La Madreselva

Préambule

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère"

Suite à l'incident Cortez, comme tous les Madréselvar le savent, un tsunami frappa les côtes de la basse Californie et du Mexique de part et d'autre de la mer de Cortez. L'eau était gravement contaminée par des radiations inconnues. La végétation muta d'une façon irréversible. Elle gagna en force colonisant rapidement par une croissance démultipliée des zones urbaines en quelques heures. Les gens comprirent instinctivement qu'ils n'étaient plus les bienvenus dans les zones que La Madreselva - la Jungle Mère- avait colonisées.

Actuellement la Madréselva a légèrement reculé du fait des efforts du gouvernement Madreselvar. Ceci lui a permis de faire croître la cité état de San Sepulcro.

La Madreselva ne touche pas que l'état de Madreselva. Elle s'est développée au Mexique et aux USA. Elle reste stable au Mexique, aux USA elle est combattue vigoureusement, mais dans une escalade de moyen qui semble la rendre de plus en plus rapide à se développer. Actuellement elle couvre plus de 215000 kilomètres carrés, dont environ 50000 kilomètres carrés, dans l'état de Madréselva (la moitié de son territoire).

Mais à quoi ressemble la Madreselva ? C'est une jungle géante, peuplé d'arbre gigantesque, de champignon grand comme des immeubles, d'herbes hautes changeantes tantôt coupantes comme le rasoir parfois douce comme les près, des racines sinueuses labourant la terre telle des cobras de bois, mais voyez plutôt par vous-même ces quelques images....

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère"

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère", carte de situation

Diaporama :

Haut de page

Images (textes et commentaires) :

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère", communeauté Hash Vinik au porte de la Madréselva.

Il existe encore quelques villages comme celui-ci aux abords de la forêt. Beaucoup ont disparu, leur population s'enfonçant à jamais dans les profondeurs sylvestres.

Nous nous y rendons dans l'espoir d'embauche un de ces "gardes champêtres".

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère", près du village Hash Vinik.

Nukpana sera notre guide, ceci a été négocié avec les anciens de la tribu. Il nous aidera à rallier la partie de la Madréselva proche de la mer de Cortez. Soit environ 30 km de Jungle donc une dizaine de jours de marche. Nous suivons ces instructions à la lettre lorsque nous lui proposons nos plans de route.

D'après lui, ce sera presque facile.

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère", l'orée de la forêt.

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère", première clairière.

Presque 4h de marche, plus de 30°C, 95% d'humidité, épuisé. Je sens que cela va être un peu plus dur que prévu.

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère", 2ième jour, une corde intacte.

Notre guide nous dit qu'il a toujours connu cette corde ici. Elle scelle une frontière avec le temps du rêve.

D’étranges champignons plus larges qu'un torse humain pousse à proximité. En période de sporulation, l'endroit est tabou pour d'évidentes raisons de sécurité au vu de la quantité de champignon.

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère", 3ième jour en fin de journée, un visiteur.

Nukpana nous dit de ne rien lui donner sinon il va nous suivre au-delà de la Madreselva et les ennuis commenceront.

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère", un arbre macrophage.

Ces arbres poussent aux abords des restes des villes et autres constructions. Au fur et à mesure de leur croissance pouvant être très rapide, ils absorbent dans leurs troncs, leurs branches, leurs racines, les constructions humaines...

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère", 4ième jour, un tronçon de route est devenu un cours d'eau.

D'autres arbres macrophages à gauche. L'eau peu profonde peut porter de petits radeaux plats que nous mettons une journée à confectionner.

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère", 5ième jour, le bras d'eau donne sur cette seule voie pratiquable.

Notre guide nous interdit de parler et de toucher ces plantes. Elles consomment les hommes d'après lui. Ils meurent, mais très lentement, certain étant toujours là depuis l'incident Cortez. Nous suivons ces directives, mais il nous est difficile de le croire.

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère", 5ième jour, une victime de la Raiz sangrienta (racine Sanglante).

Nukpana nous indique que celui-ci est là depuis au moins 5 ans. Nous ne le croyons toujours pas lorsque l'épiderme a frémi brièvement lors d'un coup de vent étouffant. Bizarrement il n'y a aucune odeur...

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère", 6 ième jours, un pont Hash Vinik.

L'une des tribus Hash Viniik l'a bâti. Et que seul un Hash vinik ne sera pas rejeté par la Madréselva. Enfin, le débit de Nukpana est rapide, il parle un espagnol proche d'un patois local. Il traite le pont comme un ami, lui parle et exécute une sorte de rituel où il nous présente tour à tour. Le pont est en bois qui semble léger, mais très solide. Le matériau n'est pas froid, mais presque chaud.

Après plusieurs heure et une discussion avec Edouard, je réalise qu'il a dit qu'ils sont devenu le pont...

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère", 7ième jour, ruine de Santa Gertrudiz.

Nous avons campé presque aux pieds de ces ruines sans les voir. Au petit matin, nous pouvons contempler ce spectacle : des racines géantes fouissent les ruines telles des serpents de bois aveugles et lents.

Nous contournons cette zone dangereuse.

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère", 8 ième jour, sous-bassement de la carretera Transpeninsular.

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère", 8 ième jour, sous-bassement de la carretera Transpeninsular.

Nous mâchons des feuilles que nous a indiquées notre guide depuis plusieurs heures. Je fais des poses fréquentes à cause de la fatigue. Il nous dit de respirer peu, de ne toucher à rien (surtout pas les arbres). La zone est toxique...

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère", 9ième jour.

Nous nous enfonçons dans la Madreselva profonde, pour quelques jours. Le soleil se fait plus lointain...sentiment oppressant allant crescendo...

Les singes n'en sont pas, il s'agit d'autre Hash Vinik. Pas un bruit...

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère", 11ième jour.

1 jour à se reposer, puis pour moi à délirer doucement, un breuvage amer m'a ramené à moi.

Rencontre avec le "passeur" au bord du plateau pour descendre la marche de 100 m qui nous sépare de notre destination.

Le passeur n'est pas Hash Vinik, mais ceux-ci le respectent. Il ne semble pas être un post-humain, non plus. Bavard, mal poli, désobligeant, il rompt la monotonie de nos relations.

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère", 11ième jour.

Nous avons passer la "marche".

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère", 12ième jour.

Forêt de champignons géants. L'odeur est insupportable, je vomis plusieurs fois avant de commencer à m'habituer.

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère", 12ième jour.

J'en ai marre de Édouard, j'en ai marre de cette forêt, j'en ai marre de l'air narquois perpétuel de notre putain de guide.

J'en ai marre de mâcher ces bouts de champignon infâme en permanence.

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère", 13ième jour.

Nous sommes sorties de la forêt des champignons. Je suis de bien meilleure humeur. Nous croisons une racine fouisseuse qui semble en train de s'abreuver.

Lorsqu'elle s'est mise en branle lentement mais surement, j'en ai eu la certitude...

Humanydyne, Etat de Madréselva, La Madreselva -"La jungle Mère", 14ième jours, côte cortézienne de la Madréselva.

Nous avons atteint notre destination ! Malgré des marques évidentes que la zone a eues à souffrir de l'Incident Cortez, elle semble ne pas être soumise à l'influence de cette terrible jungle.

Nous rejoignons comme prévu un groupe en pleine mini croisière dans les "criques intactes", lieu écotouristique le long de la côte madréselvienne de la mer de Cortez.

Retours vers la civilisation.

Haut de page