Les coulisses -p2

7 décembre 2013 - Incroyable mais vrai

Nous faisons encore un barbecue sur le chantier, au mois de décembre !

21 et 22 novembre 2013 - Il neige sur le chantier

Brrrr... c'est l'hiver sur la maison, la neige virevolte et s'infiltre malgré les bâches, ce qui ne réjouit pas nos bâtisseurs.

Bonnets et gants sont de sortie !

22 octobre 2013 - Vacances en famille

A l'occasion des vacances, nos parents viennent garder Ella et rendent visite à leurs deux filles. L'occasion de prendre une photo à l'étage !

/

19 octobre 2013 - L'équipe de choc

Premier repas dans notre salon, avec tous ceux venus nous prêter main forte pour la pose des menuiseries. Merci beaucoup à Jean, Cyprien, François et Yogan !

7 octobre 2013 - Quand s'arrêteront les barbecues ?

Les parents de Robin ont eux aussi droit à leur barbecue, même au mois d'octobre !

2 octobre 2013 - On profite de l'été indien

De vrais et de faux bébés profitent d'une belle soirée pour se promener près du terrain...

28 septembre 2013 - Les D* sur le chantier : trois générations !

A l'occasion de la venue des parents de Gontran, nous faisons peut-être l'ultime barbecue de la saison !

Quelques salades d'hiver sont plantées dans le potager.

10 septembre 2013 - Les D* sur le chantier

03 septembre 2013 - Une surprise pour la rentrée des classes

Premier jour d'école maternelle réussi pour Ella et une drôle de surprise à la clé : la maîtresse remet à Meiline une petite enveloppe contenant les plaques portant les numéros de notre maison !

N'ayant pu nous joindre autrement, la mairie est passée par l'école pour nous les faire parvenir, c'est sympa ! Comme il est prévu deux habitations, nous supposons que c'est pour cela qu'il a été attribué deux numéros distincts.

23 août 2013 - Pour encourager les bâtisseurs

Petite surprise : nous avons fait imprimer des T-Shirt pour nos deux auto-constructeurs !

16 août 2013 - Petit tour sur le chantier

Comme souvent, nous retrouvons les garçons sur le chantier pour une petite inspection des travaux en fin de journée.

On improvise un système pour monter une bouteille d'eau à l'étage !

11 août 2013 - Fête patronale à Essertines en Châtelneuf

Pour se détendre un peu après leur journée, les garçons vont déguster une soupe aux choux bien méritée à la fête patronale du village. L'ambiance est très conviviale.

9 août 2013 - Petite visite à l'étage

Nouveau barbecue avec nos parents, avec le luxe de monter à l'étage profiter de la vue...

/

19 juillet 2013 - Pause dans une longue journée de labeur

16 juillet 2013 - "Norah, regarde papa !"

2 juillet 2013 - Norah et ses grands parents visitent le chantier

16 juin 2013 - Toujours du soleil !

La pause déjeuner de Robin et Gontran a presque des allures de vacances...

Le soir, nous faisons tous les six une petite balade dans les champs et les bois à proximité du terrain.

15 juin 2013 - Grand luxe sur le chantier

Une aire de pique-nique 3 étoiles a été mise en place sur le chantier, pour le grand bonheur des 4 filles venues déjeuner avec les bâtisseurs.

12 juin 2013 - Béton, épisode II

Comme d'habitude, Meiline et Ella regardent l'avancée des travaux...

5 juin 2013 - Première visite de Norah sur le terrain

20 mai 2013 - Une nouvelle venue dans la tribu

Le chantier est interrompu quelques jours pour l'arrivée un peu en avance de la dernière de la troupe : Norah Thierry ! Elle aussi aura sa chambre dans la future maison !

16 mai 2013 - Le bois est livré !

Et voilà, le bois nécessaire à la construction de la quasi-totalité de la maison est arrivé (17 tonnes) : une boîte de Kapla pour adultes, tout simplement...

13, 14 et 15 mai 2013 - Misapor : tout le monde s'y met (enfin presque)

Robin et Gontran commencent leur aventure pour de bon... on dirait qu'ils on fait ça toute leur vie ! Dans cette avalanche de verre cellulaire, les parents de Gontran nous donnent un sérieux coût de main, jusqu'à la tombée de la nuit. Meiline aussi met la main à la pâte !

9 et 10 mai 2013 - Ella aussi arrive définitivement à Montbrison

Nos parents ramènent Ella, écartée quelques temps du tumulte du déménagement.

Ils en profitent pour rendre visite à leurs deux filles, réunies maintenant dans la même ville !

6 et 7 mai 2013 - Déménagement, épisode II : les Niçois arrivent à Montbrison !

Les meubles ont dévalé les escaliers le 6 mai et les cartons ont volé dans les airs le 7 ... mais tout s'est bien passé pour ce nouveau déménagement au timing très serré.

Merci beaucoup à ceux qui ont prêté main forte au départ de Nice comme à l'arrivée à Montbrison.

Quelques photos du déménagement à Nice :

Quelques photos de l'emménagement à Montbrison :

3 mai 2013 - Premières livraisons et déclaration d'ouverture de chantier

Le début du chantier approche ! Les premières livraisons ont lieu sur le terrain et nous avons déposé le formulaire d'ouverture de chantier à la mairie (formulaire CERFA n° 13407*02).

31 mars 2013 - Les cloches sont passées sur le terrain

Malgré le temps un peu maussade, les cloches n'ont pas oublié de passer sur le chantier, ouf !

30 mars 2013 - A défaut d'avoir une maison, on a déjà une tente

29 mars 2013 - Les Dumarest ont une adresse à Montbrison !

Après avoir visité deux appartements pour Meiline et Gontran, leur choix s'arrête sur une petite maison de ville de 90 m², en plein centre-ville. L'appartement a beaucoup de charme, mais un escalier étroit qui promet une bonne suée pour les déménageurs (Gontran et Robin !). Meiline sera à 5 minutes à pied de son travail et à 4 minutes de la crèche d'Ella. Que demander de plus ! Emménagement prévu le 7 mai.

28 mars 2013 - Le Noël du bricoleur

La commande d'outillage vient d'arriver ! Le salon est un peu encombré et le porte-monnaie plus léger, mais nous voilà bien équipés pour construire la maison. Au menu : une perceuse-visseuse, une scie circulaire, une défonçeuse, une ponçeuse, une scie sauteuse, un aspirateur de chantier... il ne nous manque plus que la scie radiale.

16 mars 2013 - Vous avez dit compost ?

Et voilà, nous étrennons le seau de nos futures toilettes sèches (inox ou plastique, 30 litres - www.seau-toilette-seche.com) pour composter nos déchets alimentaires. Pour l'instant, nous versons le contenu d'une semaine environ de déchets dans un coin du terrain, en attendant de définir le lieu définitif du compost et d'aménager tout cela un peu mieux (parois en bois).

Nota : Pour ceux qui ne connaissent pas, les toilettes sèches ou "toilettes à litière biomaîtrisée" (TLB) n'ont rien à voir avec la cabane au fond du jardin ou l'antique pot de chambre. Une pièce leur est dédiée, tout comme des WC classiques, mais leur avantage est de ne pas utiliser d'eau et de valoriser les matières organiques. Le seau est placé à l'intérieur d'un caisson au dessus duquel on peut ajouter un abattant pour toilettes classiques. Après chaque utilisation, on ajoute un peu de sciure (au lieu de tirer la chasse d'eau), ce qui absorbera l'humidité et fera disparaître les odeurs. Le seau est vidé de temps en temps et son contenu est composté au jardin. Les toilettes sèches sont déjà utilisées dans de nombreux festivals et se développent de plus en plus chez les particuliers soucieux de limiter leur impact sur l'environnement.

8 février 2013 - Meiline a trouvé du travail à Montbrison !

Incroyable mais vrai, Meiline a trouvé du travail à Montbrison même, à l'Agglomération Loire Forez. Le lendemain de son entretien, nous apprenons la bonne nouvelle. Nous réalisons à peine notre chance, la construction va bientôt pouvoir commencer : dans trois mois, la famille Dumarest sera là ! C'est un peu comme gagner au loto, diront certains... En tout cas, pour l'instant, notre "belle aventure" se déroule à merveille ! Un grand pas a été franchi pour notre projet.

Le soir même, nous faisons une petite réunion par skype pour fêter ça !

19 janvier 2013 - Puits canadien : on a la gaine !

Même si c'est un peu tard car le terrassement est fait, nous avons finalement trouvé notre gaine de puits canadien sur le Bon Coin ! Environ 30 mètres pour 170 euros, en banlieue lyonnaise, c'était l'occasion rêvée.

Nous la mettrons en place plus tard et pour l'instant, elle est stockée sur la plateforme car si elle n'est pas rentrée dans le coffre de la voiture, elle ne rentre pas non plus dans notre cave... ce serait trop simple !

13 octobre 2012 - Première plantation !

Cadeau de ma collègue et amie Marie-Laure, le premier plan de groseillier est planté sur le terrain.

23 septembre 2012 - Déjeuner sur l'herbe

En partant en balade, nous nous arrêtons sur le terrain pour pique-niquer... finalement, nous croisons le voisin, discutons, mesurons, rêvons, arpentons... et restons sur place tout l'après-midi. Tant pis pour la promenade !

Le voisin nous confirme qu'un camion peut passer par la voie d'accès au dessus duterrain et que toutes les maisons autour ont été construites en passant par là. Il nous remontre les limites précises de son terrain, les bornes... Nous lui parlons de l'implantation de la maison, un peu gênés car cela va faire de l'ombre à son potager. Pragmatique, il nous dit qu'il est de toute façon déjà vieux pour entretenir tout ça, que ses arbres sont en fin de vie, et que la maison lui permettra de se se reposer au frais l'été !

Pour les arbres, il nous montre ce qui pousse dans le coin (à peu près tout) et nous donne quelques conseils : des arbres demi-tiges pour résister au vent, des tardifs car il peut geler un peu tard...

Il a lui des pommiers, poiriers, noyers, cognassiers et il y a un frêne juste en bordure de notre terrain. Son potager est aussi très bien fourni, ça donne envie, mais avant d'en arriver là, il y a du boulot ! Il ne traite rien et ajoute même "c'est tout bio !" ; nous connait-il déjà ?!

Né ici, il nous raconte plusieurs anecdotes sur le hameau et Montbrison et termine la conversation par un "Allez, les jeunes ! J'arrête, je dois vous embêter avec mes histoires !".

27 août 2012 - La fin des vacances

Et voilà, c'est la reprise... à domicile pour certains ! (ci-dessous, mon bureau dans le nouvel appartement de Montbrison) Et oui, il faut bien quand même le financer, ce projet ! Meiline a une nouvelle piste d'emploi dans la région ; les recherches continuent...

9 août 2012 - Etre propriétaire, c'est aussi... s'occuper des herbes folles

Les Dumarest passent quelques jours avec nous à Montbrison et nous profitons un peu de notre terrain qui est maintenant devenu... une jungle épaisse !! Les herbes folles ont grandi a peu près aussi vite que ma nièce Ella...

Avant l'achat, deux vaches entretenaient naturellement le terrain, mais depuis l'hiver, elles ont été retirées. L'ancien propriétaire nous a proposé de faire faucher le terrain par un agriculteur mais cela tarde un peu et le voisin s'inquiète des "mauvaises herbes" qui pourraient envahir son potager. Meiline et Gontran s'aventurent sur le terrain pour retirer quelques piquets de bois qui pourraient perturber le travail, il leur faut affronter araignées (constatées) et serpents (présumés) !

3 et 7 août 2012 - Déménagement : épisode I

Après un premier voyage en camion (suite à une petite comparaison, les locations U s'avèrent les plus économiques pour cette distance -400 km A/R- et ce volume -16m3), et un deuxième quelques jours plus tard en Logan (un peu plus chargée que prévu, il a fallut se creuser la tête et investir dans des sangles pour tout faire rentrer), nous sommes installés à Montbrison. Ce déménagement est le premier d'une série qui ne fait que commencer ! Mais pour l'instant, nous déballons les cartons... pour le reste, il faudra encore patienter :-)

Fin juillet 2012 - En route pour Montbrison !

Nous (la famille Thierry) déménageons le 3 août de Chambéry à Montbrison. Nous avons choisi notre appartement "temporaire" (probablement un an et demi tout de même) à l'occasion d'un week-end sur place fin juillet. Après une journée marathon (7 visites), notre choix s'arrête sur un sympathique F3 entre la gare (pratique pour le boulot) et le centre ville (pratique tout court !). Refait à neuf, nous serons les premiers locataires depuis la rénovation :-)

Eté 2012 - Et ça continue, encore et encore...

Ca y est, Robin a décroché son CAP de charpentier ! Il profite des quelques mois de transition avant de commencer le chantier pour poursuivre la conception de la maison et fixer les derniers détails techniques, faire les plans d’exécution, optimiser le calepinage pour refaire des devis... il y a encore du travail. En affinant, on se rend compte que les estimations initiales des coûts étaient plutôt correctes : ouf ! Mais on commence à convertir toutes nos économies en "nombre de portes" ou "nombre d'interrupteurs"... déformation professionnelle des auto-constructeurs?

Fin Janvier 2012 - Premier pas dans le Forez

Nous y sommes, les deux familles se retrouvent pour signer l'acte authentique de vente ! Quasiment un an après le compromis de vente, nous avons bien cru ne jamais y arriver... Mais finalement si et nous voilà de nouveau dans ce gîte qui nous avait accueillis plein de questions en 2011.

Nous vous conseillons vraiment cette bonne adresse si vous passez dans la Région : http://www.gites-de-france-loire.com/chambre-d-hote-deschamps-m.francoise&dominiqu-a-bard-dans-LE-FOREZ-1701.html

Les propriétaires (M. et Mme Deschamps) sont très sympathiques, les petits déjeuners délicieux et pris près d'une grande cheminée bien agréable ! Situé en pleine campagne dans le lieu-dit Sagne l'Allier, ce gîte restera pour nous notre premier "refuge" dans la Loire.