CINECARTES

Pour le collectionneur de cartes à puce, la cinécarte est une des plus belles collections.

Data Loisirs est né en 1987 quand Pathé lança la cinécarte. Ses objectifs étaient de simplifier la demande du public, d'augmenter la fréquentation des salles, fidéliser la clientèle.

La cinécarte offrait un tarif réduit à son porteur, elle contenait 10 entrées, était rechargeable 6 fois dans une période de 18 mois, et n'était pas nominative, tout en offrant un accès privilégié à l'entrée des salles.

En plus d'offrir des visuels magnifiques, cette collection est peuplée d'une multitude de variétés, d'essais de production, de repiquages, ou d'embossages.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de toute la richesse des cinécartes Pathé, en débutant par le rajoût d'un auto-collant au dos d'une coq en SC3...représentant le même coq!

Puis un autre type de repiquage sous forme de papier collé.

Une belle Contact Unidôme embossée.

D'autres cartes avec des embossages variés, des versos d'autres cinécartes, ou encore une carte signée par l'auteur du visuel.

Nous terminerons par la plus recherchée des cinécartes, la Coca-Cola,

Pour ceux qui veulent tout savoir ou presque, vous pouvez aller consulter le catalogue qui tente de vous donner une vision globale de la cinécarte Pathé.

Pour compléter ce dossier de l'utilisation de la puce sur des supports utilisés dans le domaine du cinéma, d'autres exemples comme cette autre production de Data loisirs la Carte Cinéma avec cette "Action Gitanes" qui existe en au moins deux versions (type d'impression du recto différent et versos différents):

Mentionnons également les seules Gaumont à puce avec des versos différents:

Ces cartes de la vidéothèque de Paris pour les rencontres de 1996 et 1997:

Ou encore cette variété dos inversé dans la collection Réseau Cinépuce sur la carte Terminator:

Et ce repiquage sur la carte La Plagne à l'occasion d'une manifestation spécifique:

Pour terminer, deux magnifiques repiquages, qui bien que pas totalement des cinécartes car l'une sur un cordon et l'autre sur une 600 agences méritent néanmoins de figurer dans cette page.

Ces cartes avaient été offertes aux invités de l'avant-première et pour la suite du film, un concours avait été organisé par le

journal de Mickey qui offrait aux 50 premières bonnes réponses cette carte magnifiquement habillée.

Et à titre d'anecdote, ces quelques cartes qui datent d'un temps où l'inventeur de la carte à puce n'y pensait pas encore, mais qui évoquera des souvenirs aux amateurs de cinéma...Merci à Maurice pour les cartes papiers... Celle du cinéma Le Dauphin est sur un support métallique...