RESTAURATION ET HÔTELLERIE

RESTAURANT DE LA POSTE ET DE FRANCE TELECOM

A l'époque où la carte à puce était encore utilisée à toutes les sauces, le domaine de la restauration était en bonne position.

Quoi de plus facile, plutôt que d'avoir de la monnaie, de disposer d'une carte rechargeable pour payer son petit repas?

La Poste, encore associée à France Telecom, développa pour ses restaurants une petite carte verte bien connue des collectionneurs.

Peu de variation sur ces cartes, sauf à ma connaissance, celles ci-dessous:

Le vert est plus ou moins étendu sur le côté droit de la carte.

Différentes puces sur la carte verte avec des OB1 ou des OB2, je n'ai pas pu vérifier jusqu'à présent si ces 2 puces pouvaient se retrouver sur un même restaurant. Un texte au verso qui pouvait être sous 2 formes, et bien sur la carte différente avec SO3 que je n'ai pour l'instant que sur ce restaurant de Caen.

Quant aux numéros, ils ne semblent pas faire partie d'une numérotation globale car ai 2 cartes de deux restaurants différents avec le même numéro.

Je recherche d'autres cartes, une liste de tous les restaurants de La Poste et de France Telecom, et si vous avez d'autres variétés, n'hésitez pas à m'en informer.

CHILLY-MAZARIN.

A partir de 1989 et jusqu'au milieu des années 90 la ville de Chilly-Mazarin utilisa la carte à puce pour la gestion et l'accès des cantines scolaires dans un premier temps, puis dans les centres de loisirs et aux accueils pré et post scolaires, ainsi qu'à l'étude..

Mais plutôt q'un long discours, à la suite des cartes une plaquette de l'époque qui explique le fonctionnement, les règles et les obligations.

De nombreux modules sur cette carte, des numérotations différentes, au moins deux visuels sur le recto et plusieurs versos différents!

Cette liste n'est peut-être pas exhaustive, donc si vous en avez d'autres exemplaires, n'hésitez pas à user du scan!!!

Un verso identique pour ces cartes:

Notons pour la carte avec le module SO3 un tirage, ce qui est plutôt rare pour des cartes de ce type:

PUSSYCART

Une sympathique carte que cette Pussycart 2000 de Saint Sébastien sur Loire qui était utilisée dans les restaurants scolaires de la ville.

Vous trouverez également la brochure explicative qui était distribuée avec la carte et qui en expliquait le fonctionnement, les règles et les contraintes.

Merci à Bertrand pour la brochure.

NEW: Et encore un nouveau module sur cette Pussycart 2000 avec une puce Gem :

PASS'PUCE ou POUCE et PUCE

Une carte fort sympathique dans le domaine de la restauration avec cette carte émise à Villeneuve d'Ascq.

Pourquoi donc la même carte existe-t-elle avec une puce SC6 et le nom Pass'Puce et avec une puce SC7 en Pouce et Puce?

La réponse réside dans le fait qu'un grand de la consommation (Carrefour en l’occurrence), utilisait pour sa carte de paiement depuis les années 80 la terminologie Carte Pass.

Le nom étant protégé et afin d'éviter une confusion, il fut demandé à la société responsable de ce projet de changer le nom de la carte.

Celle-ci devint donc la carte Pouce et Puce.

Merci à Bertrand pour ces infos et à Patrice pour la confirmation.

Si vous avez une Pouce et Puce avec puce SC6 je demande à voir!

Vous verrez ci-dessous les différentes cartes, à noter la carte d'usine en bas avec mention écrite suite à un contrôle qualité, ainsi que la carte Pass de Carrefour.

Nouvelle variété de cette Pass'PUCE avec une carte Spécimen et texte différent:

NEW:Et encore un nouveau module sur la Pouce et Puce avec une puce SA1 er un verso également différent:

CARTE "OPLUS"

En 1992, la mairie de Plaisir (Yvelines) adopta une carte à puce municipale, baptisée "Oplus". Cette carte devait permettre, dans un premier temps, aux élèves des écoles maternelles et primaires de payer la cantine. Les parents avaient la possibilité d'approvisionner la carte sur des bornes installées dans les quartiers et ce H24. Ces bornes permettaient également de connaître le solde des repas disponibles, et si le crédit restant était inférieur à 5 repas, un ticket était édité invitant les parents à créditer à nouveau le compte. Cette carte était gratuite mais restait la propriété de la mairie. En cas de perte ou de vol, la municipalité facturait 50F pour l'obtention d'une nouvelle carte

.

CNET

Dans les années 80, le CNET (Centre National d'Etudes des Télécommunications à Lannion) mettait en service une carte à mémoire pour l'accès à son restaurant administratif.

Il s'agissait d'une carte comportant la photographie de son détenteur et permettant, outre le contrôle d'accès, le paiement lors du passage aux caisses (fonctionnement en pré paiement) . L'objectif était de faciliter la gestion et de réduire le temps de passage aux caisses.

Les cartes étaient de trois couleurs permettant de différencier trois tarifs de repas:

La couleur verte pour un tarif réduit concernait les agents du CNET ayant droit à une participation financière de l'Administration.

La couleur rose pour un tarif normal concernait les agents du CNET, notons que la carte avec bordure blanche était un prototype et que la version définitive était intégralement colorée.

Et la couleur blanche pour un tarif majoré concernait les agents extérieurs au CNET.

Un grand merci à M.Plasse pour son aide précieuse qui me permet de vous apporter ces précisions.

HÔPITAL DE PAU

Dans les années 80, la carte d'entreprise multiservice semblait promise à un bel avenir.

A l'hôpital de Pau 1300 cartes ont été distribuées pour l'accès à la cantine. Ce type de carte pouvait permettre une gestion des restaurants d'entreprise en pré ou post-paiement et ce en liaison ou non avec le système de gestion du personnel.

HÔPITAL DE RENNES

Le 20 octobre 1989 était mise en service au Centre Hospitalier Spécialisé de Rennes une carte CP8. L'objectif était de remplacer la fiche cartonnée du restaurant par une carte à mémoire et de supprimer la vente des cartes restaurant aux membres du personnel. Avantage pour les agents, alors qu'avec la carte restaurant ils devaient faire une avance jusqu'au jour de l'épuisement du crédit, désormais, l'établissement accorde une avance allant jusqu'à 2 mois (du premier jour du mois N jusqu'à la retenue sur le salaire du mois N+1).

Le C.H.S avait reçu 4400 cartes dont 2500 avaient été encartées (encartage de supports, personnalisation logique, diffusion code confidentiel, personnalisation zone libre). La carte était distribuée gratuitement aux agents stagiaires ou titulaires, pour les autres un cautionnement de 100 francs était demandé. En cas de perte, celle-ci était facturée à son prix de revient (65 francs de l'époque).

Ci-dessous une carte non personnalisée.

DISTRIBUTEUR DE BOISSONS

La carte Tonic Bar permettait par simple introduction dans un distributeur de boissons d'obtenir celle de son choix. Le chargement et le réapprovisionnement de la carte se faisaient directement sur le distributeur, en toute sécurité pour le consommateur. La carte gardait également en mémoire le type de boisson préféré, ce qui n’empêchait pas d'en choisir une autre directement au distributeur.

COUSERANS

En 1986 les communes de Saint-Girons et de Saint-Lizier en Ariège s'étaient associées pour développer une application qui permettait aux enfants, quand ils arrivaient le matin à l'école de réserver la cantine pour le midi. Deux avantages, le cuisinier savait exactement combien d'enfants mangeraient à la cantine (amélioration des stocks) et la carte étant prépayée, la gestion s'en trouva facilitée.

Ce système Ecopuce 4 était vraiment une grande première. Le site était par ailleurs considéré comme pilote par l'association des maires de France en 1985. Ce système monétique présenté au SITEF en 1985 servait de test au Ministère des Finances de l'époque.

Merci à Michel de la société Metacard développeur entre autre de cette application (ainsi que de la Pussycart 2000 que vous pouvez voir plus haut) pour ces précisons ainsi que pour le scan de la carte spécimen.

Cette carte servait également pour le ramassage scolaire : un lecteur portable avait été installé dans le car ; le chauffeur, une fois la journée terminée, relevait avec sa carte mère les numéros des élèves qui avaient pris le bus.

Cela n’apparaît pas sur la photo, mais la carte de gauche est ultra brillante tandis que celle de droite est mate.

Et un nouveau module sur cette carte, avec également un corps de carte où nous pouvons noter des couleurs bien différentes que sur les cartes avec puce Bull:

Et voilà l'explication pour la couleur verte bien différente sur ce corps de carte avec cette carte équipée avec module SO3, il s'agissait donc d'une production différente:

Avec une charmante publicité de l'époque, sous forme de carte postale, qui nous rappelle que le début de cette épopée remonte à bientôt un demi siècle!