REPIQUAGES ET CARTES PEINTES

Les repiquages et cartes peintes sont une magnifique collection. Par contre, il est encore plus difficile de connaitre l'histoire de ces cartes. Dans cette rubrique, j'y mettrai principalement des photos dans l'attente de vos éventuelles informations ou commentaires.

Il y a eu bien souvent des compositions faites sur plusieurs cartes, l'ensemble de celles-ci réalisant un tableau, vous trouverez ci-dessous quelques exemples.

Sans être toujours des produits officiels dans le cadre d'émission de carte, ou de promotion de manifestations diverses, de nombreux amateurs ont utilisé le puzzle comme support de leur art.

Les idéologies politiques utilisèrent également parfois la carte à puce pour promouvoir une cause, comme en témoigne ce magnifique repiquage concernant cette île splendide qu'est la Corse.

A l'époque des pyjamas et autres cordons, des sociétés avaient déjà tenté d'utiliser le support carte de téléphone afin de se faire connaitre, de transmettre un message, d'annoncer une exposition...

Ci-dessous quelques exemples de repiquages par collage, impression, peinture...

Et ci-dessous les versos sauf celui de la Quentin qui est blanc...

Un petit plus pour lequel je remercie Tiphaine, une autre carte wagons-lits, si quelqu'un connait l'utilisation de ces cartes, n'hésitez pas...

A une époque plus récente le repiquage était d'usage aux 2 Alpes comme vous pouvez le voir ci-dessous...

Et une petite nouveauté pour les 2 Alpes avec cette Télécartepostale (un peu fatiguée je l'admets):

Dans un autre domaine, une carte pleine d'humour avec ce collage...

Une magnifique série bien connue des collectionneurs, qui en son temps faisait de la publicité pour le 36.15 code COLL.

Celle-ci était composée de 8 cartes (usage courant) tirage 1000 exemplaires

.

Encore deux compositions avant de terminer par de la carte peinte, l'une est un exemple de la proximité des collectionneurs avec ce repiquage ( sur pyjama ) qui allie philatélie et carte à puce et l'autre est une peinture-collage de la même époque mais avec la particularité d'être dédicacée par l'inventeur de la carte à puce.

A la grande époque de la télécarte, les associations de télécartistes utilisaient parfois un support modifié par un repiquage pour récompenser les membres qui adhéraient au club ou à l'association.

Ci-dessous un bel exemple avec la carte de L'ATVO (association télécartiste du Val d'Oise) qui consistait en un repiquage recto verso, avec carte postale spécialement éditée. Notons que le tirage n'était que de 250 exemplaires ce qui rend cette carte attractive.

Et ici la très belle et très connue carte de l'Association Télécartiste du Loiret. Cette carte donne au testeur T1G en 120 unitès.

Cette petite carte sympathique dispose néanmoins d'au moins trois versos, ce qui en fait une carte prisée et très accessible:

Et les trois versos connus, peut-être que d'autres existent?

Parmi les artistes reconnus qui ont utilisé la carte à puce comme support temporaire, il faut noter les cartes réalisées par Bruno Brison en 1989 à une époque où Marigny était la plaque tournante des collectionneurs de carte à puce.

Il en réalisa 50 avec des sujets différents (une série de 26 puis une série de 24) et 2 puzzles de 4 ainsi qu'un puzzle de 6 cartes.

Pour découvrir les oeuvres de cet artiste plasticien tant en peinture que mosaïque , vous pouvez allez voir son site www.brunobrison.fr .

Merci à lui pour les informations communiquées sur ses réalisations.

Enfin ai retrouvé un puzzle réalisé par Bruno Brison en 1989, cela devient extrêmement difficile, si vous en avez, n'hésitez pas à me les proposer:

Et encore un nouveau puzzle de cet artiste, il me reste encore quelques années pour tenter de tous les regrouper sur cette page, l'espoir fait vivre!

Trois nouvelles cartes de Bruno Brison, mais cette fois-ci pas un puzzle, mais toujours de 1989:

Une particularité avec la carte suivante, c'est que ce n'est pas une réelle carte peinte, car l'œuvre représentée au verso est bel et bien imprimée, mais Charles Rutili son auteur, artiste peintre provençal né à Marseille le 24 août 1939, utilisait cette carte comme carte de visite il y a une trentaine d'années.

C'est intéressant de noter ce lien entre un support technologique moderne et un art ancestral.

Un regret néanmoins, qu'il n'ait jamais utilisé la carte comme support car le volume qu'il donne à ses peintures aurait fait une carte en 3D tout à fait originale.

L'appel est lancé!!!

J'ajouterai également un lien pour vous donner une petite idée du talent de ce peintre, ainsi qu'une reproduction d'une de ses œuvres.

Merci à lui pour les informations ainsi que son autorisation à reproduire une de ses réalisations.

http://www.marseilletv.fr/sitevideo/jsp/site/Portal.jsp?autostart=1&document_id=476&page_id=3

Et une reproduction du "Tapis bleu":

Afin de prouver que je ne suis pas sectaire, une carte publique d'octobre 1993 la "Kiosque de l'assemblée", la F425a.

Le modèle de base, F425 en 50 unités avait un tirage de 479000 et sa grande sœur en 120 unités la F426 un tirage de 120000.

Pourquoi ajouter cette carte bien connue?

Car en plus de la version vendue sous pochette et numérotée, il existe une autre carte avec embossage nominatif non numérotée.

Ces cartes ont-elles été données aux députés de l'assemblée à cette date? S'agit-il d'un cas unique car celui mentionné sur la carte était impliqué dans ce projet?

Je ne sais pas encore mais peut-être avez-vous la réponse?

Vous trouverez ci-dessous les cartes normales, la carte sous pochette et la carte embossée:

Pour terminer quelques cartes peintes où l'humour n'est pas absent et où la qualité et la finesse des peintures sont stupéfiantes.

D'autres cartes retrouvées il y a peu, avec notamment une carte peinte qui semble provenir d'un tableau, si vous avez une photo de l'ensemble ou d'autres cartes de celui-ci, n'hésitez pas à me contacter...