Famille Barber©

Joseph Barber, d'origine irlandaise, est arrivé au Québec vers 1820. Il épouse Elizabeth Twamley le 8 août 1824 à Saint-Jean-sur-Richelieu.  Lors du mariage on mentionne que les deux époux sont de Saint-Pierre. L'acte mentionne que Joseph est maçon et que ses parents sont décédés alors qu'Elizabeth a eu le consentement de ses parents. Les époux ont signé à leur mariage et Elizabeth a inscrit Twambley comme nom de famille alors qu'un certain George Twamley est témoin à ce mariage, et a signé Twamley. Il pourrait être le père d'Elizabeth.

 Transcription de l'acte de mariage de Joseph Barber et d'Elizabeth Twamley

On this eigth day of August eighteen hundred and twenty four Joseph Barber, bricklayer, and Elizabeth Twamley both of Saint Pierre were married by banns with the consent of her parents, his being dead he of age, and she not, in presence of the authorising witnesses by me

Joseph Barber                                             H. D. Baldwyn

Elizabeth Twamley

George Twamley

Ah Bendier

Nous retrouvons Joseph Barber à Sherrington en 1825 et son voisin est Richard Twamley qui est probablement le frère d'Elizabeth. La famille Barber se retrouve à Ottawa vers 1827 avant de traverser la rivière et de s'établir à Templeton.

La famille Barber habite à Templeton depuis le début des années 1830.  Cette famille squatte ou loue une terre connue comme étant le lot 26 dans le rang II. Une carte de Templeton de 1836 indique clairement que la famille Barber occupe déjà cette terre.

Templeton 1836 - rang II et III (du lot 19 au lot 28) - ANC-NMC16172

Le 13 novembre 1848, Joseph Barber achète pour 30 livres une terre de 100 acres de la Couronne située dans la partir nord du lot 27 dans le rang I. Joseph va probablement donner cette terre à son fils Richard vers 1853 pour que son fils demeure dans le canton de Templeton.

Le 29 juillet 1852, Joseph Barber achète de la Couronne la partie nord du lot 26 dans le rang II pour la somme de 25 livres, terre qu'il exploite depuis plus de vingt ans et sur laquelle le cimetière familial est situé. À ce moment-là il y a déjà deux enfants d'inhumés dans le cimetière. Joseph va donner cette terre à son fils Charles William vers 1865.

Quelques années plus tard, le 16 avril 1860, Joseph Barber achète pour 120 dollars la partie sud du lot 26 dans le rang II. Joseph passe devant le notaire Larue le 21 mars 1863 et donne cette terre à son fils Joseph Harmon qui quelques années plus tard la vend pour 1 200 $ à son frère Charles William.

Joseph Barber et Elizabeth Twamley ont eu au moins onze enfants dont huit se sont mariés. Deux enfants Barber ont épousé des arrière-petits-enfants de Philemon Wright et d’Abigail Wyman alors que deux autres enfants ont marié des Langford.

La famille Barber, de religion méthodiste wesleyan, s’implique dans leur communauté religieuse. Selon un document datant de 1862, certains membres de la famille en sont les administrateurs et au recensement de 1871, on mentionne qu'une  église est érigée sur leur terre. L’éducation est aussi importante pour cette famille, car nous retrouvons une école de rang sur leur terre dès 1842. À ce moment-là, quinze élèves fréquentent cette école.

École de Templeton-Ouest situé sur les terres de la famille Barber

École de Templeton-Ouest sur les terres de la famille Barber

Collection de Blanche et d'Hubert McClelland

La famille Barber est également une famille de politiciens, Joseph Barber a été conseiller municipal de la municipalité du canton de Templeton en 1861. Il a probablement été conseiller en 1860 également, mais malheureusement les procès-verbaux de 1845 à avril 1861 ont disparu. Son fils Richard le remplace au poste de conseiller municipal de 1862 à 1867. Par la suite, Joseph remplace son fils Richard en redevenant conseiller municipal de 1868 à 1869. Son fils Charles-William a été maire et conseiller municipal de la municipalité de Templeton Ouest. Son gendre Robert Kerr a été conseiller et maire de Hull-Est. Deux petits-fils ont été conseillers municipaux, Harold Barber à Templeton-Ouest et Joseph Kerr à Hull-Est. Un autre petit-fils, Allan Robert Fraser, a été conseiller municipal et maire de Hull-Est.

Le 13 janvier 1866, Joseph Barber est nommé inspecteur de la voirie de la municipalité du canton de Templeton, poste qu'il conserve probablement jusqu'à son élection au poste de conseiller municipal en 1868. Alors que Joseph est âgé d'environ 74 ans, il est nommé inspecteur de la voirie, le 16 mars 1874, poste qu'il conserve jusqu'au 6 mars 1876.

La famille Barber s'est impliquée pendant plusieurs décennies dans le domaine municipal, mais avant tout, il faut se rappeler qu'elle était une famille de fermiers, cette famille ayant exploité une ferme, pendant plus de 150 ans.

Elizabeth Twamley décède le 2 septembre 1856 à Templeton et a été inhumée dans le cimetière familial Barber.

 Transcription de l'acte de sépulture d'Elizabeth Twamley

Elizabeth wife of Joseph Barber senior, farmer of Templeton died in Templeton September the second one thousand eight hundred & fifty six.

Joseph Barber                    Geo Case

Mary Barber                    Minister

Pierre tombale d'Elizabeth Twamley

  Morceaux de la pierre tombale d'Elizabeth Twamley

L’année 1870 est une année très chaude. Au mois de juin la chaleur atteint une température record de 40 Celsius. En juillet la sécheresse est tellement grande que des feux se déclarent spontanément autour d’Aylmer, de Hull et d’Ottawa. Une épaisse fumée recouvre la région. La fumée rougit les yeux et l’odeur imprègne les vêtements et les maisons. La pluie, à la fin juillet, diminue les risques, mais pas pour très longtemps.

À la mi-août, des feux commencent dans la région d’Ottawa et finissent par traverser la rivière. Chelsea brule, Rafting Ground (Cascade) et Ironside (Vieux-Port à Hull) brulent également.

Le 17 août, le canton de Templeton est atteint par le feu, plusieurs fermiers sont touchés. La ferme familiale Barber n'est pas épargnée par ces incendies. Le feu détruit la maison et les bâtiments ainsi que certaines récoltes.

 Les récoltes de pois et de pommes de terre ont brulé tout comme les étoffes entreposées. En plus de la maison détruite, deux hangars, deux étables ainsi que de nombreux bâtiments ont brulé. La machine à battre tout comme les voitures et instruments agricoles ont subi le même sort. Heureusement qu'aucun membre de la famille n’est décédé lors de l'incendie et qu'aucune perte d'animaux n'a été recensée.

Joseph Barber, maçon de métier, va rebâtir sa maison avec l'aide des membres de sa famille et de ses voisins.

Joseph Barber décède le 19 avril 1876 et est inhumé la même journée dans le cimetière familial.

Joseph Barber

Transcription de l'acte de sépulture de Joseph Barber

 On the nineteenth day of April in the year of our lord one thousand eight hundred and sevent six we the undersigned methodist minister of Chelsea had interred the body of Joseph Barber, aged eighty who died of paraplisis on the nineteenth day of April in the year of our lord one thousand eight hundred an sevent six, in township, Templeton, P. Q.

Voici quelques photos inédites de la maison Barber construite après l'incendie de 1870.

Devanture de la maison Barber en mai 1932

 Devanture de la maison Barber en mai 1932

Vue arrière de la maison Barber vers 1990

 Vue arrière de la maison Barber vers 1990

Ruisseau Barber et la maison Barber cachée derrière les arbres

Ruisseau Barber et la maison Barber cachée derrière les arbres

La famille Barber vend à Brigil les terres, sauf le terrain du cimetière familial, incluant les bâtiments et la maison patrimoniale Barber en 1990. En 1991, la maison patrimoniale est incendiée. Brigil démolit la maison en 1992.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter l’article Le cimetière de la rue de l’épée parue dans la revue d’archives, d’histoire et de patrimoine Hier encore de 2011, du Centre régional d’archives de l’Outaouais.

Recensements

Recensement 1825--Huntingdon--Sherrington--Barber Joseph  il apparaît sous le nom de Barbear

Recensement 1842--Templeton--Barber Joseph  examinez également les trois pages suivantes

Recensement 1851--Templeton--Barber Joseph  incluant Elizabeth Twamley et ses enfants (ligne 17 à 26)

Recensement 1861--Templeton--Barber Joseph  incluant quelques enfants (ligne 15 à 20)

Recensement 1871--Templeton--Barber Joseph  incluant la famille de son fils Charles