PROTOTYPE VERSUS REPIQUAGE

A la belle époque où France Telecom trouvait encore un intérêt à produire des cartes téléphoniques, le processus d'élaboration de la carte était assez empirique.

L'ordinateur n'assistait pas vraiment le créateur et les cartes proposées étaient faites avec des collages un peu dans le genre des repiquages.

Comment donc savoir si la carte que vous avez et qui n'apparaît dans aucun catalogue est un rare repiquage ou une étude de carte non retenue?

Vous trouverez quelques informations ci dessous pour vous permettre de vous faire une idée, avec deux cartes qui entrent dans la catégorie des cartes proposées non retenues mises en parallèle avec un repiquage.

Les raisons et le stade du refus n'est bien souvent pas connu, néanmoins la carte porte toutes les caractéristiques de ce qu'elle aurait pu être (toutes les mentions sont présentes aux emplacements respectifs, comme les unités par exemple, ainsi qu'une impression d'une numérotation fictive), la puce est fonctionnelle et passe au testeur, comme pour le repiquage.

Le repiquage quant à lui peut dater d'une période où la publicité n'était pas encore développée officiellement mais où certains avaient déjà bien compris le potentiel de ce petit objet présent dans toutes les poches de l'époque.

En général il ne garde pas toutes les mentions (le nombre d'unité apparaît rarement au recto, la numérotation au dos est absente ou garde celle de la carte support, les mentions habituelles de France Telecom sont parfois cachées).

Le repiquage était donc un moyen artisanal d'associer une marque à un support technologique moderne et démocratique de l'époque, de promouvoir une marque sans avoir à rémunérer France Telecom, de marquer un événement particulier ou bien de remercier des clients, prospects, collaborateurs...

Il reste beaucoup de repiquages à trouver car si certains sont réputés et référencés car souvent institutionnels, d'autres le sont beaucoup moins car fruits d'entreprises privées et donc plus confidentiels.

Voilà donc deux cartes non retenues ainsi qu'un magnifique repiquage pour BIC sport.

Et enfin un magnifique repiquage: