivent à Hull le 26 novembre 1834.
Dans son journal, William fils mentionne que Peter Child et son père Thomas ainsi que Tom Parton, son demi-frère, auraient fait le trajet à cheval de Sorel à Gatineau falls.
Samuel Langford et Ann Warren sont décédés entre le recensement de 1861 et celui de 1871.
Enfants de Samuel Langford et d'Ann Warren
Mary, baptisée le 26 janvier 1812 à Tong, Shropshire, Angleterre.
Elizabeth, baptisée le 20 février 1814 à Tong, Shropshire, Angleterre; décédée le 27 mars 1814 à Tong, Shropshire, Angleterre.
Samuel, baptisé le 19 février 1815 à Tong, Shropshire, Angleterre. Activez le lien incorporé à son prénom pour lire un peu de son histoire.
William, né le 11 janvier 1818, baptisé le 12 janvier 1818 à Donington, Shropshire, Angleterre. À suivre.
Thomasin Maria, baptisée le 22 décembre 1820 à Donington, Shropshire, Angleterre, est inhumée le 11 février 1824 en la chapelle St-Mary's de Birmingham, Warwick, Angleterre. Les parents habitent sur la rue Lionel.
Frances ou Fanny, née le 19 janvier 1823 et baptisée le 12 janvier 1824 en la paroisse St-Philip de Birmingham, Warwick, Angleterre, elle est inhumée le 3 janvier 1826 en la chapelle St-Mary's de Birmingham, Warwick, Angleterre. Dans le registre du baptême et de l'inhumation de Frances, on mentionne que les parents habitent sur la rue Lionel et que Samuel est journalier.
Ann (Anne, Annie), née le 25 février 1826 et baptisée le 27 mars 1826 en la paroisse St-Philip de Birmingham, Warwick, Angleterre, elle épouse Richard Barber vers 1852. Elle décède le 21 juillet 1892 et est inhumée dans le cimetière familial Barber le 23 juillet 1892. Dans le registre du baptême d'Ann, on mentionne aussi que les parents habitent sur la rue Lionel et que Samuel est journalier.
Richard, baptisé le 5 janvier 1829 à Beckbury, Shropshire, Angleterre. Il épouse Hannah Barber avant 1853. Il décède le 15 octobre 1889. Activez le lien incorporé à son prénom pour lire un peu de son histoire.
Dans le recensement de 1842, ils sont domiciliés à Hull-Est (Limbour), dans le lot 4 du rang 9.
Les personnes suivantes, reliées à la famille Langford, sont inhumées dans le cimetière familial Barber
Recensements
Recensement 1842 - Hull - Samuel Langford ligne 10. Examinez également les 7 pages suivantes, à la même ligne. Chaque image a deux pages numérisées.
Recensement 1851 - Hull - Samuel Langford lignes 23 à 26.
Recensement 1851 - Hull - Samuel Langford p2
Recensement agriculture 1851 - Hull - Samuel Langford
Recensement 1861 - Hull - Samuel Langford lignes 9 à 17.
Recensement 1871 - Templeton - William Langford p1 (fils de Samuel Langford) William Langford est inhumé dans le cimetière de l'Église Unie de Templeton, rue Notre-Dame
Recensement 1871 - Templeton - William Langford p2
Recensement 1891 - Hull - Mary Langford (Hannah Barber Langford et deux de ses enfants : Théophilius et Ada)
Recensement 1901 - Hull - Anna Langford (Elle habite avec son fils Théophilius qui est marié à Florence V. Kuns)