EDUCATION

CROUS

Dans les années 90, certains CROUS ( Centre Régionale des Œuvres Universitaires et Scolaires) avaient bien compris le potentiel de la carte à puce.

Le mot d'ordre était la simplification de la vie des étudiants mais bien évidemment également une amélioration de l'administration des restaurants universitaires eux-mêmes.

L'académie de Lorraine a été un des leaders dans ce domaine.

La carte permettait à l'étudiant de se restaurer dans les Restaurants Universitaires sans faire une longue queue pour payer. La carte était chargée dans un des terminaux publics (le Publiterminal était à la fois un téléphone mais également un système pour recharger la carte, il disposait pour cela de deux fentes, l'une pour la carte de paiement, l'autre pour la carte CROUS, avec clavier et écran). L'étudiant payait alors en bout de chaîne du RU.

Pour le CROUS il devenait beaucoup plus facile de gérer les stocks et d'analyser la fréquentation des différentes chaînes de restauration.

Mais à Metz, la carte trouvait une autre utilisation sur le Technopole de Metz 2000 où 270 logements étudiants utilisaient cette carte à puce comme moyen d'accès aux chambres à la place de la traditionnelle clef.

Le code barre au verso permettait quant à lui de simplifier l'emprunt des livres dans les bibliothèques.

Un autre CROUS pour lequel il est aisé de retrouver des cartes est celui de l'académie de Strasbourg.

Dans ce cas la carte remplaçait tout simplement le ticket pour le resto"U".

Pour les cartes vous constaterez de petites variations surtout sur celles du CROUS de Lorraine:

Outre les différentes puces, à noter au recto les couleurs de flèches, le positionnement de la puce par rapport à cette flèche, et la couleur d'une partie du texte.

Au recto la présence ou non de code barre, voir de double code barre, des variations de fond sur la partie supérieure, des numérotations à différents endroits et des doubles numérotations parfois, un logo Moreno présent ou pas, la mention Ruwa-Bell ou Ruwaplast.. Bref tout ce qui fait qu'il faut en avoir plusieurs en main pour pouvoir comparer.

Sur les cartes du CROUS de l'académie de Strasbourg, bien moins de différences à part pour les numéros et les puces, le verso de ces cartes est soit blanc, soit avec les partenaires de l'opération.

Seules les cartes avec puce SC7 disposent à ma connaissance de quelques variations de position de numéro au verso.

Vous trouverez également quelques cartes d'autres CROUS en fin de dossier.

N'hésitez pas à regarder ce que vous avez et il ne serait pas étonnant que vous en ayez d'autres modèles, ce petit dossier n'est certainement pas exhaustif!

Un nouveau modèle partagé grâce à Michel que je remercie, avec une numérotation laser au verso en haut à gauche (136) partiellement effacée:

Une petite nouveauté pour le CROUS de Poitiers avec cette sympathique carte, pour le centre de vie des étudiants du Futuroscope.

Cette opération était réalisée en partenariat avec le Conseil Général de la Vienne, l'office public départemental d'HLM et la DDE.

D'autres partenaires comme la poste, France Telecom ou EDF/GDF étaient associés pour cette structure futuriste au Futuroscope!

UNIVERSITÉ DE CAEN

Des cartes bien connues des collectionneurs avec celles de l'Université de Caen.

Je place celles-ci dans la rubrique éducation malgré une utilisation qui n'avait rien à voir directement avec un dossier portable personnalisé.

Ces cartes avaient pour unique fonction de réglementer les accès aux parkings extérieurs.

Si vous avez d'autres modèles de ces cartes, n'hésitez pas à faire un scan afin de compléter celles que j'ai!

Voici les 3 cartes en ma possession, avec différents modules:

ENSEM

L'Ecole Nationale Supérieure d'Electricité et de Mécanique de Vandoeuvre lès Nancy, qui dépend de l'Institut National Polytechnique de Lorraine, utilisait fin des années 90 une carte à puce avec une fonction assez exclusive.

Cette carte permettait les entrées et les sorties de l'établissement en dehors des horaires normaux d'ouverture.

Voici cette carte qui a un verso blanc avec uniquement un petit logo Moreno en bas à droite.

VIVACARTE:

A la fin des années 90, la carte à puce était partout.

Compte tenu qu'elle pouvait simplifier la vie des collectivités locales, de nombreuses applications sont apparues dans le domaine de la restauration scolaire, et souvent associées à l'accès à des sites communaux spécifiques.

La carte ci-dessous était utilisée à Grigny dans le département du Rhône. Elle avait pour fonctions, l'accès au restaurant scolaire ainsi que l'accès au gymnase Michel Favier. Les courts de tennis municipaux seront ensuite accessibles également.

Cette carte pouvait s'obtenir à l'époque pour une valeur de 100 Francs.

L’intérêt était dans la simplification de la gestion des cantines, une plus grande lisibilité des besoins, une réactivité en fonction des cas particuliers de ressources, mais également un suivi des accès aux différents sites communaux.

ECOLE DES MINES D'ALES

Il n'est pas toujours évident de classer une carte dans cette catégorie, car même si elle est d'une école ou d'une université, les applications auxquelles elle était destinée couvraient souvent aussi la restauration.

Cette carte ne fait pas exception car si elle permettait de gérer le contrôle d'accès sur les différents site de l'école, le parc de photocopies, elle donnait également accès à la restauration.

Cette carte était utilisée dans le milieu des années 90, il est fort probable qu'il en existe d'autres modèles, ou le même avec d'autres puces, mais je n'ai que celle-là.

Ces cartes sont néanmoins relativement difficile a trouver car les cartes hors d'usage devaient être retournées au fournisseur pour expertise, et on peut légitimement penser que les étudiants quant à eux gardaient précieusement cette carte après avoir terminé leurs études compte tenu des souvenirs associés à cette époque importante de leur vie.

UNIVERSITÉ PARIS 7

C'est en 1983, à l'université de Paris 7 que le premier dossier universitaire portable, confidentiel et personnalisé voit le jour. Cette carte CP8 distribuée à chaque étudiant permettait de suivre le déroulement des études du détenteur de la carte, son passage d'année en année, ses diplômes. Elle avait donc pour fonction de résumer le dossier pédagogique pluriannuel et était indispensable à toute démarche administrative sans pour autant se substituer à la carte annuelle d'étudiant.

Il s'agissait d'un véritable dossier électronique portable et infalsifiable. Cette carte s'appuyait sur la technologie du masque M3 (le masque est le système d'exploitation de la carte: il assure ses fonctionnalités, son intelligence)

A noter qu'il y a au moins deux versos différents sur cette carte, que celui avec CII Honeywell Bull se retrouve sur les cartes d'un bleu légèrement plus foncé.

A voir également le corps de carte utilisé dans le processus préalable de détermination du positionnement du module.

LE LYCÉE RENÉ CASSIN

Ouvert en septembre 1994, le lycée René Cassin de Metz était résolument tourné vers l'avenir. Afin de simplifier le quotidien des utilisateurs du lycée, il a été mis à leur disposition une carte à puce. Celle-ci fort élégante de part son logo et le fait qu'elle est laquée, permettait d'accéder au parking, régler les photocopies ou les prestations proposées par la cafétéria.Le système ici retenu (Funchip Education) servait tant de moyen d'identification que de contrôle d'accès à l'entrée du restaurant scolaire. Le rechargement de la carte se faisait par dépôt d'espèces ou de chèque auprès du service d'intendance. Si les 1200 cartes initialement distribuées servaient initialement de clef d'accès et de porte-monnaie électronique, celles-ci devaient à l'avenir recevoir d'autres fonctionnalités comme la gestion du centre de documentations et d'information, ainsi que des notes et des absences des élèves.

LYCEODUC

C'est au lycée professionnel Charles de Gaulle à Muret qu'avait été inaugurée le 28 janvier 1993 une application originale et très complète de la carte à puce multifonction. A la fois porte-monnaie électronique et dossier pédagogique le produit d'Innovatron Ingénierie était doté de différentes fonctionnalités.

Tout d'abord, faire un lycée sans argent basé sur le prépaiement tant pour les biens que pour les services (cafétéria, restaurant scolaire, automates pour boissons, friandises ou photocopies). Ensuite, la constitution d'un dossier portable avec bornes interactives pour consulter les carnets de notes, calculer les moyennes, ce qui permettait un suivi en temps réel de la scolarité, notons que ces informations étaient également accessibles aux parents par l'intermédiaire du Minitel. Un autre atout du système résidait dans l'aide à la gestion administrative de la vie scolaire avec la saisie immédiate des absents et des notes par l'intermédiaire de micro-ordinateurs disposés dans chaque salle de cours. Autre innovation, l'accès à une boite aux lettres électronique favorisait la communication interne entre enseignants et élèves. Et enfin, Lycéoduc fonctionnait comme une clé conditionnant l'accès aux lieux stratégiques (salles spécialisées, internat, restaurant ou administration).

Deux nouvelles cartes dont une pour toujours le lycée Charles de Gaulle:

LE LYCEE COMMUNIQUANT

En seconde position dans le temps après LYCEODUC, Angers avec son lycée technologique accueille un équipement carte à mémoire très innovant destiné a favoriser une circulation en temps réel de l'information.

Innovatron a délivré 450 cartes associées à 58 terminaux de type Minicam et un terminal Digicam voué à la gestion de la restauration. La carte était un véritable dossier administratif qui permettait la gestion de la restauration, des absences et des notes.

Dans le domaine de la restauration, le support une fois inséré dans le lecteur agissait comme vecteur d'information, clef et moyen de paiement. Après vérification des droits du porteur, la carte déclenchait le déblocage du tourniquet en débitant une unité de la dite carte.

Dans le domaine de la gestion des absences et des notes, la présence dans chaque salle de cours de micro-ordinateurs sécurisés permettaient une communication directe et en temps réel avec le personnel d'encadrement.

Si d'autres établissements se lancèrent également dans cette voie, la plupart le firent par le biais dans un premier temps de la gestion de la restauration.

Ci-dessous la carte d'Angers et d'autres exemples...

CARTE CP8 ET EDUCATION

A l'étranger, un des plus grands centres universitaires d'Europe, La Sapienza à Rome a créé le livret universitaire électronique à la rentrée 88/89.

Elle a doté les étudiants, les professeurs et le personnel administratif de cartes CP8. Des guichets "self service" permettaient aux étudiants de suivre leur plan d'études, d'obtenir des documents et des informations ou de connaître leurs résultats.

La carte CP8 avait été retenue pour des raisons qualitatives car il s'agissait non seulement de stocker des informations, mais il fallait aussi pouvoir effectuer des opérations comme l'indentification du porteur par un code ou l'écriture en zone protégée.

Cette expérience a fait des émules à l'Université de Bologne.

Et une nouvelle carte vraisemblablement postérieure pour l'Università di Roma La Sapienza: