CARTES FACTICES

Les cartes factices existent depuis le début de la carte à puce. Elles étaient composées du support plastique avec bien souvent les bandes magnétiques au dos, et d'une représentation d'une puce, parfois très réaliste comme pour la carte "Accent". Elles étaient utilisées comme carte de visite, comme objet démontrant les qualités des productions des encarteurs, comme invitation à des salons dédiés, ou comme simple support publicitaire moins onéreux qu'une carte équipée d'un module...Certaines d'entre elles étaient de parfaites reproductions de cartes réelles, les autres n'ont eu que cet aspect factice.

Ci-dessous, une petite sélection des nombreuses cartes factices produites aux origines de la carte.

Une petite carte factice bien sympathique récupérée il y a peu, qui est un condensé des tendances d'une époque tant en matière de puce que de visuel.

Je me permets de rajouter cette autre réalisation de la société Fiba (société toujours en activité, dynamique et serviable quand il s'agit de répondre à mes questions, voir le site à www.fiba.fr ) qui date de 1993 pour la promotion du festival de jazz de Marciac. Une bien belle réalisation.