Famille Farmer©

N.B. Aucun membre de la famille Farmer n'est enseveli dans le cimetière familial Barber. Cependant, cette famille a joué un rôle important dans l'histoire de la région et plus particulièrement pour la famille Langford.

William Farmer

L'histoire de Willam Farmer commence en Angleterre, à la résidence familiale de Newhouse, dans la paroisse de Sutton-Maddock, Shropshire, où il nait le 4 février 1794. Lorsque son père décède en 1812, il hérite du domaine Brockton court en Angleterre, mais il continue de vivre à Newhouse. Avant son départ en 1834, il y cultivait 515 acres, répartis sur trois fermes. Les ancêtres de la famille Farmer ont été propriétaires de Brockton court en Angleterre, pendant plus de 250 ans.

Mariages

 William Farmer  s'est marié deux fois en Angleterre :

1er mariage : Elizabeth Yates le 28 mai 1818 à l'église St-Chad, Stockton, Angleterre. Sept enfants sont nés de cette union : William (décédé vers l'âge d'un mois) Jane, Mary (décédée en bas âge), William, Joseph, Thomas et Elizabeth. Elizabeth Yates décède en 1827. Le couple avait cinq enfants vivants.

2e mariage : Eleonor Devey le 18 mars 1830 à l'Église St-Chad, Stockton, Angleterre. Deux enfants, Eleonor et Harriet, naîtront en Angleterre. D'autres enfants naîtront à Hull.

En mars 1834, il vend la majorité de ses terres en Angleterre, pour venir s'établir au Québec avec femme, enfants, animaux et biens matériels. La famille habitera avec la mère de William, à Brockton court, en attendant le grand départ. 

En plus des Farmer, une dizaine de famille, 48 immigrants, voyagent sur le Kingston, un navire de 430 tonnes, avec cabine, salle à manger, salle de séjour et pouvant déployer neuf voiles carrées, que William Farmer a nolisé pour son usage personnel et celle de ses accompagnateurs. Ils arrivent à Québec le 7 août 1834. Le journal Québec Mercury mentionne sous la rubrique Port de Québec l’arrivée du navire Kingston sous le commandement du capitaine Willis.

Ship List - Le Kingston - 7 août 1834

Quebec Mercury - 9 août 1834 - p3

Quelques jours plus tard, le 9 août 1834, ces nouveaux arrivants s'embarquent sur le bateau à vapeur le Canada qui voyage de Québec à Montréal, et se dirigent vers Sorel où M. Farmer a loué une maison pour lui et sa famille. Il a également fait des arrangements dans les fermes avoisinantes pour héberger ses employés. Ils y arrivent le 10 août 1834.

Ship List - Le Canada

Après un séjour de quelques mois à Sorel, ils partent, le 23 novembre 1834, sur un bateau vapeur partant de Montréal et arrivent à Hull le 26 novembre 1834.

Sources : William Farmer family fonds (Bibliothèque et archives Canada)

Recensements